Skip to content

TEMPUS FUGIT EarthCache

Hidden : 10/9/2017
Difficulty:
3.5 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

TEMPUS FUGIT


 



FRANCAIS


 

La Congrégation des Soeurs de la Providence de Saint André de Peltre est une Congrégation de spiritualité salésienne, influencée par l’Ecole française et d’autres spiritualités Fondation : 19 novembre 1806 grâce au zèle pastoral de l’Abbé Antoine Gapp, soucieux de rechristianiser les paroisses de Lorraine, humainement et spirituellement très éprouvées. Il travailla avec nos premières Soeurs à l’évangélisation de ces milieux populaires, particulièrement au sein de la famille, par l’instruction et l’éducation des filles. Il n’hésita pas pour autant à envoyer des Soeurs secourir les victimes des guerres et des épidémies.

 

Nous allons nous interesser au portail principal et lateral dont les montants sont batis en pierre de Jaumont. Present depuis plus de 200 ans ils ont eu le temps de subir les assauts du climat et de la pollution.

La Pierre de Jaumont est un calcaire à ooïdes ( pseudo-oolithes) de couleur jaune, couleur due à la présence d’oxydes de fer, constante dans les dépôts du Dogger (Jurassique moyen).

 

 

Classifications des altérations en oeuvre :

Les altérations en oeuvre (« maladies de la pierre ») peuvent se classer selon deux approches : selon

l’étude de la morphologie macroscopique des dégradations (desquamations, encroûtements, désagrégation…)

ou selon les différents processus d’altération (chimiques, physiques, biologiques…).

 

  • Classification selon les processus d’altérations : cette différenciation est complexe car les dégradations sont souvent le résultat de processus cumulés, contrôlés par de nombreux paramètres. Par exemple :les desquamations sont la formation de plaques ou de feuillets dus à la microfissuration laminaire de la roche. Ces microfractures sont principalement causées par la pression due à la cristallisation de sels de calcium (Arnold et Zehnder 1989) : processus chimique. Mais, selon leur état hydraté ou déshydraté, certains minéraux (comme le gypse) peuvent fortement se dilater, ils exercent eux aussi des pressions sur la roche et causent une fracturation alors liée à des processus physiques

     

  • Classification selon la morphologie macroscopique des dégradations : Dans un premier temps, nous ne rapporterons pas les altérations à un processus de dégradations particulier. Nous préférerons utiliser cette classification pour plusieurs raisons. Premièrement, elle s’intègre parfaitement dans une démarche rapide d’observation des altérations et ne demande pas une fine analyse des causes au cas par cas, elle peut donc s’utiliser directement sur le terrain. Deuxièmement, les morphologies macroscopiques des altération speuvent souvent être rapportées aux processus d’altérations en poussant l’analyse et en confrontant les résultats des observations avec la classification des altérations en fonction des processus.

 

 

Morphologie macroscopique des dégradation:

 



Desquamation

 

Les desquamations sont fréquemment observées, elles peuvent présenter trois morphologies :

 

  • Une fine croûte noire (encroûtement sulfaté riche en cendres volantes), qui se desquame en cloques ou en larges feuillets d’une épaisseur millimétrique. Cette morphologie apparaît sur des blocs encroûtés, abrités de la pluie battante. La desquamation de l’encroûtement entraîne avec elle une fine couche de calcaire mais ne dégrade pas la roche en profondeur, elle correspond au décollement de l’encroûtement pelliculaire. L’ensemble desquamé (croûte + roche) est solide et cohérent ; une fois décollé, il cassera plutôt que de se désagréger.

 

  • Une desquamation en mille-feuilles qui se forme sur des blocs de Calcaire à débris exposés à la pluie (ou légèrement abrités) avec des angles marqués. Il peut aussi s’agir de l’altération de sculptures ou de rebords.La roche est alors friable et pulvérulente, sa résistance à l’écrasement est faible et les parties en relief peuvent se détacher du bloc. Ce type de desquamation est lié à la position architecturale occupée (sculpture, bandeau,saillie, soubassement…) qui ne correspond pas aux aptitudes d’emploi du Calcaire à débris. Le processus à l’origine de la desquamation est physique (gel) ou physico-chimique (action des sels).Dans ce type de desquamation,la zone dégradée est assez épaisse (plusieurs centimètres) et a parfois tendance à se détacher dureste du bloc, ce qui correspond alors à une forme de fragmentation

 

  • De fines desquamations allongées selon les litages obliques du calcaire et dont le développement en profondeur est faible, qui apparaissent sur les blocs d’élévation exposés à la pluie. Le processus à l’origine de ce type de desquamations est lié à la cristallisation de sels qui s’accumulent dans certains litages du Calcaire à débris, plus favorables aux circulations de fluides que le reste de la roche. L’impact de ces petites desquamations sur la roche est léger mais elles apparaissent très importantes si on les replace dans l’évolution générale du Calcaire à débris en oeuvre . En effet, dans un premier temps, de petits bombements allongés apparaissent à divers endroits des blocs. Puis les renflements se fissurent et se fracturent, la desquamation se développe sous la forme de gerçures finement feuilletées : ces cloques ne s’étendent pas verticalement mais latéralement, suivant la stratification de la roche. Les feuillets desquamés sont peu cohérents et la roche sous-jacente est pulvérulente. Enfin, les desquamations se fragmentent et une désagrégation de la zone pulvérulente s’amorce.

