Skip to content

Un arc-en-ciel sur La Vallée - Le rouge - L'église Traditional Geocache

This cache has been archived.

CMJN: Mon activité géocachesque n'étant plus ce qu'elle était, j'archive progressivement les caches qui disparaissent. Merci d'avoir joué en notre compagnie.

More
Hidden : 12/21/2015
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


L'église romane de LA VALLÉE

 

 

Sa façade élégante et soignée, son beau clocher saintongeais 
et sa très curieuse tour d'escalier en font un édifice qui mérite de retenir l'attention.
Certains archéologues lui donnent une origine très ancienne et n'hésitent pas à la faire remonter au XIe siècle, voire au IXe. Mais là encore rien ne prouve une si haute antiquité et ce qui est parvenu jusqu'à nous accuse tout au plus le XIIe et plutôt même la deuxième moitié que la première, avec des parties du XIIIe. 


Des mutilations et des adjonctions ont, par la suite, modifié l'aspect primitif.
La façade à pignon est occupée par un important rez-de-chaussée et un court premier étage qui, disposition assez rare en Saintonge dans la série des façades ornées, ne comporte aucune galerie, aucune arcature, mais seulement une large fenêtre romane dont le cintre repose sur deux fines colonnettes. Pour le reste cet étage qui est surmonté d'une corniche à beaux modifions, est simplement traversé par les quatre colonnes montant du sol qui divisent le rez-de-chaussée en trois aires. Au centre s'ouvre un portail à trois voussures basses et larges, très légèrement brisées, ornées de feuillages et de palmes. De chaque côté des fausses portes aux arcs nettement brisés, ont leurs chapiteaux réunis à ceux du portail par un bandeau bien travaillé.


La décoration de cette façade est remarquable par sa variété. En dehors des quatre colonnes de séparation qui, dans leur hauteur, changent trois fois de diamètres et des appareillages en losanges et en zigzag, il faut citer avec les chapiteaux, toute une série de griffons rangés deux à deux et les dix modillons de la corniche où l'on distingue des tètes de loup, des masques humains et divers autres sujets.
Le clocher est une robuste tour carrée à deux étages terminée par un toit presque plat. Chaque face du premier est occupée entièrement par deux grandes arcades en plein-cintre à deux voussures portées par des colonnes cylindriques dont les deux du centre sont accolées et les deux autres rejetées à l'extrême bordure des angles. L'étage supérieur est percé de quatre fenêtres également en plein-cintre, groupées deux à deux et séparées par une colonnette. Sur le côté Nord se dresse une bizarre tour d'escalier dont la curieuse silhouette donne à cette église un cachet très particulier. Sur une base carrée s'élève une première partie cylindrique surmontée d'une pointe qui dépasse sensiblement la toiture du clocher. 
Cette pointe commence à se rétrécir au milieu de sa hauteur et le termine par un cône très court qui s'amorce sur la partie cylindrique sans aucune saillie. Cette tourelle est postérieure au clocher.


Toute la partie orientale de l'église, chœur et abside, a disparue abattue probablement au moment des guerres avec les Anglais. Des colonnes d'angles et les amorces des voûtes sont encore visibles.


Pour en savoir plus : http://chapiteaux.free.fr/TXT_LA%20VALLEE.html

Additional Hints (No hints available.)