Skip to Content

<

Le marais des Mauves

A cache by BmarcW Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 09/27/2016
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

  Le marais des Mauves  

    Version française    

Le Parc des Mauves :

En pénétrant dans cette forêt galerie située sur la commune de Meung-sur-Loire, vous découvrirez une zone de marais remarquable. Canalisées par des moines à l'époque gallo-romaine, les Mauves dessinent aujourd'hui un réseau de petites rivières donnant naissance à une jolie promenade qui se prolonge sur la commune de Meung entre ruelles et moulins.

Un sentier ombragé (PR de la Promenade des Mauves) s'enfonce  en sous-bois accompagnant la "malva", cette fameuse "rivière lente"(*) que gonflent les eaux de trois rivières issues de la nappe de Beauce (Montpipeau, Détourbe et Fontaine). Jadis force motrice permettant aux moulins à roues à aube de Meung de fonctionner, les Mauves s'écoulent en petits bras d'eau limpides (42 km au total) qu'enjambent ici et là des petits ponts de bois reliés à un dédale de sentiers aménagés avec des copeaux de bois pour respecter l'environnement de cet Espace naturel sensible. 

Ainsi, au fil de la balade la forêt, très humide dans cette partie nord du site, se découvre à travers une diversité d'essences : aulne, frêne (espèces dominantes), chêne, saule, charme peuplier, orme, prunellier, ou encore acacia… Au passage, on y surprendra différentes espèces oiseaux (74 recensés) comme la fauvette des jardins, le roitelet huppé, le grimpereau des jardins, le pic épeiche ou le martin-pêcheur d’Europe qui vient y chasser. Anguilles, brochets, goujons, gardons, truites fario… font le paradis des pêcheurs ! 

Entre habitations et polycultures, la rivière des Mauves s'étire jusqu'à la Loire où l'on rejoindra la confluence des deux cours d'eau. N'hésitez pas à vous procurer les dépliants de la promenade à l'office de tourisme que vous aurez loisir de consulter sur un banc à l'ombre d'un arbre bercé par le murmure de l'eau...

(*) traduction du latin
Source : rapport de Lindénia, "Elaboration de plans de gestion pour 5 espaces naturels sensibles du Loiret : Parc des Mauves (Meung-sur-Loire)", décembre 2010.

Des marécages aux jardins...

A l'origine, il y avait des sources émanant de la nappe phréatique de Beauce, mais leur eau circulait dans une zone marécageuse. Au VI° siècle, le moine St-Liphard a assaini ces anciens marécages avec des fossés, permettant l'aménagement de jardins, les "courtils". Il creusa également des canaux pour aliment les moulins de la ville. Aujourd'hui, ce site contribue à préserver des milieux naturels de qualité, que sont les zonnes humides, l'aulnaie-frênaie ou encore les prairies naturelles.

En réalité elles sont 3: 

  • La Grande Mauve dite aussi Mauve de la Détourbe (21kms).
  • La Mauve du Ponceau ou de Montpipeau (7kms).
  • La Mauve de la Fontaine (6,6kms)

Hormis ces 3 Mauves il existe aussi de nombreux bras appelés DIVISES.
Ces MAUVES et ces DIVISES s'étalent sur 42kms et se réunissent pour ne plus former qu'une seule Mauve qui va se jeter dans la Loire à Baule.

Pour valider cette earthcache:

Une partie des réponses se trouvent dans le texte ci-dessus, les 2 dernières seront à répondre en vous rendant sur place.

Loguez cette cache "Found it" et envoyez-moi vos propositions de réponses soit via mon profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center), et je vous contacterai en cas de problème.

1: Quelles sont les 3 rivières qui alimentent la "malva" ?
2: Qui est responsable de la formation de ces fossés ?
3: Quelle est la profondeur approximative du cours d'eau sous le grand saule pleureur ?
4: Décrivez le fond de l'eau à cet endroit (couleur, texture, ...)

Si possible, mais ce n’est pas une obligation, faites une photo de vous sur ce site et joignez la à votre log.

Bonnes recherches !

 

    English version    

To validate this earthcache:
Some of the answers are in the text above, the last two will respond by going on site.
Log this cache as "Found it" and send me your answers either with through my profile or the geocaching.com Message Center. I'll contact you back in case of an issue.

1: What are the 3 rivers that feed the "malva"?
2: What is responsible for digging these ditches ?
3: What is the approximate depth of the river under the big willow tree?
4: Describe the bottom of the water there (color, texture, ...)

If possible, but not an obligation, take a photo of you on this site and attach to the log.

Happy geocaching !

 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

47 Logged Visits

Found it 45     Write note 1     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 27 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.