Skip to content

<

IECD 2021 Altérations à Saint Maurice – Lille

A cache by clYk Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 08/30/2021
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:





Traduction




Posée à l'occasion de l'International Earth Cache Day 2021, cette Earth Cache a pour but de vous faire découvrir "les maladies de la pierre".




Altérations à Saint Maurice


La pierre est le matériau de construction par excellence. De grande valeur historique et symbolique, elle était destinée principalement aux édifices les plus prestigieux. Le façonnage et la mise en œuvre de la pierre exigent une longue pratique et une haute technicité qui ont une incidence sur la conservation et la pérennité du monument, mais également sur son aspect et son caractère architectural.

La France offre une grande richesse géologique avec deux principaux types de roches : le grès (composé de sable cimenté) et le calcaire (origine chimique, fossile comme la craie par exemple). Il existe aussi les roches magmatiques (plutoniques comme le granite, volcaniques comme le basalte), les roches métamorphiques qui donnent le schiste (aspect feuilleté noir) ou les marbres blancs, noirs ou colorés. Ces différentes sortes de pierres, selon leur localisation en France, ont déterminé des typologies d'architecture très variées.


L'altération

Au fil du temps, les pierres s'abiment.

Les origines des altérations sont de plusieurs natures. L'eau est le principal agent de dégradation de la pierre. Son action peut être aggravée par l'effet de l'air et de la pollution atmosphérique. L'eau s'attaque à la pierre sous forme d'eau de pluie, de ruissellement, de vapeur d'eau, de remontée capillaire.

L'effet de l'eau sur une pierre dépend de sa nature et de ses caractéristiques physiques dont la porosité: un grès va s'altérer pluis difficilement qu'un calcaire. Ainsi, l'action de l'eau peut entraîner des désordres allant de la simple dégradation des parements à l'affaiblissement des structures. L'eau peut favoriser aussi le développement de micro-organismes et végétations qui affectent les maçonneries.


L'altération désigne l'ensemble de deux processus :

  • la fragmentation mécanique d'une roche sans transformation chimique ou minéralogique.
  • sa transformation avec une modification de sa composition chimique ou/et minéralogique.

Comme exemple d'altération physique, on peut penser à la cryoclastie, c'est-à-dire l'effet de l'alternance gel-dégel sur les roches. Comme le volume de la glace est supérieur à celui de l'eau liquide, de l'eau liquide qui remplit une fracture va en gelant faire naître des contraintes qui peuvent élargir les fractures.

L'altération chimique implique de la dissolution (mise en solution des éléments chimiques solubles des minéraux primaires comme le sodium et le calcium ou le silicium).

Il existe également les altérations biologiques: de nombreux organismes vivants sont actifs dans l’environnement et interfèrent avec les pierres. Ces micro-organismes responsables des dégradations peuvent être les mousses, lichens, algues, champignons, qui entraînent la formation de dépôts visibles. Plus insidieux, certaines bactéries provoquent une décohésion du matériau au travers de leurs réactions métaboliques sans former de dépôt visible.


Les marques d'altération

Les marques d'altération les plus courantes sont:

La desquamation : la pierre se désagrège en plaque, la couche inférieure devient sableuse.


La desquamation.


La pulvérulence : la pierre se désagrège en poussière.


La pulvérulence.


L'alvéolisation : la pierre présente des cavités (profondément rongée, parfois comme un gruyère!).





L'encroutement : la pierre est recouverte d'organismes (mousses, lichens, etc.).





Le dépôt de polluants: la pierre est recouverte de particules fines issues de la polution atmosphérique.


Le dépôt de polluants.


Et de manière anectotique, il faut également citer les impacts de balles ou d'obus datant des deux dernières guerres mondiales...


Sources




Comment valider cette Earth Cache

Rappel concernant les "Earth Caches": il n'y a pas de contenant à rechercher, ni de logbook. Il suffit de se rendre sur les lieux, de répondre aux questions ci-dessous. Vous pouvez loger en "Found it" et envoyez-moi vos propositions de réponses, soit via mon profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center), et je vous contacterai en cas de problème.


No box


Localisation




Questions

  • 1, 2, 3, 4 - De quels types sont ces altérations?
  • 5 - Observez-vous des remontées d'eau? Pourquoi à votre avis cette zone n'est pas affectée (ou très peu) par les différentes formes d'altération?
  • 6 - Une photo 📸 de vous ou d'un objet vous représentant est obligatoire pour valider cette Earth Cache.



Merci par avance de ne pas poster de spoiler photo dans vos logs!


Bon amusement, bonnes recherches, bon Geocaching! 🌍




Additional Hints (No hints available.)