Skip to Content

<

Où la rivière Dordogne rencontre l'Histoire

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 04/27/2011
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. (visit link)
Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 300 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance : 3 kms Durée : 2h
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.

Située dans la vallée de la Dordogne, la cité médiévale de Beaulieu est le point de départ idéal vers de nombreuses excursions : Collonges la rouge, Rocamadour, le gouffre de Padirac et bien d’autres merveilles à découvrir. Sur place, vous profiterez de la richesse de son patrimoine des plaisirs de l’eau et de la nature, des animations culturelles et festives et la gastronomie.

1. Point de départ : la Place Marbot, devant l’Office de Tourisme (N 44°58,698’ / E 001°50,269’)

Autrefois nommée place de la Barbacane en raison de la tour massive qui permettait d’assurer la défense de la cité (disparu au XVIIè siècle), cette place fut rebaptisée place Marbot au début du XXe siècle en l’honneur d’un colonel d’Empire, Marcellin Marbot, un des héros des campagnes napoléoniennes, né à La Rivière d’Altillac en 1782. Engagé chez les Hussards à l’âge de 17 ans, il fit 13 campagnes dont celles de Prusse, d’Espagne et de Russie. Il mourut en 1854 laissant ses fameux Mémoires et après avoir été précepteur militaire du fils de Louis-Philippe et pair de France.

2. La chapelle des Pénitents (N 44°58,919’ / E 001°50,173’)

Elle fut construite au XIIème siècle pour accueillir les paroissiens de Beaulieu. Elle fut vendue comme bien national à la Révolution. En 1820, elle fut rachetée par la Confrérie des Pénitents Bleus. Ils étaient vêtus d’une robe bleue et leurs têtes étaient couvertes d’une cagoule avec juste deux trous pour les yeux. Cette confrérie, créée au XVIIème siècle, se dissipa peu à peu et finit par disparaître en 1867 après avoir eu une grande importance dans la cité. Aujourd’hui la chapelle des Pénitents, avec son magnifique clocher-mur avec l’emplacement des cloches, appartient à la ville qui l’a restaurée en 1990 et elle abrite un petit musée d’histoire locale et de nombreuses expositions temporaires.

Combien d’emplacement de cloches pouvez-vous voir sur la Chapelle des Pénitents ?
Notez ce chiffre qui vaut « G ». G=__

3. La passerelle qui traverse la Dordogne. (N 44°58,900’ / E 001°50,303’)
Traversez-la passerelle !
Le bassin de la Dordogne est classé « réserve mondiale biosphère » au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Une reconnaissance qui met en lumière la relation équilibrée entre les êtres humains et la biosphère et qui en offre la démonstration. La Dordogne, plus grande réserve de France (24 000 km²) prend sa source dans le Puy de Dôme, au Puy de Sancy. Elle traverse de nombreux départements dont la Corrèze, où elle coule de Bort-les-Orgues jusqu’à Beaulieu-sur-Dordogne. 5 barrages se trouvent en amont d’Argentat : Bort-les-Orgues, Marèges, l’Aigle, le Chastang et le Sablier..

Zéïdon t’aide à continuer !
De combien de centimètres le saumon (champion des poissons), est-il capable de sauter pour remonter la rivière ? (90)
Divisez ce nombre par 10.
Notez ce chiffre qui vaut « F ». F= _
Retraversez la passerelle.

4. L’ancien monastère (N 44°58,779’ / E 001°50,337’)
C’est de cette place que l’on a la meilleure vue sur le chevet de l’abbatiale qui dégage une grande harmonie grâce à l’étagement progressif des volumes. On y voit au sommet le clocher octogonal à la croisée du transept. Il repose sur une base carrée massive dominant l’élévation du chœur et du déambulatoire. Les marques de tacherons ou signatures des tailleurs de pierre sont encore visibles sur de nombreuses pierres.
La place des Pères correspond à l’ancien cimetière du monastère d’où ont été extraits des sarcophages en pierre.
Le cloitre et les bâtiments monastiques ont été détruits à la Révolution et l’abbatiale est devenue église paroissiale.

5. Le plus ancien Blason de Beaulieu/Dordogne (N 44°58,753’ / E 001°50,246’)
Il se situe au-dessus d’une grande porte grise.
Zéroïk vous donne une énigme !
Combien de tours possède le blason ?
Notez ce chiffre qui vaut « E ». E= _
Exemplaire le plus ancien à notre disposition, il date du XIVe siècle. Il se compose de 3 tours représentant les 3 portes de la ville, et la main présentant la clé que l’on remettait au seigneur-abbé. Ces armoiries rappellent l’existence d’un consulat (ancêtre du conseil municipal) créé au Moyen Age.
Beaulieu a fait partie, de son origine jusqu’en 1738, de la Vicomté de Turenne, véritable principauté avec des privilèges énormes hérités de l’époque féodale, notamment l’exemption des impôts royaux.

