Skip to content

Communes du Pas-de-Calais : Avion Traditional Geocache

This cache has been archived.

PhilaCache: Bonjour,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, j'archive cette cache définitivement.
voir aussi : http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance.

Comme cet archivage a eu lieu à cause d'un manque de maintenance, il m'est impossible de la réactiver. Si vous voulez refaire une cache ici ... s.v.pl. soumettez un nouveau listing.

Cordialement,
PhilaCache
Groundspeak Volunteer Reviewe.

More
Hidden : 11/11/2015
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Communes du Pas-de-Calais
Avion


La série Communes du Pas-de-Calais a pour but de vous faire visiter chaque commune de notre beau département du Pas-de-Calais.

blason
écartelé, au 1 du gueules à trois immeubles d'or ajourés et terrassés de sable, au 2 d'azur à deux pics de mineur d'or en sautoir et à a lampe sommée d'un casque du même brochant sur le tout, au 3 d'azur au pal ondé d'or à la colombe essorante d'argent brochant sur le tout, au chef aussi d'azur chargé d'une locomotive d'or, au 4 de gueules à la tierce alaisée ondée d'or, au chef cousu d'azur chargé d'une lyre d'or accostée de deux gerbes de blé du même liées de sable

Avion est un chef-lieu de canton du département du Pas-de-Calais en région Nord-Pas-de-Calais. La commune a été un grand centre d'exploitation du charbon. La Compagnie des mines de Lens y a ouvert sa fosse no 5 - 5 bis, et la Compagnie des mines de Liévin les fosses nos 4 - 4 bis et 7 - 7 bis. Enfin, le Groupe de Liévin a ouvert le puits d'aérage no 8. L'exploitation du charbon cesse en 1988, mais Gazonor y exploite toujours le grisou sur les puits nos 5, 5 bis et 7 bis.

Elle fait partie de la Communaupole de Lens-Liévin (communauté d'agglomération) qui regroupe 36 communes et comptait 244 561 habitants en 2010.

Au XVIIe siècle le territoire d'Avion s'étend sur 1 075 ha, au centre sur 25 ha se trouve le village dominé par le clocher de l'église Saint-Denis construite en 1150 et le moulin à vent. Les cultures étaient principalement le blé, le seigle, l'orge, l'avoine et l'œillette (céréale dont on extrayait de l'huile).

Cette partie du Pas-de-Calais s'est trouvé sous domination espagnole (jusqu'en 1659). C'est lors d'une des batailles où s'affrontaient Espagnols et Français que l'église fut détruite. Elle fut reconstruite en 1680 par Matthias Leroy lieutenant d'Avion, le cimetière se trouve autour de l'église.

Le marais d'Avion (l'actuel parc de la Glissoire) s'étendait sur au moins 20 hectares. Sa partie centrale est une vaste et ancienne tourbière où l'on extrayait la tourbe qui une fois sèche servait au chauffage domestique, avant que du charbon, plus calorique ne soit extrait des couches plus profondes du sous-sol.

En 1714, le seigneur d'Avion est Antoine Guillaume Roergas.

En 1759, pour faciliter l'impôt surnommé le vingtième, Avion est divisé en 12 cantons, ce sont les principaux lieux-dits.

En 1771, la seigneurie est confiée par lettres patentes du roi Louis XV en marquisat d'Armolis, le marquis épousera l'année suivante Marie Euphrosine d'Imbert avec qui il eut 4 enfants. Le marquis possède le Château Blanc à Avion et un hôtel particulier à Arras. Le Château Blanc est dénommé ainsi en raison des pierres calcaires utilisées pour sa construction. Le moulin à vent utilisé pour moudre les céréales appartient à Pierre François Sénéchal censier d'Avion. Un second moulin servait à presser de l'huile.

À la veille de la Révolution, 80 % de la population vivait encore du produit de la terre. Avion comptait alors 850 habitants et 347 ont moins de 18 ans, seuls 20 savaient lire.

En 1790 le marquis meurt et sa veuve est contrainte à quitter le pays avec ses enfants. Du fait de la Révolution, le château est vendu et confisqué. Le curé à cette époque est le personnage le plus important du village, c'est l'abbé Fossiez qui tient cette place depuis 1781, il est aidé dans sa tâche par un bedeau. Cette année-là Joseph Leroy est élu maire de la première municipalité, et c'est faute de place que la première réunion du conseil se fit dans l'église.

À la fin du XIXe siècle, Avion entre dans la vie minière ; en 1872 avec le premier coup de pioche du premier puits qui n'atteindra son charbon que quatre ans plus tard. En 1890 deux autres puits suivirent. Tout autour du bourg des groupes de maisons sont construits pour abriter les mineurs ; les fameux corons du Nord, à l'époque ils n'avaient pas encore cette appellation on les appelait des « pits ». Mais au sein de ces corons on y retrouve une chaleur, une camaraderie et une solidarité caractéristique de la région et des corporations où le travail est plus dur, plus difficile qu'ailleurs.

Au XXe siècle, Avion subit les violences de deux guerres mondiales qui ensanglantent la région et tout le bassin minier.

C'est en 1860 que fut fondée l'Harmonie d'Avion. L'inscription aux registres de la Fédération musicale du Nord et du Pas-de-Calais eut lieu deux ans plus tard, en 1862. Au tout début, les vingt musiciens qui la composaient se réunissaient dans la petite salle de l'école des garçons. Elle compte désormais une soixantaine de musiciens. En 1902 eut lieu la scission qui fit naître « L’Harmonie municipale socialiste », et « L’Harmonie d'Avion » devint « L’Harmonie libre d'Avion » : les deux entités seront fusionnées en 1944.

Source : Wikipedia

Afin que cette cache existe longtemps, nous vous demandons d'être très discret et de bien replacer celle-ci de manière à ce qu'elle soit le moins visible possible. Merci !

Flag Counter

Additional Hints (Decrypt)

Ra zba pbrhe fr gebhir yn pnpur znvf nggragvba ar zr gbhearm cnf ,fbhyrirm zbv

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)