 

 

Désagrégation généralisée et progressive :

 

Dans les anciennes carrières de Dom-le-Mesnil, la roche abritée de la pluie est très friable et la surface du front de taille est constituée des croûtes « sableuses » très peu cohérente. Ces croûtes peuvent mesurer jusqu'à 30 centimètres d’épaisseur et s’effondrer sous leur propre poids en se détachant du front de taille.

 

Désagrégation localisée :

 

La désagrégation granulaire entraîne la formation d’alvéoles localisées dont le développement est lié à la stratification. La décohésion est limitée à certains litages obliques et elle n’affecte pas les autres litages de la roche, elle est donc en relation étroite avec la nature du microfaciès sédimento-diagénétique des différents litages. Ce type de désagrégation s’observe en milieu urbain très pollué, en milieu urbain moins agressif et en milieu rural, mais aussi in-situ quand l’affleurement est nettement dégagé et soumis à l’action de la pluie (entrée de la carrière souterraine de Dom-le-Mesnil). Le surcreusement de certains litages par décohésion granulaire s’observe ainsi dans tous les milieux et pour toutes les conditions de mise en oeuvre, il est donc privilégié par la nature du Calcaire à débris.

 

Microfissuration :

 

La désagrégation granulaire du Calcaire à débris et la desquamation sont en partie provoquées par une microfissuration parallèle à la surface du bloc. La désagrégation du Calcaire à débris par microfissuration produit finalement une poudre résiduelle qui se répand au fond des alvéoles et sur le sol. Ce calcaire totalement dégradé est composé de fragments de roche avec des éléments encore cimentés et d’éléments totalement individualisés.

 

Encroûtements :

 

Le développement des encroûtements sulfatés et/ou biologiques est conditionné par le microclimat de mise en oeuvre, mais quelques particularités liées à la nature de la roche peuvent être signalées. Le Calcaire à débris est peu cimenté, les éléments ne sont liés les uns aux autres que par un ciment syntaxial, le taux de cohésion de la roche est faible et elle tend à se désagréger (aspect sablonneux). Cette particularité, qui s’exprime par ailleurs par une nette tendance à développer des désagrégations alvéolaires, limite le développement des encroûtements. En effet, les éléments superficiels sont facilement érodés, entraînant avec eux, les croûtes faiblement cohérentes.

Les encroûtements seront donc soit très cohérents et résistants à la désagrégation, soit peu épais et discontinus car périodiquement disloqués. Les croûtes dures se comporteront comme des barrières moins perméables que la roche sous-jacente et auront tendance à se desquamer.

 

Questions :

 

Question 1: Definissez la pierre de Jaumont en quelques mots.

Question 2: Combien de types de dégradations de la pierre pouvez vous définir ?

Question 3: Definissez le type de dégradations de A à E (photos spoiler)





 

Vous pouvez logguer la cache et m'envoyer les reponses via ma messagerie ou par mail. En cas de problème je vous contacterai.

 

 

ANGLAIS



The Congregation of the Sisters of Providence of Saint Andrew de Peltre is a Congregation of Salesian Spirituality, influenced by the French School and other spiritualities Foundation: 19 November 1806 thanks to the pastoral zeal of the Abbot Antoine Gapp, anxious to rechristianize the parishes of Lorraine, humanly and spiritually very tried. He worked with our first Sisters in the evangelization of these popular circles, especially in the family, through the education and education of the girls. He did not hesitate to send Sisters to succor the victims of wars and epidemics.

We will be interested in the main and lateral portal whose amounts are batis in stone of Jaumont. Present for over 200 years they have had the time to suffer the onslaught of climate and pollution.
The Pierre de Jaumont is a yellow ovoid limestone (pseudo-oolite), a color due to the presence of iron oxides, which is constant in the Middle Jurassic deposits of the Dogger.

 
Classifications of alterations in force:
The alterations in use ("diseases of the stone") can be classified according to two approaches: according to
the study of the macroscopic morphology of degradations (desquamations, crusts, disaggregation ...)
or according to the different processes of alteration (chemical, physical, biological ...).

