Skip to content

LT911 * Rupture de barrage : l'alarme * Mystery Cache

This cache has been archived.

Lateam911: faite le 112 si nécessaire !!!!

More
Hidden : 7/20/2016
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cette série est faite pour vous initier virtuellement aux gestes de premiers secours et à la gestion d'un début d'incendie. Elle n'est pas là pour remplacer "une vraie" formation. 

La Team 911 vous conseille vivement de vous former à ces gestes.


RUPTURE DE BARRAGE : L'ALARME

 

En France, les grands barrages sont les barrages de plus de vingt mètres de hauteur au-dessus du terrain naturel(point le plus bas) et de plus de quinze millions de mètres cubes de capacité de retenue.

Entre 1959 et 1987, trente accidents de barrages ont été recensés dans le monde, faisant 18 000 victimes. En France, deux accidents ont marqué les esprits.

En 1895, à Bouzey (Vosges), la rupture, suite aux infiltrations d'eau, du corps du barrage poids (haut de 18 m) causa la mort de cent personnes.
En 1959, le barrage de Malpasset (haut de 60 m), en amont de Fréjus (Var), céda après la rupture du terrain de fondation sur lequel s'appuyait la voûte, suite aux infiltrations d'eau. On dénombra 421 morts, 155 immeubles furent entièrement détruits, mille hectares de terres agricoles furent ravagés. Les dégâts ont été estimés à deux milliards de francs.

En Italie, la catastrophe de Vajont (Longarone), en 1963, a fait plus de deux mille morts à la suite d'un glissement de terrain dans la retenue (hauteur du barrage : 265 m).

Le maire peut élaborer sur sa commune un plan communal de sauvegarde. Si la situation le nécessite, le préfet peut mettre en oeuvre le plan Orsec ou le plan particulier d'intervention (PPI). Ce dernier découpe la zone située en aval d'un barrage en trois zones :
La zone de sécurité immédiate (ou " zone du quart d'heure "), que la population doit évacuer dès l'alerte donnée, la submersion pouvant survenir dans un délai inférieur à quinze minutes
La zone d'alerte I, où la population dispose de plus de quinze minutes pour son évacuation
La zone d'alerte II, où la submersion est moins importante.

En cas d'événement majeur, la population est avertie au moyen du signal national d'alerte, complété par le signal d'alerte spécifique aux ouvrages hydrauliques émis par des sirènes pneumatiques de type " corne de brume ", installées par l'exploitant. Ce signal comporte un cycle d'une durée minimum de deux minutes, composé d'émissions sonores de deux secondes séparées par un intervalle de trois secondes.

 

 


 

La cache ne se trouve pas aux coordonées du listing mais aux :

N 48°14.ABC

E 02°47.DEF

Selon le site risquesmajeurs.fr le contrôle préventif d'un ouvrage hydraulique est fait par 2 antités spécifiques 

ABC est la valeur du "service" (avec les articles) multiplié par 2 plus 106

DEF est la valeur du "comité" (sans les articles) plus 80

 

Additional Hints (No hints available.)