
En collaboration avec Le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire, Le Groupe de Travail Espèces Exotiques Envahissantes et La Maison de la Loire d’Indre-et-Loire ce CITO nous rejoindrons les participants non géocacheurs pour aller sur le site d'arrachage.
Vous devez impêrativement faire un "will attend" pour pouvoir participer. Un logbook sera à votre disposition pour ceux qui le désire (non obligatoire). Un échange de travel bugs et autres géocoins sera possible.
En fin de CITO vous pourrez le valider en loguant "a participé" sur la page du site géocaching.com.
Pour des raisons d'organisation la fin des inscriptions aura lieu le jeudi 26 juin.
Les coordonnées sont susceptibles de bouger légèrement.
Le Val de Montlouis se situe à 10 km en amont de Tours et s’étend sur un tronçon de 9 km du lit endigué de la Loire. Ce val est un secteur naturel qui abrite une diversité de faune et de flore qui réjouit les promeneurs chaque année. Le Conservatoire d’espaces naturels Centre-val de Loire gère et préserve durablement environ 262 ha sur les six communes de ce secteur (Montlouis-sur-Loire, Lussault-sur-Loire, Amboise, Vouvray, Vernou-sur-Brenne et Noizay).
Plus d’infos sur :
https://www.cen-centrevaldeloire.org/les-actions-du-conservatoire/le-reseau-de-sites-preserves/les-sites-de-lindre-et-loire/le-val-de-montlouis/
Présentation du chantier bénévole :
Le samedi 28 juin 2025 de 9h00 à 12h00, le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire en partenariat avec la Maison de la Loire d’Indre-et-Loire, le GTEEE et la Mairie de Montlouis sur Loire, vous propose un chantier bénévole sur Montlouis-sur-Loire dans le cadre des Journées de lutte contre les Ambroisies, plus d’infos sur : https://ambroisie-risque.info/journees-de-lutte-contre-les-ambroisies/
Munis de gants et de sacs poubelle, après avoir été briefé par un spécialiste de l’espèce pour la reconnaître, vous arracherez tous les individus observés sur le banc de sable de l’Île de Bondésir afin que sur ce secteur très fréquenté en été ne soit plus une source de gène pour les visiteurs. Vous pourrez ensuite avec vos connaissances en faire de même sur d’autres sites lors de vos balades jusqu’en août. A partir de cette période, la plante fleurie, il est alors fortement déconseillé de la toucher pour votre santé.
Objectif : lutter contre les Ambroisies.
En France, il existe en fait trois espèces d’ambroisie faisant l’objet d’une surveillance. L’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia), l’Ambroisie trifide (Ambrosia trifida) et l’Ambroisie à épis lisses (Ambrosia psilostachya) sont des plantes invasives originaires d’Amérique du nord et capables de se développer rapidement dans de nombreux milieux (parcelles agricoles, bords de route, chantiers, friches, etc.).
Leur pollen, émis en fin d’été, provoque de fortes réactions allergiques (rhinites, etc.) chez les personnes sensibles. C’est également une menace pour l’agriculture (pertes de rendement dans certaines cultures) et pour la biodiversité (concurrence avec certains végétaux en bords de cours d’eau).
Dans l’Indre-et-Loire, compte tenu des impacts sanitaire, économique et agricole, le préfet d’Indre-et-Loire, en lien avec l’agence régionale de santé Centre-Val de Loire, a pris le 6 mars 2024 un arrêté préfectoral de lutte contre ces espèces, plus d’infos sur :
https://www.indre-et-loire.gouv.fr/contenu/telechargement/41226/290564/file/2024-03-13%20RAA%20sp%C3%A9cial%20arr%C3%AAt%C3%A9%20lutte%20contre%20les%20ambroisies.pdf
Le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire
www.cen-centrevaldeloire.org
Le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire (Cen Centre-Val de Loire) est une association régionale créée en 1990, dont la mission est de préserver les espaces naturels remarquables de la région pour la faune, la flore, la qualité paysagère ou l’intérêt géologique. En 2024, il préserve un réseau de 180 sites naturels (5 000 ha), qu’il gère durablement selon cinq axes de travail « Connaître, protéger, gérer, valoriser et accompagner ». Chaque année, les sites naturels qu’il préserve accueillent plus de 250 000 personnes.
Le Groupe de Travail Espèces Exotiques Envahissantes
https://gteee.cen-centrevaldeloire.org/
Depuis sa création il y a 20 ans, le Groupe de travail espèces exotiques envahissantes participe aux réflexions menées sur la thématique. Il met à disposition ses données scientifiques et techniques afin de les synthétiser et les partager avec l’ensemble des acteurs du réseau. Cette coordination régionale contribue à la réalisation des outils communs : stratégie régional, recueil des données, fiche de recueil des expériences de gestion, liste d’espèces invasives, guide de reconnaissance des principales espèces invasives du bassin de la Loire, manuel de gestion des plantes invasives du bassin Loire-Bretagne, exposition sur les espèces exotiques envahissantes, etc.
Le GTEEE CVL est également membre du Réseau d’expertise scientifique et technique. Il rassemble plus de 30 structures, toutes actrices dans les EEE (gestionnaires, chercheurs, collectivités, association, etc.) et sert notamment à identifier les besoins, contribuer à la diffusion de connaissance, a apporter des conseils techniques sur la problématique des EEE, a apporter un appui à la mise en œuvre des politiques publiques, mais également à former les acteurs du territoire sur la question.
La Maison de la Loire d’Indre-et-Loire https://maisondelaloire37.fr/
Depuis sa création en 1986, la Maison de la Loire d’Indre et Loire, née de la réflexion menée conjointement entre l’état et la Région Centre dans le cadre du IXème Plan, et par la volonté de la Municipalité de Montlouis-sur-Loire est portée par une association de type loi 1901. La Maison de La Loire d’Indre & Loire et l’une des six Maisons de Loire de la Région Centre Val de Loire, réunies au sein d’une Fédération.
La Maison de la Loire d’Indre et Loire a pour vocation d’informer, sensibiliser, éduquer à l’environnement et faire découvrir le patrimoine naturel et culturel de la Loire.