Belvédère de Opunohu Traditional Cache

Hidden : 11/4/2023

Belvédère de Opunohu

Dans le secteur de la baie d'Opunohu, de nombreux circuits ont été tracés et balisés, pour le plus grand bonheur des adeptes de randonnée!

Au fond de la baie d'Opunohu, un route s'enfonce dans les terres au niveau du CRIOBE (Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement). Cette route dessert notamment le lycée agricole Opunohu et vous fait monter au fameux belvédère, lieu absolument incontournable et accessible en voiture. Du belvédère, vous pourrez apprécier la vue incroyable sur les baies d'Opunohu (à gauche) et de Cook (à droite), et sur le mont Rotui entre celles-ci.

Le belvédère constitue le point de départ de plusieurs randonnées, dont le col des trois pinus et le col des 3 cocotiers. D'autres circuits vous feront traverser les champs d'ananas de la plaine. A noter que certains circuits sont accessibles d'en bas. Le balisage est en général bien réalisé, et les sentiers sont bien entretenus.

Pour les amateurs de VTT, des circuits spécifiques sont également disponibles.

Col des trois cocotiers:

Vous trouverez le sentier au fond à droite du parking du belvédère d'Opunohu. Pas longtemps après le début, vous pouvez faire un petit détour pour aller voir un point de vue. Puis pour aller voir une petite cascade. Descendez jusqu'à traverser la rivière, puis continuer de suivre le sentier qui remonte. Environ 1.5km plus tard, prenez le sentier de gauche pour finalement arriver au col après quelques lacets. Joli point de vue sur les baies ainsi que sur le lagon côté Haapiti.

Un autre point de vue est accessible en continuant sur la crête, puis en prenant le sentier de gauche, et le sentier de droite quelques mètres plus loin. Après une ascension un peu raide, vous arrivez sur une falaise, au pied du mont Mou'a roa.

Col des trois pinus:

Le début du sentier se situe au fond à gauche du parking du belvédère d'Opunohu. Le sentier est très bien tracé, pas de risque de se perdre! Après environ 1km, vous arrivez au marae. Vous pourrez admirer plus loin un magnifique banyan, théâtre de sépultures autrefois. Continuez sur le sentier qui commence à monter par le biais de quelques lacets. Vous arrivez finalement au point de vue du col des trois pinus, qui offre une vue merveilleuse sur les deux baies!