Skip to content

- BMQc #103 - La grotte du trou de fée EarthCache

Hidden : 8/28/2008
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size:   not chosen (not chosen)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La grotte du trou de fée
N45 59.155 W73 30.627

On retrouve sur le territoire de la municipalité de Crabtree une grotte de formation naturelle. Il est possible de pénétrer à l'intérieur de la grotte et de parcourir les différentes parties de cette formation naturelle. Ce site est un centre d'intérêt pour les amateurs de science et les spéléologues.

 

Les spéléologues, à la lumière de nombreuses observations, s'entendent pour dire que la mise en place définitive de la grotte s'est conclue après la dernière glaciation. D'abord, la rivière Ouareau devait avoir à l'époque des proportions et un débit beaucoup plus importants qu'aujourd'hui. Celle-ci devait drainer une multitude de lacs dans lesquels les eaux de fonte du glacier s'étaient accumulées. La rivière a premièrement dégagé les sédiments meubles laissés par l'invasion de la Mer de Champlain. Par la suite, elle a graduellement attaqué la roche calcaire et ainsi a lentement établi son cours.

 

La Grotte de Crabtree, connue auparavant comme le Trou de Lazette, le Trou de Zette, la Grotte des Dalles et sous quelques autres noms encore, se situe près des dalles de la rivière Ouareau. Elle comprend cinq vastes chambres souterraines, mais on ne peut visiter que deux de ces chambres, puisque des éboulements ont obstrué les passages vers le reste de la grotte. (encore un coup des fées et des démons…ou peut-être même des anglais !)

La Grotte du Trou de Fée, située en Lanaudière, à 3 kilomètres au nord-ouest de la municipalité de Crabtree, totalise 133 mètres de galeries et selon l’avis des spéléologues, le Trou de Fée est l’un des lieux les plus intéressants en Amérique du Nord pour étudier la faune et la flore souterraines. Le Trou de Fée surplombe la rivière d’Oureau de six mètres.

La grotte du Trou de Fée fut la première à être enregistrée dans le répertoire spéléologique du Québec. Elle fut découverte en 1822 par des garçons qui chassaient le chat sauvage (raton laveur). L’animal se serait engouffré dans un trou et les intrépides chasseurs le suivirent. Plus tard, on a élargi l’entrée.

Des rumeurs disent que les couloirs conduisent jusqu’à Rawdon et même jusqu’au village de Saint-Jacques, c’est-à-dire, à distances des dizaines de kilomètres.

Cette caverne aurait été utilisée comme refuge par des jeunes qui s’y cachaient pour se soustraire à la conscription pendant la Seconde guerre mondiale.

 

Pour inscrire cette earthcache comme trouvée:

Veillez communiquer avec le propriétaire de cette cache en répondant aux questions suivantes:

1- la longueur du «Fée Ru» ?
2- La largeur de la «trempette» ?
3- Qu'est-il apparu en février?

De plus, publiez sur ce site une photo de vous et de votre GPS devant l'entrée de grotte.

Ouvert de la mi-mai à la mi-octobre de 8h00 à 20h00

Si vous voulez visiter la grotte:

-Portez de vieux vêtements chauds et apportez des vêtements de rechange. 6° Celcius. À certaines occasions, l'eau s'accumule sur le plancher de la grotte; pour rester bien au sec lors de votre visite, nous vous conseillons de porter des bottes et des vêtements imperméables (pantalons particulièrement).
- Portez un casque protecteur; tel un casque de vélo.
- Assurez-vous d'avoir une source d'éclairage fiable et prévoyez une seconde lampe pour plus de sécurité. Les lumières de tête ne sont pas essentielles mais très pratiques.

 

 

Une telle grotte est une ressource naturelle inestimable et millénaire. Milieu fragile, elle est très sensible à la négligence, au vandalisme et à une utilisation abusive. Vous devez vous soucier de la préservation de ce milieu en prenant garde de ne pas déranger, souiller ni détruire les lieux.

 

source: http://fee.connexion-lanaudiere.ca

-----------------------


We find on the territory of the municipality of Crabtree a cave of natural formation. It is possible to penetrate inside the cave and to traverse the various parts of this natural formation. This site is a center of interest for the amateurs of science and the speleologists.


The cave of the Hole of Fairy is the first cavity with being recorded in the speleological repertory of Quebec. It was discovered in 1822.


The speleologists, in the light of many observations, get along for saying that the final installation of the cave was concluded after the last glaciation. Initially, the Ouareau river was to have at the time of the proportions and a flow much more important than today. This one was to drain a multitude of lakes in which the melt waters of the glacier had accumulated. The river firstly released the movable sediments left by the invasion of the Sea of Champlain. Thereafter, it gradually attacked the calcareous rock and thus slowly established its course.

 

To register this earthcache as found:

Send a email to the owner of this earthcache while answering the following questions:

1 - the length of the “Fée Ru”?
2 - The width of the “trempette”?
3 - What did it appear in February?

And publish on this site a picture of you and your GPS in front of the entry of the cave.

If you want to visit the cave:

- Carry of old hot clothing and bring clothing of replacement. 6° Celcius. On certain occasions, water accumulates on the floor of the cave; to remain well with dryness at the time of your visit, we advise you to carry impermeable boots and clothing (trousers particularly).

- Carry a crash helmet; a such helmet of bicycle.

- Ensure you to have a reliable source of lighting and envisage one second lamp for more safety. The lights of head are not essential but very practical.

 

Additional Hints (No hints available.)