Skip to content

Da Vinci Caen Chapitre deux : IN HOC SIGNO VINCES Multi-cache

This cache has been archived.

The Publisher: Bonjour,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, j'archive cette cache.
voir aussi : http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance.

Cordialement,
The Publisher - Groundspeak Volunteer Reviewer.

More
Hidden : 9/19/2013
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


                                           

 

The Da Vinci Caen est une série de 4 caches (3 multi-caches et 1 mystery). Chaque multi-cache est un parcours historique dans Caen et peuvent se faire individuellement. Chacune de ces 3 caches ont un indice qui est uniquement utile pour la mystery. Attention chaque parcours vous emmène dans une église donc vérifier les horaires d'ouvertures noté sur la page. Les caches elles sont accessibles à tout moment. Amusez-vous bien et belle promenade dans la belle ville de Caen.

 

Version imprimable du chapitre deux

 

Chapitre un : ALEA JACTA GC4MNTX

Chapitre deux : IN HOC SIGNO GC4MNWG

Chapitre trois : MANET ALTA MENTE RE GC4MNZG

Conclusion : SANCTUM GRAIL GC4MKN1

 

Vous rentrez chez vous épuisé après une dure journée, vous avez envie que d'une seule chose, vous étalez dans votre canapé. Mais en ouvrant votre porte vous trouvez une étrange lettre, vous ne le savez pas encore mais cette lettre va faire basculer votre vie

 

Votre destin est scellé faite ressortir votre côté aventurier, mais gardez quelques forces pour l'énigme.

 

La cache contient un indice pour la cache final, il se trouve dans le géochek.

 

Tour Leroy

 

Restaurée au début du siècle, la tour Leroy est la seule tour haute importante qui subsiste encore dans l’agglomération. Elle faisait partie des remparts qui entouraient le Bourg-le-Roi, incluant le château. Ce vestige marquait l’entrée de la ville par la voie fluviale. La tour « Guillaume-le-Roy » était positionnée sur l’une des rives de l’Odon. La deuxième tour, matérialisant l’entrée du port sur l’autre rive, a disparu. Historiquement, à l’exception des tours des portes de la ville, c’était la plus ancienne des tours de l’enceinte. La charte de fondation de l’Abbaye aux-Dames mentionne même cette muraille, ce qui permet aux historiens de dire qu’elle remonte probablement au début du XIe s. Cette tour fut utilisée comme prison à la fin du XVIIIe siècle.

 

Question A :

C'est endroit porte un autre nom que la Tour Leroy il s'agit du "Rond-Point du jour/mois/année".

Retrouvez la plaque donnant le nom complet de cet autre nom, le mois du rond-point est votre réponse A (janvier=1, février=2, mars=3, etc...).

 

Église Saint-Pierre de Caen

 

Il n’y a pas de cathédrale à Caen (elle se trouve à Bayeux) mais, pour les habitants, Saint-Pierre joue un peu ce rôle. Située au pied du château, au coeur de la cité, cette église a été édifiée à partir du XIIIè siècle. Elle suscite l’admiration générale par sa flèche gothique, haute de 75 mètres, et par son chevet Renaissance finement ciselé (en cours de restauration). À l’intérieur, Saint-Pierre surprend par l’absence de transept et séduit par la variété de son décor sculpté.

 

Pour la prochaine question vous allez devoir pénétrer dans l’Eglise Saint-Pierre

Horaires d'ouvertures :

Du lundi au samedi 7H15-18H00

Dimanche et jour férié : 7H15-12H30

 

Question B :

Retrouvez la Chapelle Sainte Thérèse, derrière la statue de Saint Thérèse se trouve une peinture quelle est son nom ?

Convertissez le suivant cette règle : A=1 Z=26 et additionnez le tout

 

Maison en Pan de Bois

 

 

Ces deux maisons à pans de bois datent du XVe s. Avec la maison des Quatrans de la rue de Geôle, il s’agit des constructions en bois les plus remarquables de la ville.

À Caen, et contrairement à d’autres villes normandes, les corps de maisons sont en pierre sur lesquels sont montés, en façade, des pans de bois en encorbellement. Cette technique de fabrication a été utilisée jusqu’en 1524, date d’un arrêt du Parlement de Normandie interdisant les constructions en encorbellement pour des raisons d’hygiène et de sécurité (risques d’incendies notamment).
La maison du n° 52 est datée de la fin du XVe s. Ses poutres sont ornées de sculptures d’un travail assez fin et les pilastres sont agrémentés de petites statues.
La maison du n° 54 est couverte de moulures et de rinceaux (XVe s.). Elle est beaucoup plus ornée que sa voisine. Le premier étage est surmonté de sept statuettes : Saint Michel terrassant le dragon, la Vierge à l’Enfant Jésus, Saint Joseph, Saint Pierre tenant les clefs du paradis.

