|
Gosselies conserve bien vivante cette tradition de réelle ferveur populaire. Remontant aux origines, on se souvient qu'à la fin de la période médiévale, menacés d'épidémie, les Gosseliens décident d'organiser une procession à travers les rues de la cité et les campagnes avoisinantes pour implorer la protection du saint patron de leur paroisse : “Saint Jean-Baptiste”.
Depuis lors et +/- de source sure, depuis 1560 - leurs descendants perpétuent cette dévotion et cette tradition. Ainsi, chaque année, le Tour Saint-Jean réunit de nombreux Gosseliens et amis des environs, le dimanche le plus proche de la fête deSaint-Jean (le 24 juin).
Nombreux sont les pèlerins qui, dès l'aube, accompagnent ainsi en procession de la statue de Saint Jean-Baptiste. Après diverses haltes (Chapelle Saint-Roch, chapelles dans les campagnes, etc..), ils arrivent - précédés d'un groupe d'une centaine de cavaliers en jaquette et haut-de-forme - à la « Chapelle Saint-Jean » (WP1).
Pour les pèlerins et les cavaliers (les nobles de l'époque), c'est ensuite, après un petit déjeuner champêtre, le moment de se remettre en route pour rejoindre les faubourgs de la ville millénaire de Gosselies.
|
|
Rendez-vous à la chapelle St.Jean(WP1) N50°28.024 - E4° 27.784
Vous y trouverez rapidement “ABCC”.
W=(CxC)-A, X=(BxC)-(Z) et Z=(C+A)
Les coordonées finales sont : (DMS) N50°28'W.B E4°27'X.Z pour vous y rendre, empruntez le chemin emprunté par les cheveaux lors de la procession de St.Jean. Seuls les 15 derniers metres sont “off road”. Parcours total aller/retour de la chapelle à la cache : 1.200m.
La cache est une ammo box 22mm.
|