
Histoire
Le village de Brézéan, à mi chemin entre Guérande et Mesquer, portait le nom de Bresehan en 1710 sur la carte Cassini. Sur la carte d'Etat-Major (XIXe siècle) vous remarquerez la coquille dyslexique qui nomme le hameau Bréhézan. L'habitat s'est implanté le long d'un chemin secondaire, parallèle à l'ancienne route menant de Guérande à Mesquer, au nord d'un vallon et à l'est d'une noë. 30 habitants résidaient à Brézéan en 1851 répartis en 6 ménages. Les chefs de foyer occupaient les professions de laboureurs, de fermiers et de cantonnier.
Le travail remarquable de l'Inventaire Général de la Région repère 7 ensembles agricoles (fermes ou rangées de fermes). Un logis porte la date 1680. On dénombre également un four à pain commun, antérieur à 1819, un fournil commun et un puits.
Le noyau ancien de l'écart se situe le long du chemin rural n° 3 dit de Brézéan à Coispéan. Les anciennes rangées de fermes s'organisent parallèlement et perpendiculairement à cette rue. L'écart s'est ensuite développé à l'est et au nord où il tend actuellement à se confondre avec le Clos-Bertin.
La boucle
Nous vous proposons une extension de la première boucle de 9 caches et sa bonus pour découvrir les d'autres facettes du village. Merci de bien respecter les chemins, les forêts et les propriétés privées. Soyez prudents lorsque vous longez la départementale. La vitesse est limitée à 30 km/h, mais peu de voitures la respecte.
La cache
En me baladant vers Clos Bertin, j'ai découvert ces 3 blockhaus. Etonnant, non ?
Merci pour votre discrétion.