La Flèche Littorale et les Battures EarthCache
La Flèche Littorale et les Battures
-
Difficulty:
-
-
Terrain:
-
Size:
 (not chosen)
Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions
in our disclaimer.
PLEASE E-MAIL ME TO GET THE ENGLISH VERSION ! -------------------------------------------------------------------------------------
Visitez le Centre d’Interprétation des Battures et de Réhabilitation des Oiseaux (CIBRO) pour voir la flèche littorale et les battures. Le CIBRO se trouve sur le Cap des Roches à Saint Fulgence. Des panneaux indicateurs vous dirigeront vers le site.
Le CIBRO est reconnu pour la diversiteé de ses attraits.Vous allez pouvoir apprendre sur la géologie du site (les battures, la flèche littorale), visiter les volières des oiseaux et découvrir des beaux sentiers et des vues panoramiques sur le Saguenay.
Il faut payer des frais d’accès, mais c’est pour une bonne cause: la réhabilitation des oiseaux blessés. Lorsque la «Journée de la bernache» au printemps, l’accès est gratuit. Pour tarifications, heures d’ouverture et plus d’informations visitez
(visit link)
La flèche littorale
Une flèche littorale est une forme de terrain particulière que l’on remarque en bordure d’un rivage. Elle se présente comme une bande de terre qui s’avance dans l’eau. La flèche littorale de Saint-Fulgence représente un exemple rare de flèche développée à l’intérieur d’un fjord. Normalement, les flèches se forment au point de rencontre entre une rivière et un vaste plan d’eau, une mer par exemple.
Du haut du Cap des Roches, vous pourrez observer la flèche littorale de Saint-Fulgence. Cette bande de terre est particulière, car au lieu de se présenter parallèlement à la côte, elle s’avance dans l’eau perpendiculairement à la ligne du rivage. Elle est composée de sable, gravier et blocs rocheux. La flèche est assise sur un haut-fond et devient presque complètement inondée à marée haute. Les oiseaux qui voient cette flèche s’en servent comme perchoir et en profitent pour s’y reposer. En amont de la flèche, la profondeur d’eau est sous 2m lors des plus basses marées. Alors que de l’autre coté, en direction de Tadoussac, la profondeur augmente rapidement pour atteindre 80m. La flèche marque donc la bordure entre la rivière Saguenay et le fjord Saguenay.
La flèche littorale de Saint-Fulgence se caractérise par une origine naturelle complexe. Les glaciers d’autrefois ont arraché et fractionné des blocs rocheux aux falaises du Saguenay. Puis, les glissements de terrains en ont déposé sur les battures. Le déplacement de ces matériaux par les courants, le mouvement des vagues et l’action des glaces ont donné la flèche que nous connaissons. La nature construit et modifie encore de nos jours la flèche grâce surtout à l'action des glaces. Les vagues, quant à elles, déplacent le sable et le gravier sur les côtés de la flèche. La flèche littorale a sans doute moins de 500 ans et n’a donc pas été mise en place par les glaciers.
Les Battures
L'eau froide et salée du Saint-Laurent (qui se trouve 100km de là!) s'engouffre dans le Saguenay en longeant le fond du fjord. L'eau plus chaude et douce, qui se déverse du lac Saint-Jean et des rivières en amont de Saint-Fulgence, s'écoule en surface. La remontée du fjord à la hauteur de la flèche littorale force la rencontre de ces deux masses d’eau. Le mélange d'eau salée et douce forme une eau légèrement salée. Pour cette raison, on qualifie l'eau en face de Saint-Fulgence de saumâtre.
Le terme batture identifie l'espace entre l'eau et la terre où progresse la marée. Site unique engendré par les marées, la batture est une zone de sédimentation particulière. C’est un rivage plat et vaseux où l’eau se mêle à la terre de façon graduelle selon le rythme des marées, créant ainsi les conditions nécessaires à la présence d’espèces végétales spécifiques. Les plantes semi-aquatiques supportent de façon différente l'immersion causée par la marée. La fréquence et la durée de l’immersion influencent la distribution des espèces végétales. Les battures sont un type de rivage rare le long du Saguenay, celles de Saint-Fulgence se révèlent les plus grandes.
Les battures de Saint-Fulgence constituent un lieu de rassemblement pour la sauvagine, plus de 250 espèces d’oiseaux sont répertoriées annuellement. Ils constituent la halte migratoire la plus importante au Saguenay.
Pour trouver cette cache
Stationnement : N 48 26.800, O 070 53.950
1. Veuillez aller au belvédère N 48 26.612, O 070 54.008. Prenez une PHOTO d’au moins une partie de vous-même tenant votre récepteur GPS. A l’arrière-plan de la photo, veuillez inclure la flèche littorale. Estimez LA LONGEUR de la flèche littorale.
2. Trouvez le belvédère N 48 26.649, O 070 54.096. A l’aide de votre GPS, mesurez l’ÉLÉVATION à cet endroit. Répondez au question suivante: Les battures se subdivisent en deux zones. LESQUELLES?
3. Visitez le belvédère N 48 26.821, O 070 54.509. Quel est l’ÉLÉVATION ici? Nommez au moins une RAISON pour laquelle les terres humides sont importantes.
Si vous êtes dans l’impossibilité de répondre à une ou plusieurs questions, expliquez pourquoi.
Pour enregistrer cette Earthcache, veuillez bien m’envoyer par courriel la photo et les réponses. Svp ne pas écrire les réponses dans votre «log». Pas besoin d’attendre une confirmation avant d’inscrire votre visite. Mais désolée, si je vois une inscription sans avoir reçu les réponses par courriel, je vais la retirer.
ENGLISH:
To claim this cache
Parking : N 48 26.800, W 070 53.950
1. Go to lookout N 48 26.612, W 070 54.008
- Take a photo that shows at least part of you holding your GPS. Include in the background the shore spit.
- Estimate the length of the shore spit.
2. Find lookout N 48 26.649, W 070 54.096
- Measure the elevation at this place using your GPS.
- Answer the following question: The « battures » subdivide into 2 zones. What are they? Attention, the signage on the lookout is in French.
3. Visit lookout N 48 26.821, W 070 54.509
- What is the elevation at this place?
- State at least one reason why wetlands are important. Attention signage is in French.
If you are unable to answer one or more tasks, please explain why.
To register this Earthcache, send me the photo and the answers to the questions by e-mail. No need to wait for confirmation before logging your visit. But if I notice that you logged a “found it” without having sent me the required e-mail, I will unfortunately have to delete your log.
Additional Hints
(No hints available.)
Treasures
You'll collect a digital Treasure from one of these collections when you find and log this geocache:

Loading Treasures