6. L’abbatiale Saint-Pierre (N 44°58,753’ / E 001°50,286’)

Elle fut classée monument historique en 1843. C’est la plus grande église du département, elle mesure plus de 62 m de long, 38 m de large et 23 m de haut sous la coupole. Sa construction commença au XIIe siècle pour s’achever au XIIIe siècle. C’est une des plus remarquables églises monastiques de ce style roman limousin.
Zabeth vous donne un indice !
Combien de colonnes noires comptez-vous sous le porche de l’Abbatiale ?
Notez ce chiffre qui vaut « D ». D= _
Un panneau explicatif se trouve sur le mur entre la boulangerie et le magasin d’antiquités.

7. La Tour Ste Catherine, à côté du puis. (N 44°58,754’ / E 001°50,339’)

Zabeth vous montre la voie…
Quel est le numéro inscrit sur la plaque de la Tour Ste Catherine ?
Notez ce chiffre qui vaut « C ». C= _
(Attention à ne pas confondre avec la Tour Renaissance!)

Edifiée au XIIe siècle, cette tour est une dépendance de l’abbaye. Cette tour tient son nom du fait qu’elle aurait abrité des reliques de Sainte-Catherine dans une chapelle au 1er étage, qui communiquait directement avec le monastère par une porte arrière.
Le Rez-de-chaussée servait de local d’entrepôt des dîmes (1/10 des produits de la terre et de l’élevage versé à l’Eglise) et des champarts (une quote-part assez élevée de la récolte dûe au seigneur et prélevée dans le champ) géré par le cellérier de l’abbaye (moine officier important).
L’emplacement du puits a été redécouvert au début des années 1990 lors des travaux de repavage de la rue. La margelle a donc été reconstruite par la municipalité pour identifier son emplacement.

8. La Porte Ste Catherine (N 44°58,755’ / E 001°50,381’)

Zéroïk vous lance un défi !
Quel est le numéro inscrit sur la plaque de la porte Ste Catherine ?
Notez ce chiffre qui vaut « B ». B= _

A la fin du XIIe ou au XIIIe siècle, la ville se dote d'une enceinte circulaire de taille modeste : 250 mètres de diamètre pour 3 ha. Vite à l'étroit, la cité se développe hors des remparts, dans les faubourgs de la Chapelle, de la Grave et de Mirabel, où s'installent artisans, paysans et commerçants. L’enceinte est fermée par 3 ou 4 portes fortifiées, deux subsistent actuellement : la porte de la chapelle et la porte Sainte Catherine.
La porte Sainte Catherine donnait accès au faubourg de la Grave, où l’on trouvait les activités artisanales liées à l’eau (moulin, tanneurs et teinturiers).
De chaque côté, les gonds sont encore visibles et on voit bien l’épaisseur du rempart (environ 2 m).
Au Moyen-âge, c’est aux portes que l’on percevait l’octroi, impôt versé par les paysans qui souhaitaient vendre leurs marchandises sur la place du marché à l’intérieur de la ville.

9. Le Pont où se situait l’ancienne réserve à saumons (N 44°58,632’ / E 001°50,480’)

Au Moyen Age, il n’y avait pas de pont pour traverser la rivière. Un pont en pierre avait été construit au XIIIè siècle mais il a disparu moins d’un siècle plus tard. La traversée de la rivière se faisait surtout dans de grandes barques appelées "nau", capables de transporter les hommes, les bestiaux et les marchandises.

Répondez à l’énigme de Zéïdon !
Jusqu’à quel siècle a été utilisée l’ancienne réserve à saumons ?
Notez ce nombre qui vaut « A ». A= _ _

A l’époque où la Dordogne regorgeait de saumons, les ouvriers ont demandé une clause dans leur contrat de travail : les entreprises ne pouvaient pas leur servir pour les repas plus de 3 fois du saumon dans la semaine, sinon ils en auraient eu à tous les repas !

10. La Cache !

« Vous n’êtes plus très loin les copains ! Un petit effort et vous trouverez où je me cache ainsi que les trésors dont moi seul connaît l’existence ! »
Afin de trouver les coordonnées exactes de la cache, remplacez les lettres dans les coordonnées ci-dessous par les chiffres que vous aurez relevé sur le parcours et saisissez ces coordonnées dans votre GPS.

Equation de la cache : N 44°5(B+5),(C)(G)(F)’ / E 001°5(D-1),(A+4)(E)’

info : Ne pas laisser d'objets voyageurs dans cette cache, de nombreux novices et touristes réalisent ces caches. Merci de votre compréhension

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

206 Logged Visits

Found it 176     Didn't find it 7     Write note 8     Archive 1     Needs Archived 3     Unarchive 1     Temporarily Disable Listing 2     Enable Listing 2     Publish Listing 1     Needs Maintenance 2     Owner Maintenance 3     

View Logbook | View the Image Gallery of 21 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.