Skip to content

Cathédrale Notre-Dame de Tournai EarthCache

Hidden : 3/8/2018
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cathédrale Notre-Dame de Tournai

 

Horaire d'été (du 1er avril au 31 octobre)

Du lundi au vendredi : 9h à 18h
Le samedi, le dimanche et les jours fériés : 9h à 12h et de 13h à 18h

Horaire d'hiver (du 1er novembre au 31 mars)

Du lundi au vendredi : 9h à 17h
Le samedi, le dimanche et les jours fériés : 9h à 12h et de 13h à 17h

 

 

La Cathédrale Notre-Dame de Tournai, reprise sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2000, est un véritable joyau de l'architecture médiévale.

 

Chef-œuvre architectural de l'Occident médiéval, la cathédrale est un des lieux incontournables de la ville. Les proportions de l'édifice sont gigantesques (longueur 134m dont 58m pour le seul chœur, le transept est large de 67m, les tours culminent à 83m). La nef et le transept, remontant au XIIe siècle, sont en style roman. Le chœur, achevé en 1254, est de style gothique. Ce mélange de pierres lui confère une originalité indéniable et les cinq tours massives qui dominent la ville en font un bâtiment unique en son genre.

L'intérieur regorge de nombreux éléments décoratifs ainsi que d'un remarquable mobilier. A titre d'exemple, les portails latéraux sont décorés de sculptures romanes et un jubé est réalisé par Corneille Devriendt (1572).

 

Contexte géologique

 

La pierre de Tournai, est une roche sédimentaire détritique carbonatée (ou calcaire). Elle est formée par accumulation de matières organiques et minérales. Elle est datée de l'époque du Dinantien, - 360 Ma, la région recouverte par la mer. En général, plus la pierre est riche en Carbonate de Calcium, CaCO3 , plus elle est claire.

Le calcaire affleurant dans la vallée de l'Escaut, entre Tournai et Antoing, a été de tous temps l'objet d'une importante extraction. Il y a de nombreuses preuves de son utilisation dans le Tournaisis à l'époque gallo-romaine, tant comme pierre de taille que comme pierre à chaux. Par la suite, grâce aux voies fluviales, il s'est particulièrement dans tout le bassin de l'Escaut. Beaucoup de monuments anciens des Flandres, et surtout de Gand, sont en pierre de Tournai.

A Tournai même, son emploi est presque exclusif à toutes les époques et la célèbre cathédrale romane en est l'exemple le plus typique. Il n'est pas un monument ni une maison de l'ancien Tournai qui sont intégrés, en totalité ou en partie, avec la pierre extraite du sous-sol même de la ville ou de ses abords immédiats. Pas un architecte ne conteste que pour restaurer les édifices détruits ou pour restituer aux vieux quartiers leur physionomie de jadis, il faut avoir recours à cette même pierre.

 

Un peu d'histoire de la marbrerie

Le sous-sol de la Belgique a de tout temps procuré aux architectes et aux sculpteurs, les bons et beaux matériaux nécessaires à l'érection et à l'embellissement des constructions et à la réalisation d'œuvres d'art. Les découvertes archéologiques témoignent qu'à l'époque gallo-romaine bon nombre de gisements étaient en exploitation. Il ne fait aucun doute que dès le premier siècle de notre ère, les marbres rouges belges et les noirs (de Tournai, Dinant, Theux, Basècles, Bavais...) étaient exploités, sciés et polis. A la chute de l'Empire romain, le travail du marbre a disparu quasi totalement de nos régions. Dès le XIème siècle, Tournai sera le premier siège d'exploitation à reprendre le flambeau. Les régions voisines prient rapidement le relais.

 

Les tailles

 

http://www.pierrebleuebelge.be/tailles-et-finitions.22-fr.html

La taille de pierre regroupe un ensemble de techniques pour former dans un bloc de pierre une forme géométrique préconçue qui s'intègre généralement dans un appareil de pierres taillées.

À ne pas confondre avec la gravure sur pierre, l'ornementation sur pierre ou la sculpture sur pierre qui orne le bâtiment d'éléments figuratifs. Ainsi, le tailleur de pierre construit l'édifice tandis que le sculpteur le décore.

