Skip to content

# 17 "Le Dorans Tour" Traditional Geocache

This cache has been archived.

Les Niovilliens 41: Il est temps de laisser la place !!

More
Hidden : 11/8/2020
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

LE DORANS TOUR !

 

Voici quelques temps déjà que cette idée nous a traversé la tête ! La Team Dorans y avaient pensé, Les Niovilliens 41 y avaient pensé, nous avons donc mis en commun se projet de "DORANS TOUR" pour vous faire découvrir certains chemins tout autours du village de DORANS !

 

Ce parcours compte 33 caches + 2 bonus sur une balade accessible à tous. Il faudra compter environ 4 Heures pour le tour complet. 

ATTENTION ENTRE LA #06 ET LA #07, ENTRE LA  #12 ET LA #13, ENTRE LA #16 ET LA #17, AINSI QU'ENTRE LA #17 ET #18 IL VOUS FAUDRA TRAVERSER UNE ROUTE PASSANTE !

 

Pensez à relever les indices dans les différentes boîtes ! Ceux-ci vous permettrons d'accéder au 2 caches bonus de ce parcours !!

 

N'hésitez-pas à faire les caches satellites autours de ce parcours !

 

 

Présentation de Dorans

 

Le nom de Dorans est cité pour la première fois en 1189. Au moyen âge le village faisait partie de la mairie de l'Assise dans la seigneurie de Belfort. Dorans est rattaché à la paroisse de Bermont est en 1427, que l'on peut noter l'apparition de la commune. De 33 feux en 1760 passe à 329 habitants et 140 têtes de bétail en 1860 puis à 563 habitants en 2004. Au 18ème, le village dépendait de la paroisse de Bermont et du bailliage de Belfort. Il relevait du comté de Belfort appartenant aux Mazarin Le prince de Montbéliard y avait aussi des biens. 

Dorans est un village fleuri, agréablement aménagé, environné de bois. On peut y trouver cinq fontaines. Le bâtiment de la mairie est un grand bâtiment avec clocheton et bien fleuri comme la plupart des maisons de Dorans. Une nouvelle école est construite. L'Association les Camoutchots, s'occupe activement des animations communales.

Les municipalités de Dorans et de Bermont se sont associées pour réaliser un sentier découverte entre les deux villages. Ce sentier pédestre en forme de huit, long de 10,6 km se divise en deux boucles : le sentier des fontaines côté Dorans, long de 5,8 km et le Bermontour long de 4,8 km. Fractionnable à volonté, selon l'humeur ou la forme de chacun, il permet de découvrir le riche patrimoine des deux communes. 

Départ et plan du sentier pedestre situé à la Maison du Temps Libre de Dorans. 

Superficie : 362 ha    Altitude : 375 m

 

Histoire du village
 

L’existence de DORANS remonte à la présence des Burgondes, peuplade venant d'Allemagne et fuyant devant les hordes des Huns.

Ces réfugiés s’installèrent dans les régions de Belfort, Dijon, Besançon, Lyon en l'an 406 après Jésus- Christ. La Savoureuse constituait la séparation entre ces Burgondes et les tribus d’Alamans. D'ailleurs c’est à l'ouest de cette rivière que commencent les noms à suffixe "ans" comme Trétudans, Andelnans, Dorans.

La seule étymologie de notre village paraît dériver des mots celtiques « Dor » ou « Thor » équivalent de "lieu élevé", et de « ans » suffixe équivalent de "Heim" (mot allemand voulant dire : domicile ou home), d'où on peut extraire un sens assez large : cours d’eau coulant d'un "lieu élevé", c’est-à-dire un « torrent » (comme  Dordogne, Durance, Adour).

Nous ne rencontrons aucun titre qui concerne directement notre localité. Elle est citée en 1302 dans une vente, et suivi la fortune politique du centre administratif dont elle dépendait, à savoir la mairie de I' Assise sur l'Eau.
Dorans eut aussi sa petite noblesse : Messire Guy de Dorans en 1432 et Messire Pierre en 1635. En 1644 notre lieu portait encore le nom autrichien de "Daurosz'’.

De l’époque la plus reculée citée ci-dessus jusqu’à nos jours, DORANS a subi les mêmes vicissitudes que le Territoire de Belfort lors des invasions des Suédois, des Espagnols, des Autrichiens, et des Allemands.
En 1872, nous comptons 63 maisons et 68 ménages, les cultivateurs  y sont les plus nombreux avec les journaliers. Sur la liste des habitants nous relevons le nom de certaines familles existant encore actuellement tels que : CLERC,  CHEVALLIER, CORDIER,  COURTOT,  DENIER, EGLIN,  GAUCHET,  GROSJEAN, LAMBLE, ORSAT, RENOUX, ROSSELOT, THEVENOT.

En 1926 nous recensons 61 maisons et 60 ménages. Les cultivateurs y sont aussi nombreux mais  les métiers sont plus divers : blanchisseur, sabotier, terrassier, forgeron, décorateur,  voiturier, cimentier, vannier, charpentier.  En raison de l’évolution économique et industrielle,  nous distinguons  des ouvriers travaillant à l'extérieur du village.

50 ans plus tard au 31 décembre 1976, après un recensement complémentaire la population totale de notre village s’élève à 451 habitants  répartis en 141 logements situés dans 135 maisons. En outre, la liste électorale comporte 306 inscrits dont 152 électeurs et 154 électrices.

Au recensement de 2019 la commune compte 794 habitants pour 329 habitations et le nombre d'électeurs passe à 572 inscrits.

 

Le blason

 

Les armoiries de notre Commune ont été créées par la Commission Départementale d'Héraldique au cours de ses séances de travail du 10 mai 1958 et du 29 mars 1959.

Elles sont constituées, moitié d'une partie azur avec 3 jumelles d'or que nous retrouvons dans le blason de la Ville de Belfort, moitié d'un fond argent avec une bande ondulée d'azur qui représente l'eau. 

Ces armes rappellent la double appartenance de Dorans à la Seigneurerie de Belfort et à la Paroisse de Bermont. 

Voilà ce qu'écrivait l'héraldiste en 1989 : 

Le blason est toujours vivant à l’ère atomique. Les signes mystérieux qui composent la science héraldique restent les compagnons tenaces des belles et bonnes choses qui agrémentent notre vie moderne : Un antique blason orne souvent une vieille bouteille pansue, une savoureuse boîte de chocolats.

Dans toute ville d’une certaine importance le motif des enseignes de magasins s’inspire le plus souvent de l’art héraldique, qui promet d’être éternel. Les marques d’automobiles elles-mêmes font la part belle aux armoiries.

Il est peu  de villages, de clubs sportifs, de groupements de provinces, de régiments, d’associations, qui ne restent fidèles à cette science élégante du blason que les vieux auteurs appelaient le noble savoir.

De 1957 à 1960, une commission des Archives Départementales de la Préfecture de Belfort s’est penchée sur les blasons des communes et élaborée leur définition.

HEIDET Camille, Héraldiste a consulté les travaux de ces commissions et réalisé les blasons de toutes les communes du Territoire.

La définition héraldique du blason de Dorans est la suivante :
« Parti d’azur à trois jumelles d’or à destre et à senestre d’argent à la fasce ondée d’azur »

Additional Hints (Decrypt)

Gbhg rfg fhe cynpr ! cnf yn crvar qr sbepre ! Whfgr ha crh qr eésyrkvba fhssven !

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)