Classification according to the processes of alterations: this differentiation is complex because the degradations are often the result of cumulated processes, controlled by many parameters. For example: desquamations are the formation of sheets or sheets due to the laminar microcracking of the rock. These microfractures are mainly caused by the pressure due to the crystallization of calcium salts (Arnold and Zehnder 1989): chemical process. However, depending on their hydrated or dehydrated state, some minerals (such as gypsum) can be highly dilated, they also exert pressure on the rock and cause fracturing associated with physical processes

 

Classification according to the macroscopic morphology of the degradations: In a first stage, we will not report the alterations to a particular process of degradation. We would prefer to use this classification for several reasons. Firstly, it fits perfectly into a fast approach of observation of the alterations and does not require a fine analysis of the causes on a case by case basis, it can therefore be used directly in the field. Second, the macroscopic morphologies of alterations are often referred to alteration processes by pushing the analysis and comparing the results of the observations with the classification of alterations according to the processes.

 

Macroscopic morphology of degradation:

peeling

Desquamations are frequently observed, they can present three morphologies.

 

A fine black crust (sulphated crust rich in fly ash), which is peeled off in blisters or large sheets of millimeter thickness. This morphology appears on encrusted blocks, sheltered from the driving rain. The desquamation of the encrustment entails a thin layer of limestone but does not degrade the rock at depth, it corresponds to the detachment of the skin crust. The set of scales (crust + rock) is solid and coherent; once detached, it will break rather than disintegrate.

A desquamation in a thousand leaves which is formed on blocks of debris exposed to rain (or slightly sheltered) with marked angles. It may also involve alteration of sculptures or edges. The rock is then crumbly and powdery, its resistance to crushing is low and the parts in relief can detach from the block. This type of desquamation is linked to the occupied architectural position (sculpture, banner, protrusion, basement ...) which does not correspond to the use of debris limestone. The process causing desquamation is physical (gel) or physico-chemical (salt action). In this type of desquamation, the degraded zone is quite thick (several centimeters) and sometimes tends to detach from the block , which corresponds to a form of fragmentation

 

Fine scales elongated according to the oblique bedrock of the limestone and of which the development at depth is weak, which appear on the blocks of elevation exposed to the rain. The process behind this type of desquamation is related to the crystallization of salts that accumulate in some debris limestone beds, which are more favorable to fluid flow than the rest of the rock. The impact of these small desquamations on the rock is slight but they appear very important if they are placed in the general evolution of the Limestone debris in use. Indeed, at first, small elongated bombs appear at various places of the blocks. Then the bulges crack and fracture, the desquamation develops in the form of finely laminated cracks: these blisters do not extend vertically but laterally, according to the stratification of the rock. The scattered leaves are inconsistent and the underlying rock is pulverulent. Finally, desquamations are fragmented and a disintegration of the pulverulent zone begins.

 

Generalized and progressive disaggregation:

In the old quarries of Dom-le-Mesnil, the rock sheltered from the rain is very friable and the surface of the face is constituted by the crusts "sandy" very inconsistent. These crusts can measure up to 30 centimeters thick and collapse under their own weight by detaching themselves from the waist.

 

Localized disaggregation:

Granular disintegration leads to the formation of localized alveoli, the development of which is linked to stratification. The decohesion is limited to certain oblique readings and it does not affect the other bedings of the rock, it is therefore in close relation with the nature of the sedimento-diagenetic microfacies of the different litings. This type of disintegration occurs in highly polluted urban areas, in less aggressive urban areas and in rural areas, but also in situ when the outcrop is clearly exposed and subjected to the action of rain (entering the underground quarry of Dom-le-Mesnil). The overbuilding of some granular decohesion beds is thus observed in all environments and for all the conditions of use, and is therefore favored by the nature of the Limestone debris.

 

Microcracking:

The granular disintegration of debris limestone and desquamation are partly caused by microcracking parallel to the surface of the block. The disintegration of the Limestone with debris by microcracking finally produces a residual powder that spreads to the bottom of the alveoli and to the ground. This totally degraded limestone is composed of fragments of rock with elements still cemented and elements totally individualized.

 

Crusts:

The development of sulphated and / or biological crusts is conditioned by the microclimate of implementation, but some peculiarities related to the nature of the rock can be reported. The debris limestone is poorly cemented, the elements are linked to each other only by syntactic cement, the cohesion rate of the rock is weak and it tends to disintegrate (sandy aspect). This characteristic, which is also expressed by a clear tendency to develop alveolar disaggregations, limits the development of crusts. Indeed, the surface elements are easily eroded, causing with them the weakly cohesive crusts.
The crusts will therefore be either very coherent and resistant to disintegration, or not very thick and discontinuous because periodically dislocated. Hard crusts will behave as less permeable barriers than the underlying rock and will tend to peel off.

 

Questions :

Question 1: Define the stone of Jaumont in a few words.
Question 2: How many types of stone degradation can you define?
Question 3: Define the type of damage from A to E (photos spoiler)


You can log the cache and send me the answers via my mail or by mail. In case of problem I will contact you.

 

Additional Hints (No hints available.)