Bouchardé  :

De teinte d'ensemble gris clair, le Bouchardé est une finition qui fait apparaître de nombreux points blanchâtres sur un fond gris foncé.
Dans le cas du bouchardé classique, les points blancs sont plus profonds et plus espacés les uns des autres alors que dans le cas du bouchardé fin, ils sont plus petits, moins profonds et plus serrés.

Ciselé  :

De teinte d'ensemble gris clair, le Ciselé est une finition qui fait apparaître le gris très clair des ciselures contrastant avec le gris foncé de la pierre brute conservée. Les ciselures ont un espacement régulier.

Poli  :

De couleur unie noire brillante, le Poli fait ressortir les caractéristiques propres à la pierre (limés, veines, fossiles...).

 

Outil de taille

La boucharde est un marteau de tailleur de pierre équipé de 2 têtes carrées à "pointes de diamants" en acier. Exclusivement utilisé sur les pierres dures, il sert à aplanir la surface d'une pierre brute par écrasement du grain.

 

Méthode d'utilisation :

En premier lieu, la face brute à tailler est piquée, smillée et gradinée de façon à supprimer les grosses aspérités.

Afin de protéger les arêtes au pourtour de la face, une ciselure périphérique de 2 à 3 cm de large est exécutée au ciseau droit.

Le manche de la boucharde est tenu à 2 mains et la frappe reste perpendiculaire à la face pour une meilleure efficacité. Il doit également rester parallèle au bord de la face pour donner un rendu régulier et uniforme.
La surface bouchardée doit être régulièrement balayée afin de bien écraser le grain plutôt que la poussière et aussi pour ne pas encrasser la boucharde.
C'est une finition de surface, ou décorative non. On parle de finition bouchardée/ciselée.

 

Marque de tâcheron

 

Une marque de tâcheron, ou marque de tailleur de pierre est un signe géométrique, voire une lettre ou un monogramme, gravé dans la pierre de taille par un tailleur de pierre. Elle fait partie, avec la marque de pose et l'abreuvoir, des marques lapidaires.

Les signes lapidaires.

Une marque de tâcheron est un signe lapidaire qui tient lieu de signature.

Chaque tailleur de pierre et chaque porteur possédaient un signe distinctif qu'ils gravaient sur l'une des faces de la pierre taillée. Quand le tailleur était embauché, ces marques permettaient au chef de chantier de vérifier la qualité de son travail et de dénombrer le nombre de pierres travaillées pour le paiement.

D'autres marques caractérisent également la pierre comme les trous servant de points d'ancrage. Selon la forme de la pierre, les machines de levage étaient équipées d'outils en fer appelés louve (système à goupille) ou griffe (pince courbe et pointue).

La louve est un outil en fer de la famille des pinces. Elle est constituée de deux branches amovibles reliées à deux chaînes et un anneau. Elle est utilisée par les transporteurs et les tailleurs de pierre pour le bardage des blocs de pierre et plus précisément leur levage.

 

 

Géode

 

Une géode est une cavité rocheuse tapissée de cristaux souvent automorphes et d'autres matières minérales.

La géode n'est pas un minéral distinct mais une composition de formations magmatiques, cristallines et/ou sédimentaires largement réparties à travers toute la planète. C'est également la source principale des minéraux des collections minéralogiques car c'est un milieu optimal pour les formations minérales diverses.

 

!! BIEN LIRE LE DESCRIPTIF !!

 

Q1) Quand vous êtes face à la Cathédrale, dirigez-vous vers les flèches de la photo ci-dessous. Entrez dans l'enceinte avec toutes les statues et observez la pierre autour de vous (pas les statues).

Comment se nomme le style de signature dans la roche ? De quelle roche s'agit-il ?

Entrez dans la cathédrale

Q2) Dirigez-vous maintenant vers le Jubé (en réparation)

Quelle est la matière première des colonnes ?

 

Q3) Quelle technique de taille est utilisée sur les colonnes derrière vous ? (voir photo)

 

WP2 : N50°36.397 E003°23.302 (Extérieur de la Cathédrale)

Q4) Regardez à l'endroit indiqué par les flèches. Qu'est-ce que vous pouvez observer ? Donnez-moi son nom.

 

Pour valider la cache, connectez-vous à cette cache "Found it" et envoyez-moi vos propositions de réponses soit via mon profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center). Je reviendrai vers vous s'il y a des corrections à effectuer sur vos réponses envoyées.

