Skip to content

LT911 * Les méthodes d'extinctions * Mystery Cache

This cache has been archived.

Lateam911: faite le 112 si nécessaire !!!!

More
Hidden : 7/16/2016
Difficulty:
5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cette série est faite pour vous initier virtuellement aux gestes de premiers secours et à la gestion d'un début d'incendie. Elle n'est pas là pour remplacer "une vraie" formation. 

La Team 911 vous conseille vivement de vous former à ces gestes.


LES METHODES D'EXTINCTIONS

 

PAR ETOUFFEMENT:

 L’oxygène étant indispensable à la combustion, il suffit, sauf cas particulier, de supprimer l'approvisionnement d'air au foyer de l'incendie. Donc, en diminuant le renouvellement d’air au niveau du foyer, on entrave considérablement la combustion, et en supprimant complètement l’arrivée d’air, on éteint le feu.

Mais ce moyen d’extinction représente un danger; dans les atmosphères confinées, les combustions se produisent avec un dégagement de gaz toxique (en particulier le monoxyde de carbone (CO)).

 

PAR REFROIDISSEMENT:

 Le meilleur agent extincteur pour refroidir un foyer d’incendie est l’eau. Elle agit surtout en se volatilisant, car c’est ainsi qu’elle absorbe le maximum d’énergie calorifique.

 

PAR DISPERSION:

 Les éléments constitutifs du foyer étant séparés les uns des autres, la température de l’ensemble s’abaisse et peut devenir insuffisante pour que la combustion soit entretenue. Elle consiste en la séparation des éléments du foyer, en général, grâce à un jet plein ou un déblai.

Si dans un foyer d’une cheminée où se trouve deux grosses bûches en ignition, on sépare ces bûches, on constate qu’elles s’éteignent rapidement. L’énergie fournie par la combustion devient insuffisante pour compenser celle-ci, et la température s’abaisse. Le déblai, notamment, participe à l’extinction par dispersion.

 

PAR SOUFFLAGE:

 L’extinction est réalisée grâce à un souffle puissant. Ce procédé est utilisé dans l’extinction des feux de puits de pétrole, de forage, au moyen d’explosifs. On utilise le même procédé avec une bougie.

En soufflant énergiquement sur un matériau, on peut éteindre le feu; mais ce procédé peut être dangereux si le souffle est insuffisant, car la combustion est alors activée du fait du renouvellement d’air. L’emploi du gaz inerte évite un tel risque. En outre, son emploi n’ajoute aucun risque d’altération aux destructions opérées par le feu.

 

EN COUPANT «LE COURANT ELECTRIQUE »:

 Le courant électrique est une source de chaleur, on peut arrêter ainsi la combustion des matières qui voisinent la canalisation ou l’appareil électrique.

 

PAR L’OBSTRUCTION D’UNE CONDUITE OU LA FERMETURE D’UN ROBINET:

 Une fuite de gaz enflammée est arrêtée suite à la coupure du gaz. Même mode d’action sur une canalisation d’essence, de gaz liquéfié. La vanne-police à l’extérieur des bâtiments sert à interrompre l’alimentation en fioul d’une chaudière.

 

EN REDUISANT LA PART DU FEU:

 On sépare la partie qui brûle de la partie intacte. Le feu s’éteint de lui-même faute de combustible. Dans les feux de granges, on sort les meules de paille intactes; dans les feux de forêts, on pratique des allées coupe-feu (On écarte tout ce qui pourrait devenir un aliment pour le feu). Celui-ci faute de combustible, s’éteint de lui-même.

 

PAR INHIBITION:

 Si l’on ajoute à des gaz inflammables certains produits, on diminue considérablement leur affinité pour l’oxygène de l’air, et on arrête la formation de flammes.

Ces produits sont presque exclusivement des dérivés du chlore, du brome, du fluor.

 

 


 


 

La cache ne se trouve pas aux coordonées du listing mais aux :

N 48°14.ABC

E 02°49.DEF

ABC est la baisse de température de 100g de fer à 700° sur lequel nous versons 100g d'eau à 20° multiplié par 3 plus 39

DEF est le nombre de jo2ules pour qu'un gramme d'eau passe de l'état liquide à létat de vapeur divisé par ((ABC/50)/5)

Additional Hints (No hints available.)