[SLdB27 bis] - Autour de Saint-Léonard-des-Bois
Les Alpes Mancelles
À l'extrémité du Massif Armoricain, à la jonction des trois départements de la Sarthe, de l'Orne et de la Mayenne, les Alpes Mancelles vous accueillent dans un ensemble de sites préservés. Boisés et vallonnés, ces paysages vous offrent un panel extrêmement varié d'activités de pleine nature pour toute la famille.
Site naturel classé, les Alpes Mancelles vous séduiront aussi par leurs villages de charme qui ont su préserver leur histoire et leur patrimoine : villages de caractère de Fresnay-sur-Sarthe « Petite Cité de Caractère », Saint-Céneri-le-Gerei « Un des Plus Beaux Villages de France » et Bourg-le-Roi village fortifié.
Village réputé pour la randonnée, Saint-Léonard-des-Bois est niché entre deux collines qui portent le nom de « Mont Narbonne » et de « Haut Fourché » (respectivement 203 et 217 mètres d'altitude). Véritables belvédères naturels, ces collines offrent de splendides vues panoramiques sur la rivière de la Sarthe.
À quelques kilomètres de Saint-Léonard-des-Bois, vous découvrirez le point culminant du Grand Ouest « le Mont des Avaloirs » (417m) entre Saint-Pierre-des-Nids et Pré-en-Pail.
Aperçu de Saint-Léonard-des-Bois
Saint-Léonard-des-Bois est une commune française, située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, peuplée de 472 habitants (les Saint-Léonardais).
La situation géographique privilégiée de Saint-Léonard-des-Bois favorise la pratique du tourisme vert. Cette petite commune se situe au cœur des Alpes mancelles, à deux heures de Paris et fait partie des 644 communes classées villes et villages fleuris.
Cette petite commune est située dans la vallée de la Sarthe, en aval d'Alençon. Cette portion de la vallée est appelée Alpes mancelles à cause de ses escarpements importants dus à l'érosion fluviatile. La Sarthe, au cours des périodes géologiques récentes, cheminait sur un plateau qu'elle a progressivement creusé. Le tracé de la rivière étant fait, elle a continué son creusement dans les couches plissées hercyniennes sous-jacentes. On explique ainsi que la Sarthe ait entaillé à la perpendiculaire les barres de grès armoricain. C'est la surimposition. Saint-Léonard-des-Bois doit ses paysages accidentés à ce phénomène. Les affleurements de grès armoricain se présentent par endroits, notamment dans le méandre de la Sarthe, sous la forme d'éboulis. Les falaises des Alpes mancelles aux alentours dépassent souvent les 200 m d'altitude côté est et révèlent un dénivelé de 100 m par rapport à la Sarthe.
On a exploité, à Saint-Léonard, des ardoisières au début du xxe siècle.
La commune a des vestiges historiques. L'un des plus anciens est le site de Narbonne, un camp retranché de l'époque gauloise. Au vie siècle, l'ermite Léonard s'installe. Le lieu de son ermitage devient le lieu de pèlerinage dit de Vendeuvre.
Lieux et monuments
-
Église Saint-Léonard, du xiie siècle, puis remaniée à de nombreuses reprises. Située au centre de la commune, elle est de style romano-gothique, construite en pierre, et possède une voûte en bois ainsi qu'une cuve baptismale. D'anciennes ouvertures romanes sont visibles sur les murs extérieurs.
-
Chapelle de Linthe, dite Chapelle Notre-Dame-de-Pitié, de 1753, rattachée au manoir de Linthe d'après son linteau qui porte les armes de la famille Du Hardaz, seigneurs du lieu.
Et puis cette petite croix perdue, la croix "Roustelle", où par le passé il y a déjà eu une cache, disparue suite au réaménagement des lieux.
Je n'ai malheureusement pas réussi à trouver plus de renseignements à son sujet.