 

Anglais

 

Cathédrale Notre-Dame de Tournai

 

Horaire d'été (1er avril au 31 octobre)

Lundi au vendredi : 9h à 18h

Samedi, dimanche et jours fériés : 9h à 12h et 13h à 18h

 

Horaire d'hiver (1er novembre au 31 mars)

Lundi au vendredi : 9h à 17h

Samedi, dimanche et jours fériés : 9h à 12h et 13h à 17h

La cathédrale Notre-Dame est un joyau de l'architecture médiévale, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2000.

Œuvre d'art architecturale de l'ouest médiéval, la cathédrale est l'un des monuments incontournables de la ville. Les proportions de l'édifice sont vraiment impressionnantes : longueur 134 m, dont 58 m pour le chœur seul ; Le transept dépasse 67 m et les tours mesurent 83 m de haut. La nef et le transept, datant du XIIème siècle sont de style roman. Le chœur a été achevé en 1254 et est de style gothique. Ce mélange de pierres lui confère une indéniable originalité et les cinq tours massives qui dominent la ville déterminent la ligne d'horizon à l'approche de la ville.

L'intérieur est rempli de nombreux éléments décoratifs et de meubles remarquables. Par exemple, les portails latéraux sont ornés de sculptures et un écran de chœur roman a été réalisé par Cornelius Devriendt (1572).

Contexte géologique

 

La pierre de Tournai est une roche sédimentaire carbonatée détritique (ou calcaire). Il est formé par accumulation de matières organiques et minérales. Elle est datée de l'époque de Dinantien, - 360 Ma, la zone couverte par la mer. En général, plus la pierre est riche en Carbonate de Calcium, CaCO3, plus elle est claire.

Les affleurements calcaires de la vallée de l'Escaut, entre Tournai et Antoing, ont toujours fait l'objet d'extractions extensives. Il existe de nombreux témoignages de son utilisation dans le Tournaisis à l'époque gallo-romaine, à la fois comme pierre de calcaire et calcaire. Par la suite, grâce aux voies navigables, il s'est répandu dans tout le bassin de l'Escaut. De nombreux monuments antiques de Flandre, et surtout de Gand, sont en pierre de Tournai.

A Tournai même, son usage est quasi exclusif à toutes les époques et la célèbre cathédrale romane en est l'exemple le plus typique. Ce n'est pas un monument ou une maison du vieux Tournai qui sont construits, en tout ou en partie, avec la pierre extraite du sous-sol même de la ville ou de ses abords immédiats. Pas un architecte ne conteste que pour restaurer les édifices détruits ou redonner aux vieux quartiers leur visage d'antan, il faille recourir à la même pierre.

Un peu d'histoire de marbre

 

Le sous-sol de la Belgique a toujours fourni aux architectes et aux sculpteurs les bons et beaux matériaux nécessaires à l'édification et à l'embellissement des édifices et à la production d'œuvres d'art. Les découvertes archéologiques montrent qu'à l'époque gallo-romaine, de nombreux gisements étaient en activité. Nul doute que dès le premier siècle de notre ère, les marbres rouges et noirs belges (Tournai, Dinant, Theux, Basècles, Bavais...) furent exploités, sciés et polis. A la chute de l'Empire romain, le travail du marbre a presque complètement disparu de nos régions. Dès le XIe siècle, Tournai sera le premier siège d'exploitation à reprendre le flambeau. Les régions voisines ont rapidement pris le relais.

Taille de pierre

 

http://www.pierrebleuebelge.be/tailles-et-finitions.22-fr.html

La taille de pierre regroupe un ensemble de techniques permettant de former dans un bloc de pierre une forme géométrique préconçue qui s'insère généralement dans un dispositif de pierre de taille.

A ne pas confondre avec la gravure sur pierre, l'ornementation sur pierre ou la taille de la pierre qui orne l'édifice d'éléments figuratifs. Ainsi, le tailleur de pierre construit l'édifice tandis que le sculpteur le décore.

Bushed :

Gris clair dans l'ensemble, le Bouchardé est une finition qui laisse apparaître de nombreuses taches blanchâtres sur un fond gris foncé.

