Skip to content

Community Volunteer Travel Tag Travelling Disc Tektro 160mm

Trackable Options
notebook Found this item? Log in.
printer Print Info Sheet
There is 1 user watching this listing.
Owner:
Jean Bat' Send Message to Owner Message this owner
Released:
Tuesday, 06 November 2018
Origin:
Occitanie, France
Recently Spotted:
In the hands of Twentse Mug.

This is collectible.

Use TB6762G to reference this item.

First time logging a Trackable? Click here.

Current GOAL

[FR] Je dois voyager et faire le plus possible de caches à vélo !! Route ou VTT. Merci de me prendre en photo avec vous et votre vélo, tout autour du monde :D

[EN] I have to travel and find caches most as possible ith the bike ! Road or MTB. Please, take a picture wwith it and your bike, all around the world :D

[DE] Ich muss mit dem Fahrrad reisen und Caches zu findent !! Strasse oder MTB. Bitte mach eine Foto mit es und Ihren Fahrrad, alle um dem Welt :D

About This Item

Disc

Freins à disque

Les freins à disque consistent en un disque de métal attaché au moyeu et qui tourne avec la roue du vélo. Les étriers sont attachés au cadre ou à la fourche avec des plaquettes qui viennent frotter de chaque côté du disque. On utilise des freins à disque pour les motos depuis des décennies, et c'est le type de frein le plus répandu. Après plusieurs tentatives (partiellement réussies) au cours des dernières décennies de les introduire dans le domaine de la bicyclette, ils sont maintenant en train de se populariser. Des améliorations récentes sur le poids, le prix et la fiabilité des matériaux ont poussé plusieurs constructeurs à développer des systèmes de frein à disque qui se généralisent. On les utilise principalement pour rouler en VTT en dehors des pistes goudronnées, mais aussi parfois sur les vélos hybrides, les vélos de tourisme et depuis 2013 sur les vélos de route1. Certains tandems ont un frein à disque sur la roue arrière en plus de freins sur jante.

Avantages

La qualité du freinage des freins à disque reste la même quelles que soient les conditions, y compris l'eau, la boue, et la pluie. Cela est dû à plusieurs facteurs :

Tout d'abord, ils ne sont pas en contact avec la jante, ce qui les éloigne des saletés. Les freins restent donc plus propres. Ensuite, les disques ont généralement moins de voilage que les jantes, les plaquettes peuvent être plus proches des disques, ce qui procure un avantage mécanique sur les freins sur jante. De plus, des trous dans le disque permettent l'évacuation de l'eau. Pour ces raisons, les freins à disque freinent (presque) aussi bien par temps humide que par temps sec.

Ils évitent aussi l'usure des jantes, en particulier dans les conditions boueuses, et n'ont pas besoin que les roues soient bien dévoilées. Les plaquettes ne sont en général pas en caoutchouc, mais plutôt en métal soudé ou en composé organique. Elles durent donc plus longtemps que les freins sur jante. Les freins à disque offrent une plus grande plage de puissance de freinage et nécessitent généralement, à puissance de freinage égale, une force moins grande de la part du cycliste.

L'utilisation de pneus larges de 3 pouces nécessite des freins à disque car les freins sur jante ne sont pas conçus pour enjamber des pneus aussi larges.

Tout cela rend les freins à disques très intéressants à utiliser pour du vélo tout terrain, en particulier dans ses formes les plus agressives, comme le freeride ou la descente. Ils sont également de plus en plus populaires sur les vélos hybrides.

Inconvénients

Les freins à disque sont généralement plus lourds et plus chers que les freins sur jante. Ils ont besoin d'un moyeu conçu pour accueillir le disque et d'un cadre ou une fourche conçus pour accueillir l'étrier. Les anciens moyeux de roue avant déplaçaient souvent le flanc gauche du moyeu vers l'intérieur, ce qui incurvait la roue et la rendait moins résistante aux pressions de l'autre côté du disque. Sur les vélos de route et les tandems équipés d'un frein à disque avant, les fourches doivent être renforcées pour supporter la force exercée par le frein ; cela rend ces fourches plus lourdes.

Un frein à disque exerce plus de torsion sur les rayons de la roue qu'un frein sur jante vu que la force s'applique entre le moyeu et la jante. Les rayons doivent donc être renforcés, ce qui rend les roues plus chères et légèrement plus lourdes.

La position des freins à disque est incompatible avec de nombreux modèles de porte-bagages. C'est pourquoi on trouve peu de freins à disque sur les vélos de tourisme. Néanmoins, les constructeurs de porte-bagages s'efforcent de régler le problème.

Hydraulique ou mécanique

Il y a deux types majeurs de freins à disque : mécaniques (actionnés par un câble) et hydrauliques. Les freins à disque mécaniques sont en général moins chers, mais ils ont une plage de puissance moins grande et peuvent accumuler de la saleté dans les gaines.

