Situées au centre de Mauguio, les arènes sont l’écrin de nos traditions.
Construite en dur en 1989, ces arènes en "béton" ont définitivement scellé notre attachement à la culture camarguaise.
On peut retrouver dans nos archives ce qui fût d'antan les prémices des arènes. En effet, sur la place de la Mairie actuelle, des arènes de fortune étaient déjà le théâtre de jeux avec le taureau et des premiers razets. Quelques charrettes positionnées en rond faisaient office de barrières et l'on se donnait rendez-vous sur le "plan" pour assister à ce spectacle.
Les premières arènes avec gradins - en bois à l'époque - ont été installées en 1926, Boulevard Jean Macé. Revisitées et consolidées en 1989, elles peuvent accueillir plus de 2000 personnes.
C'est au coeur de ces arènes que se partage avec émotion et intensité la culture camarguaise avec notamment la Temporada (saison taurine) et la Fête votive, sans aucun doute le point d'orgue de la saison.
Une plaque en hommage à Frédéric Mistral est présente à l’extérieur des arènes à qui l’on doit entre-autre le fameux hymne « coupo santo ».
De nos jours on peut aussi assister à des spectacles divers, des concerts et autres manifestations.
Vous pourrez apprécier sur la façade extérieure en face de la cache la fresque d’un gardian en tenue traditionnelle réalisée récemment par un artiste street art nommé Difuz ainsi qu’une œuvre sur le parvis des arènes réalisée par le plasticien Jordi.
Si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à consulter cette page qui récapitule tout le lexique sur les courses camarguaises et les traditions locales :
https://www.mauguio-carnon.com/images/PARCOURS-HISTORIQUE/LES-ARENES/EN_SAVOIR_PLUS_/EN_SAVOIR_PLUS_SUR_LES_ARNENES_ET_LES_TRADITIONS_CAMARGUAISES.pdf
Soyez discret et bon géocaching !