Dans le cas de la boucharde classique, les points blancs sont plus profonds et plus espacés les uns des autres, alors que dans le cas de la boucharde fine, ils sont plus petits, moins profonds et plus serrés.

Ciselé :

Gris clair dans l'ensemble, le Chisel est une finition qui laisse apparaître la ciselure gris très clair contrastant avec le gris foncé de la pierre restée brute. La sculpture a un espacement régulier.

Brillant:

De couleur noir poli brillant, le poli met en valeur les caractéristiques de la pierre (limée, veines, fossiles...).

Outil Taille

La boucharde est un marteau de tailleur de pierre équipé de 2 têtes carrées à "pointes diamantées" en acier. Exclusivement utilisé sur les pierres dures, il sert à lisser la surface d'une pierre brute en écrasant le grain.

Mode d'utilisation :

 

Tout d'abord, la face rugueuse à découper est cousue, fraisée et calibrée pour éliminer les grosses aspérités.

Afin de protéger les arêtes autour du visage, un ciseau périphérique de 2 à 3 cm de large est exécuté avec le ciseau droit.

Le manche de la boucharde se tient à 2 mains et la frappe reste perpendiculaire au visage pour une meilleure efficacité. Il doit également rester parallèle au bord du visage pour donner un aspect régulier et uniforme.

The bush hammered surface should be regularly swept to crush the grain rather than the dust and also to not clog the boucharde.

It is a surface finish, decorative or not. We speak of bush hammered finish.

Brand of Stonemason

 

A brand of stonemason, or mark stonemason is a geometric sign, or even a letter or a monogram, engraved in stone by a stonemason. It is part, with the mark of pose and the waterer, marks pithy.

The pithy signs.

A mark of stubbornness is a pithy sign that stands for signature.

Each stonecutter and quarryman had a distinctive sign engraved on one side of the cut stone. When the tailor was hired, these marks allowed the site manager to check the quality of his work and to count the number of stones worked for payment.

D'autres marques caractérisent également la pierre comme des trous servant d'ancres. Selon la forme de la pierre, les engins de levage étaient équipés d'outils en fer appelés loup (système de goupille) ou griffe (pince recourbée et pointue).

Le loup est un outil en fer de la famille des pinces. Il se compose de deux branches amovibles reliées à deux chaînes et à un anneau. Il est utilisé par les carriers et les tailleurs de pierre pour le revêtement des blocs de pierre et plus particulièrement leur levage.

 

Géode

 

 

Une géode est une cavité rocheuse tapissée de cristaux souvent automorphes et d'autres matières minérales.

La géode n'est pas un minéral distinct mais une composition de formations magmatiques, cristallines et/ou sédimentaires répandues sur toute la planète. C'est aussi la principale source de minéraux dans les collections minéralogiques car c'est un support optimal pour diverses formations minérales.

 

!! Bien lire la DESCRIPTION !!

 

 

Q1) Lorsque vous faites face à la cathédrale, dirigez-vous vers les flèches sur la photo ci-dessous. Entrez dans l'enceinte avec toutes les statues et observez la pierre autour de vous (pas les statues).

 

Comment s'appelle le style signature du rock ? De quelle roche s'agit-il ?

 

Entrez dans la cathédrale

 

Q2) Dirigez-vous maintenant vers le Jube (en réparation)

 

 

Quelle est la matière première des colonnes ?

Q3) Quelle taille technique est utilisée sur les colonnes derrière vous ? (voir la photo)

WP2 : N50°36.397 E003°23.302 (En dehors de la Cathédrale)

 

Q4) Regardez l'endroit indiqué par les flèches. Que pouvez-vous observer ? Donnez-moi son nom.

Pour valider la cache, logguez cette cache "Found it" et envoyez-moi vos propositions de réponses soit via mon profil soit via la messagerie geocaching.com (Message Center). Je reviendrai vers vous s'il y a des corrections à apporter sur vos réponses envoyées.

 

Pays-Bas

 

De Onze-Lieve-Vrouwekathedraal

 

 

Ouvertures (1er avril au 31 octobre)

Du lundi au vendredi : de 9 h à 18 h

Zaterdag, zondag et feestdagen: de 9 à 12 heures et de 13 à 18 heures

Openingsuren (du 1er novembre au 31 mars)

Du lundi au vendredi : de 9 h à 17 h

Zaterdag, zondag et feestdagen: de 9 à 12 heures et de 13 à 17 heures

 

De Onze-Lieve-Vrouwekathedraal, opgenomen in de Werelderfgoedlijst van UNESCO , is een architecturaal meesterwerk.

