Skip to content

This cache is temporarily unavailable.

PhilaCache: Bonjour MuséePaHVignoble,

cette cache semble avoir quelques problèmes.

Est-ce qu'une visite de maintenance est prévue prochainement ? Si elle ne peut être ré-activée d'ici 30 jours je me verrai contraint de l'archiver, en accord avec les guidelines que vous avez accepté lors de sa création: Maintenance des géocaches

Cordialement,

PhilaCache
Geocaching Community Volunteer Reviewer

More
<

Pont de Mauves

A cache by MuséePaHVignoble Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 09/09/2021
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Pont de Mauve

Le pont de Mauves est un pont franchissant la Loire et supportant la Route départementale 31 en Loire-Atlantique.

Le pont est situé à cheval sur les communes de Mauves-sur-Loire au nord de la Loire et La Chapelle-Basse-Mer au sud. Il fut construit entre 1879 et 1882,

Le pont fait en tout 570m et est composé de 2 ouvrages séparés par une bande de terre d’environ 280m². Du coté nord, nous avons le « Grand pont » qui franchit la Loire, il se situe au nord de nous.

Au sud, de ce coté de la levée, le petit pont est appelé « pont de la Pinsonnière » et franchit le bras mort de la Loire appelé « Bras de la Pinsonnière ».

Cet ouvrage constitue un point de passage de la Loire important pour la circulation entre l'agglomération nantaise et le Vignoble nantais, surtout lors de l'encombrement des Ponts de Bellevue, situé en aval. En effet, ces dernières années, le trafic routier n'a cessé de croître du fait notamment de l'amélioration de réseau de transport en commun au sein de Nantes Métropole qui attire de nouveaux usagers résidant sur la rive opposées de la Loire. Le pont est devenu inadapté face à l'afflux de croissant de véhicules qui l'emprunte chaque jour. Le Conseil général de la Loire-Atlantique a lancé en 2013 une étude pour moderniser le pont de Mauves et ceux de Thouaré. Si le remplacement de l'ouvrage actuel semblait ne pas être l'option retenue, un programme de rénovation n'était pas à exclure.

Le pont a été rénové en septembre 2020 mais va continuer a être modifié jusqu’en 2024, les travaux comprennent la création de passerelles cyclables.

Ce pont est caractéristique de sa période et montre les évolutions technologiques de l’époque. En effet, les ponts en pierre n’étaient pas capable de traverser une si longue distance et il a fallu attendre l’arrivée des ponts en poutre en treillis pour construire sur d’aussi longue distance. La présence de rivets fait penser a la Tour Eiffel, ce qui est normal car il s’agissait d’une technique et d’un élément d’assemblage très populaire a l’époque.

 

Jacques Demy a réalisé une de ses premières réalisations cinématographiques sur le bombardement du Pont de Mauves.

Additional Hints (No hints available.)