Skip to content

Devoir de mémoire : La stèle Yves Berth. Traditional Geocache

Hidden : 1/19/2018
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Traduction / Translation


Rappel historique (extraits de L'Aigle sur la merde Michel Gueguen et Louis-Pierre Le Maitre) dont découle l'exécution d'Yves Berth.

« Le 3 août, à 18 h, la BBC transmet le code suivant : « le chapeau de Napoléon est-il toujours à Perros-Guirec ? ». Cette phrase donne l'ordre d'insurrection générale en Bretagne. Libération et Vengeance, deux réseaux de résistants, s'unissent et deviennent la 1re et la 2ecompagnie du bataillon de Concarneau commandé par Jean Le Bourhis, instituteur à Trégunc et capitaine de réserve. Le chef d'escadron Ricazaux, de Pont-Aven, coordonne l'ensemble des actions du secteur. 350 hommes sont prêts à délivrer leur ville. Devant la menace de toutes parts, les Allemands quittent Trévignon et Port Manec'h pour concentrer l'ensemble de leurs troupes à Concarneau. Les embuscades et sabotages contre les troupes d'occupation s'intensifient. »

« Le 7 août, une opération combinée des maquis du Fresq et de Kerguizit a permis de détruire deux camions d'un convoi et de faire au moins une vingtaine de morts du coté allemand à Kernaourlan près de Pont-Aven. »

Du coté des résistants, Yves Berth, de Lanriec, est capturé puis exécuté à Pont-Aven ici, à Kernaour,

Cette stèle a été érigée en mémoire de cette triste fin.


La réaction des Allemands ne s'était pas fait attendre : Jo Pezennec et Jojo Limbourg arrêtés et fusillés le soir au Cabellou. Le lendemain, les Allemands évacuaient Trégunc.

Additional Hints (No hints available.)