Les freins hydrauliques poussent un liquide depuis un réservoir à travers un tuyau. Cela actionne les pistons dans les étriers qui poussent les plaquettes contre le disque. Ils sont mieux protégés contre l'accumulation de saletés, mais sont plus difficiles à réparer lors d'une sortie car il faut des outils très spécialisés. Des bulles d'air se coincent parfois dans les tuyaux qui doivent alors être purgés. Les disques mécaniques quant à eux sont rarement complètement hors-service.

Lors de longues descentes raides, la chaleur dégagée par les disques et les plaquettes peut faire entrer le fluide hydraulique en ébullition. Le fluide, partiellement gazeux, n'est alors plus incompressible et ne peut plus transmettre la force de freinage. Pour éviter ce problème, des disques de 203 mm (8 pouces) sont devenus communs sur les vélos de descente. Des disques plus larges ont besoin, pour une même force de freinage, de moins de pression sur les étriers ; ils dissipent la chaleur plus rapidement et l'absorbent également mieux grâce à leur masse plus importante. On utilise à l'heure actuelle deux types de liquide pour les freins hydrauliques : de l'huile minérale et de l'huile DOT. L'huile minérale est en général inerte, tandis que l'huile DOT est corrosive pour la peinture des cadres mais bout à plus haute température. Utiliser le mauvais fluide peut causer des dommages ou des corrosions.

Taille des disques

Il y a plusieurs tailles de disque, généralement 160 mm, 185 mm ou 203 mm de diamètre, mais il y a d'autres tailles car chaque fabricant de freins fait des disques qui ne fonctionnent qu'avec ses étriers et les dimensions sont souvent différentes de quelques millimètres. Des disques larges ont une grande puissance car le moment de freinage généré par les étriers est plus important. Des petits disques ont moins de force de freinage, mais pèsent également moins lourd. Des disques larges dissipent la chaleur plus efficacement, ce qui évite que les freins ne s'abîment ou cassent. En général, les cyclistes de descente vont utiliser des freins plus larges pour supporter des freinages plus intenses et plus longs. Les coureurs de cross country ont en général de plus petits freins qui peuvent facilement supporter une charge de freinage moins importante et offrent un gain de poids de l'ordre de 100 g par disque. On voit aussi fréquemment des vélos avec un disque large à l'avant et un moins grand à l'arrière.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Frein_de_bicyclette#Freins_%C3%A0_disque

Gallery Images related to Travelling Disc Tektro 160mm

View All 3 Gallery Images

Tracking History (3159.9mi) View Map

Retrieve It from a Cache 08/19/2020 Twentse Mug retrieved it from #36 GeoArt Ede - Bonus Gelderland, Netherlands   Visit Log

Une long histoire avec ce TB. J'ai rarement vu un listing tellement extensif comme celui ci. Quant à freiner. Moi j'ai deux vélos et j'y ai parcouru milles kilomètres aussi dans la France. Et ces freins ont toujour bien fonctionné. Une idée interessante pour un TB.

Quand même, je vais deplacer ce TB bientôt.

Discovered It 08/18/2020 jerima discovered it Gelderland, Netherlands   Visit Log

Gezien in "#36 GeoArt- Ede Bonus" in de bossen bij Ede.

Dropped Off 08/17/2020 FamilieZorn placed it in #36 GeoArt Ede - Bonus Gelderland, Netherlands - 47.87 miles  Visit Log

Deze tb heeft een poosje met ons mee gereisd. En we waren al aardig wat tb hotels tegen gekomen.
Maar door de maat konden we hem steeds niet daar achterlaten.
Nu op het eind van deze fietstrail. Hebben we je kunnen achterlaten in de bonus cache!!
Een goede reis verder!!

  • TB6762G Logfoto verzonden vanuit de Geocaching® app
Retrieve It from a Cache 06/29/2020 FamilieZorn retrieved it from BW7 - Bentwoud Bonus Zuid-Holland, Netherlands   Visit Log

Deze coole tb mag even met ons mee op reis. Naar zijn volgende bestemming.

Dropped Off 06/28/2020 MNTants placed it in BW7 - Bentwoud Bonus Zuid-Holland, Netherlands - 5.93 miles  Visit Log
Discovered It 06/22/2020 Cache Score discovered it   Visit Log

Tftb
Cache Score.
Zoetermeer 🇳🇱

Retrieve It from a Cache 06/22/2020 MNTants retrieved it from You'll never walk alone Zuid-Holland, Netherlands   Visit Log

Tftb
MNTants
Zoetermeer 🇳🇱

Dropped Off 06/10/2020 Niekie28 placed it in You'll never walk alone Zuid-Holland, Netherlands - 7.27 miles  Visit Log
Discovered It 06/08/2020 remcodeb001 discovered it   Visit Log

Gezien in de bonuscache van rondje onderweg Waddinxveen

Discovered It 06/04/2020 Martin#17 discovered it   Visit Log

Gezien in handen van een medecacher in Nesselande.

Happy geocaching!

data on this page is cached for 3 mins

Advertising with Us