Skip to content

La Reblochonne Traditional Geocache

Hidden : 12/7/2014
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Thônes, souvent associé au reblochon, ce n’est pas pour rien, c’est la Capitale du Reblochon !

 

 

Un peu d’histoire avant la dégustation !

Traditionnellement, au XIIIème, les fermiers du massif réalisaient une première traite pour le propriétaire, généralement des abbayes, et une seconde traite, une fois la nuit tombée pour leur propre compte.

Dès la Renaissance, les fermages été calculés en fonction du volume de lait trait. Le propriétaire ou son contrôleur vérifiait la traite pour en déduire le nombre de fromages dus par le fermier. Pour réduire sa redevance, celui-ci avait donc intérêt à faire une traite incomplète, qu’il achevait une fois le contrôleur parti. Ce lait de deuxième traite, peu abondant mais riche en crème, possède un taux de matières grasses supérieur et est donc de meilleure qualité.

Voilà toute l’origine du Reblochon … Un nom purement savoyard provenant du terme « re-blocher » signifiant « traire une seconde fois » ou re-blasse d’un nom donné à la fraude locale du XIIIème au XVIIème siècle, puisque la production était donc à l’époque clandestine.

Le commerce du reblochon prit de l’ampleur au XIXème siècle.

Thônes accueille à ce titre le siège du Syndicat Interprofessionnel du Reblochon mais aussi du chevrotin. La commune a aussi donné son nom à une race ovine (de mouton pour les novices), la Thônes et Marthod, qui avait pratiquement disparu au début des années 1970.

Merci les charmantes demoiselles !

En effet, le reblochon est produit à partir de lait cru entier de vache. Et pas n’importe quelle vache ! Seulement 3 races d’entre elles ont su séduire nos papilles ! L’Abondance, la Tarine et la Montbéliarde sont élues pour la production de lait pour le reblochon.

Le lait servira à la fabrication de ce fromage à pâte pressée non cuite. Il faut en moyenne 4 L de lait cru entier pour produire un reblochon de lait cru ! Autant dire, y’en a qui bosse dans les pâtures pendant que d’autres se prélassent au soleil !

Pour contrôler la fabrication et la production du reblochon une Appellation d’Origine Contrôlée a été identifiée au massif des Bornes, de la Vallée de Thones, et au massif des Aravis. Le reblochon bénéficie de l’AOC depuis 1958 et de l’AOP depuis 1996 !

La COOP

La Coopérative du Reblochon a été créée sous l'impulsion de quelques producteurs fermiers. C’est en 1976 qu’elle s’installe à Thônes. Elle centralise la réception des fromages, les locaux de production, de conditionnement et d’expédition ainsi que les caves d'affinages du reblochon et les locaux administratifs.

Elle est spécialisée dans l'affinage et la commercialisation du reblochon fermier.

Bon à savoir.

De plus petits reblochons sont maintenant commercialisés. Ce n’est pas des reblochons de contrefaçons, rassurez-vous ! L’AOC permet maintenant de produire des reblochons « miniatures » pour les moins gourmands !

Un bon reblochon, est un reblochon avec une fine mousse blanche sur sa croute jaune-orangée, témoignant d’un bon affinage en cave fraiche. Celui-ci dure entre 6 et 8 semaines entre mai et septembre généralement.

Une pastille est toujours apposée sur le fromage. La pastille rouge indique un reblochon laitier ou fruitier, et une pastille verte un reblochon fermier dont la qualité est garantie par l’Union des Producteurs de Reblochon Fermer.

Les reblochons sont toujours isolés de leur emballage par une fine plaque d’épicéa pour réguler son humidité et lui permettre de poursuivre son affinage.

Je vous propose donc de faire un petit arrêt géocaching et/ou reblochons, à votre guise ! Un large choix de fromages (raclette, tomme, meule des alpes, reblochon, chevrotin…) et de charcuterie produits localement.

Je vous rassure je ne touche aucun pourcentage à la publicité de la coopérative par cette cache !

N’oubliez pas d’admirer en repartant (à côté de la caserne des pompiers) la façade peinte représentant la capitale du reblochon !

!!!!! ATTENTION BEAUCOUP DE MOLDUS DANS LES PARAGES !!!!!

 

Comme promis une petite surprise …

Si vous êtes de passage dans la vallée pendant vos vacances au ski ou dédiées à la randonnée, vous saurez toujours apprécier une bonne tartiflette au coin du feu … !

Ne cherchez plus, je vous propose une recette …

Je sais rien qu’en voyant la photo, vous bavez devant votre écran laugh

Pour 4 personnes après une bonne journée de ski !

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes

- 1 kg de pommes de terre
- 200 g de lardons fumés
- 200 g d'oignons émincés
- 1 reblochon bien fait (lorsqu'on appuie sur le côté du reblochon, le doigt doit s'enfoncer un peu)
- huile (2 cuillères à soupe)
- ail, sel, poivre


Si vous avez des enfants, demandez à ces petites mains de vous aider à éplucher les pommes de terre, les couper en dés, les rincer, et les essuyer dans un torchon propre.

Faites chauffer l'huile dans une poêle, pour y faire fondre les oignons et ajouter ensuite les pommes de terre.

Faire dorer tous les côtés des dés de pommes de terre, rajouter les lardons, et finir de cuire.

D'autre part, gratter la croûte du reblochon et le couper en deux (ou en quatre). Préparer un plat à gratin en frottant le fond et les bords avec de l'ail.

Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7).

Dans le plat à gratin, verser une couche de pommes de terre aux lardons, disposer dessus la moitié du reblochon, puis de nouveau des pommes de terre.

Terminer avec le reste du reblochon (croûte vers les pommes de terre), et enfourner pendant environ 20 min.

Bien surveiller, pour éviter que le fromage ne rende trop de gras.

Appréciez la bonne odeur qui sort du four et maintenant plus qu’à attendre l’heure de manger !

Bonne dégustation !

Additional Hints (Decrypt)

N cebkvzvgé qh cvf qr yn inpur

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)