 

 

Architecturaal meesterwerk van het middeleeuwse westen, onze kathedraal est één van de 'must' absolu van onze stad. De proporties van het gebouw zijn indrukwekkend : longueur 134 m, longueur 58 m enkel voor het koor; het dwarsschip is 67 m breed en de torens gaan tot 83 m hoog. Het middenschip en het dwarsschip, daterend uit de twaalfde eeuw, zijn en roman stijl. Het koor, afgewerkt en 1254, est van gotische stijl. Dit mengsel van stenen biedt haar een onmiskenbare originaliteit en de vijf massieve torens die de skyline van de stad bepalen, maken de kathedraal uniek.

Het interieur is versierd met talrijke decoratieve elementen alsook met een opmerkelijk meubilair. Zo zijn de laterale Poorten versierd met Romaanse beeldhouwwerken. De dwarsbeuk werd porte Cornelius Devriendt en 1572 uitgevoerd.

 

Contexte géologique

Doorniksteen est een afzettingspunt van carbonaat (de kalksteen) sédimentair gesteente. Het wordt gevormd door ophoping van organische en minerale stoffen. Het est gedateerd in de tijd van Dinantien, - 360 Ma, het gebied dat door of zee wordt bedekt.In het algemeen geldt dat hoe meer de steen rijk is aan calciumcarbonaat, CaCO3, hoe meer het duidelijk is.

Kalkgesteente in de Scheldevallei, tussen Doornik en Antoing, est altijd het voorwerp geweest van extensieve gagnant. Er is veel bewijs van het gebruik ervan in de Tournaisis in het Gallo-Romeinse tijdperk, zowel als een steen van kalksteen en kalksteen. Vervolgens verspreidde het zich dankzij de waterwegen door het Scheldebekken. Veel oude monumenten van Vlaanderen, en met name van Gent, zijn steen van Doornik.

In Doornik zelf is het gebruik bijna exclusief voor alle tijdperken en de beroemde Romaanse kathedraal is het meest typische voorbeeld. Het is geen monument of een huis van de oude Doornik die geheel of gedeeltelijk wordt gebouwd met de steen uit de kelder van de stad of uit de directe omgeving. Geen architect betwist dat om de verwoeste gebouwen te herstellen of om de oude wijken hun oude gezicht te herstellen, we een beroep moeten doen op dezelfde steen.

Een beetje geschiedenis van Marmer

 

 

De kelder van België heeft architecten en beeldhouwers altijd voorzien van de goede en mooie materialen die nodig zijn voor de bouw en verfraaiing van gebouwen en de productie van kunstwerken. Archeologische vondsten tonen aan dat tijdens de Gallo-Romeinse periode veel deposito's in bedrijf waren. Het lijdt geen twijfel dat Belgische rode marmer en zwarten (Tournai, Dinant, Theux, Basècles, Bavais ...) vanaf de eerste eeuw van onze jaartelling werden uitgebuit, gezaagd en gepolijst. Bij de val van het Romeinse rijk verdween het marmerwerk bijna volledig uit onze streken. Vanaf de elfde eeuw zal Doornik het eerste operationele hoofdkwartier zijn dat de fakkel overneemt. Buurlanden namen het snel over.

Steenmaten

http://www.pierrebleuebelge.be/tailles-et-finitions.22-fr.html

De steen is een aantal technieken voor het vormen van een steen blok een vooropgezet geometrische vorm die in het algemeen in een besnoeiingssteen machine opgenomen.

Niet te verwarren met het graveren op steen, siersteen of steenhouwen dat de beeldelementen van het gebouw siert. Zo bouwt de steenhouwer het gebouw terwijl de beeldhouwer het siert.

gehamerd:

Over het algemeen lichtgrijs, de gehamerd is een afwerking die veel witachtige vlekken op een donkergrijze achtergrond laat zien.

