Skip to Content

<

LFAC # 11 - 7 Comètes à venir

A cache by fdcdm Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 02/26/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



7 Comètes à venir


La sculpture:

David Boeno convie à une déambulation dans le parc, ponctuée par 7 troncs d’arbre sectionnés selon des angles de coupe obtenus d’après le calcul de la trajectoire elliptique de 7 comètes.
Un miroir biseauté, comme un objet précieux et étincelant, est enchâssé au cœur de chacune des sections.
Sur chaque miroir est gravé le nom de la comète et la date de son futur passage au périhélie, le point de l’orbite le plus proche du Soleil qui provoque la nébulosité de la comète et rend sa chevelure fortement incandescente.

Cette confrontation de l’instant présent et de l’écho d’un avenir venu d’un éloignement sidéral, de la contrainte d’une vie terrestre et des profondeurs inaccessibles du temps et de l’espace, compose une conscience du monde où s’entrecroisent les fils infinis des géométries prospectives, rêveuses, et des choses en mouvement pour former une seule trame continue.

La Forêt d’Art Contemporain (LFAC)
Née d’une dynamique commune, au cœur du massif forestier des Landes de Gascogne, autour de trois opérateurs culturels du territoire l’association Culture et Loisirs de Sabres, l’association des Floralies de Garein et le Parc naturel régional des Landes de Gascogne (Écomusée de Marquèze) proches géographiquement et partageant les mêmes valeurs, La Forêt d’Art Contemporain a pour objectif depuis 2009 de créer en milieu rural un véritable outil de production et de diffusion d’art contemporain sous la forme d’un itinéraire régional.

Par l’accueil d’artistes en résidence, la présentation de leur travail, la production dans un itinéraire d’œuvres en évolution, ce projet participe pleinement de l’aménagement culturel du territoire du Parc.
Les objectifs de l’association La Forêt d’Art Contemporain ont été renforcés par l’évènement traumatique de la tempête Klauss.
Si l’intervention d’artistes a pour finalité de susciter un nouveau regard sur l’environnement en question, le projet s’inscrit dans une démarche professionnelle, via notamment le recrutement d’un commissaire aux compétences reconnues et d’artistes professionnels, un esprit de partage engendrant la construction progressive du sens, au rythme de l’implantation des œuvres.
Ces œuvres installées dans le territoire gascon ainsi que des projets en cours, ce chantier engagé par La Forêt d’Art Contemporain met en jeu, au-delà de la construction d’une destination de tourisme de culture, un enrichissement progressif de l’espace de vie quotidien des habitants des Landes.

Autres oeuvres: sur le poteau liste

*

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.