 

Question C :

Retrouvez la sirène.

Que tient-elle entre ses mains ?

1. Un verre et une bouteille = 36

2. Un peigne et un miroir = 15

3. Rien = 8

4. Une épée et un bouclier = 77

 

Eglise Saint-Sauveur Ancienne Notre-Dame-de-Froide-Rue

 

 

Celle qui, jusqu’en 1802, fut appelée Notre-Dame de Froide- Rue, présente une particularité rare : elle se compose de deux nefs accolées l’une à l’autre dans le sens de la longueur. Autre singularité : son escalier extérieur, de style ogival, qui ne mène nulle part ! Quant à son clocher, gothique, il ne manque pas de rappeler celui de l’église Saint- Pierre de Caen.

 

Pour la prochaine question vous allez devoir pénétrer dans l’Eglise Saint-Sauveur

Horaires d'ouvertures :

Du lundi au dimanche 9H30-17H00

 

Question D :

Entre XI et X se trouve un Saint. Prenez son prémon et convertissez le suivant cette règle : A=1 Z=26 et additionnez le tout.

 

La Maison des Quatrans

 

 

Cette maison, dite «des Quatrans», date de la fin du XIVe s. mais a été reconstruite au XVe s. Il s’agit d’une demeure de notables caennais, c’est la plus ancienne maison à pans de bois encore visible à Caen. C’est Jean Quatrans qui est à l’origine de cette demeure. Il était tabellion (c’est-à-dire notaire) à Caen de 1380 à 1390. Ses successeurs occupèrent la maison longtemps après lui. Thomas Quatrans ayant émigré en 1417 après la prise de la ville par les Anglais, la maison fut confisquée et donnée à un chevalier d’outre-Manche. Elle fut reconstruite dans la seconde moitié du XVe s. La maison des Quatrans accueille aujourd’hui l’association Musique en Normandie, l'Institut international des Droits de l'Homme et de la Paix.

 

Question E :

En quelle année cette maison a-t-elle était illuminée ?

 

Rue des Cordeliers

Dans cette rue qui fut nommée ainsi d’après le couvent des Cordeliers situé plus au nord vous trouverez au 6 de la rue l'Hôtel de Colomby. Cet hôtel particulier de la famille de Colomby, bâti au XVIe siècle, fut agrandi au début du siècle suivant d'un grand pavillon sur la rue. Sa haute toiture, sa tourelle carrée en encorbellement et son portail, qui sont les seuls éléments que l'on peut voir depuis la rue, lui donnent cet aspect sévère et défensif.

 

Question F :

Rendez-vous au 6 de la rue des Cordeliers à Hôtel de Colomby et retrouvez la couleur de son toit.

1. Rouge = 6

2. Jaune = 7

3. Noir = 5

4. Vert = 10

 

Le Faune

Question G :

Quel est la particularité du Faune qui soutient un balcon au N°4 ? Attention celui du N°3 est diabolique ;-)

1. Il joue de la flute de pan = 44

2. Il mange une pomme = 118

3. Il n’a pas de bras = 218

4. Il tient un GPS = 0

 

N 49° 18289-(AxBxC)

O 000° 32297-(D+ExF+G)

 

 

Flag Counter

 

Note : Quand j'ai commencer à créer cette série de caches j'avais en tête de vous faire visiter toutes les églises historique de Caen. Mais mon ardeur a été vite arrêté. Plusieurs problèmes ce sont posés, la fluidité des parcours et surtout l'accès aux églises. Plusieurs églises ne sont pas ouvertes au public, elles sont ouvertes que ponctuellement pour diverses manifestations (concerts, expositions, etc) ou tout simplement inaccessible. Au fil du temps cette série est devenue un parcours historique incluant des églises.

Si vous souhaitez continuer la découverte des églises caennaises, je vous invite à le faire avec les sympathiques géocacheurs normands.

L'abbaye aux dames de Pacuso

Caen: Collégiale du St Sépulcre - La perchée de 7seven

Vestiges de l'église Saint-Gilles de WaF8485

L'église Saint-Michel de Vaucelles d'Alpheratz14

L'Abbaye aux Hommes de Rothstein McCauley

La Tour De Pise Caennaise et Norm'Ozzi

Et dans un autre style d'église beaucoup moins historique

Eglise Saint-Julien d'okinawa14

Additional Hints (Decrypt)

A'nlrm cnf crhe zrggrm ibger oenf znvf ar obhtrm cnf yrf cvreerf.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)