Bij klassieke gebouchardeerd, whiteheads zijn dieper en op afstand van elkaar, terwijl bij gebouchardeerde einde ze kleiner, ondieper en strakker.

gebeiteld:

In het algemeen lichtgrijze tint, Chiseled is een afwerking die toont de duidelijke contrast van grijze snijwerk met de donkergrijze van de steen bleef rauw. Het snijwerk heeft een regelmatige tussenruimte.

Poli:

Helder gepolijste zwarte kleur, de poli benadrukt de kenmerken van de steen (gearchiveerd, aderen, fossielen ...).

Outil Taille

De gehamerd est een hamer van een steenhouwer voorzien van 2 vierkante koppen met "diamantpunten" van staal. Exclusief gebruikt op harde stenen, wordt het gebruikt om het oppervlak van een ruwe steen glad te maken door het graan te pletten.

Wijze van gebruik :

Eerst wordt het te snijden ruwe vlak gestikt, geguild en gesorteerd om grote oneffenheden te verwijderen.

Om de randen rond het gezicht te beschermen, wordt een omtrekbeitel van 2 tot 3 cm breed uitgevoerd met de rechte beitel.

Het handvat van de boucharde wordt met twee handen vastgehouden en de stoot blijft loodrecht op het gezicht staan ​​​​voor een betere efficiëntie. Het moet ook evenwijdig aan de rand van het gezicht blijven om een ​​​​regelmatige en uniforme te geven.

Het gebouchardeerde oppervlak moet regelmatig worden geveegd om de korrel goed te verpletteren in plaats van stof en ook om de boucharde niet te verstoppen.

Het est een oppervlakteafwerking, decoratief de niet. We spreken van gebouchardeerde afwerking.

Merk van steenhouwer

Een merk van steenhouwer, de markeer steenhouwer est een geometrisch teken, de zelfs een lettre de een monogramme, dans steen gegraveerd door een steenhouwer. Het is een deel, met het merkteken van de pose en de waterer, markeert kernachtig.

De pittige tekens.

Een teken van koppigheid est een pittig teken dat staat voor handtekening.

Elke steenhouwer en steenhouwer hadden een onderscheidend teken gegraveerd aan de ene kant van de geslepen steen. Toen de kleermaker werd ingehuurd, konden deze merken de werfleider de kwaliteit van zijn werk controleren en het aantal stenen tellen dat voor betaling werd betaald.

Andere markeringen karakteriseren de steen ook als gaten die dienen als ankers. Afhankelijk van de vorm van de steen, waren de hefmachines uitgerust met ijzeren gereedschappen, genaamd wolf (pinnen) of klauw (gebogen en puntige tang).

Le loup est een ijzeren werktuig van de familie van tangen. Het bestaat uit twee afneembare takken verbonden met twee kettingen en een ring. Het wordt gebruikt door steengroeven en steenhouwers voor het bekleden van stenen blokken en meer bepaald het hijsen.

 

Géode

 

Een geode est een rotsachtige holte bekleed met vaak automorfe kristallen en andere minerale stoffen.

De geode is geen apart mineraal, maar een samenstelling van magmatische, kristallijne en / of sédimentaire formaties die over de hele planetet verspreid zijn. Het is ook de belangrijkste bron van mineralen in de mineralogische collecties omdat het een optimaal medium is voor verschillende minerale formaties.

!! Lees de beschrijving est allé !!

V1) Als je tegenover de kathedraal staat, ga je naar de pijlen in de onderstaande foto. Ga de omheining in met alle beelden en observer de steen om je heen (niet de beelden).

Quel est le naam van de kenmerkende stijl in de rock ? Welke rock est-il?

Ga in de kathedraal

 

V2) Ga nu naar de Jube (en réparation)

Qu'est-ce que le grondstof van de kolommen ?

V3) Welke maattechniek wordt gebruikt op de kolommen achter je? (zie photo)

 

 

 

     WP2 : N50°36.397 E003°23.302 (Buitenkant van de kathedraal)

V4) Kijk naar de plaats aangegeven door de pijlen. Wat kun je waarnemen? Geef moi zijn naam.

 

Om de cache te valideren, logt u deze cache "Found it" en stuurt u mij uw voorgestelde antwoorden, hetzij via mijn profiel of via de berichten geocaching.com (Message Center). Ik zal u contacteren als er corrections moeten worden aangebracht op uw verzonden antwoorden.

 

Additional Hints (No hints available.)