Skip to content

La maison Bilodeau Traditional Cache

Hidden : 10/9/2007
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



Un peu d’histoire…

L'histoire de Neuville est compliquée du fait qu'on a souvent confondu la seigneurie, la paroisse, les municipalités et le village.

Les terres furent concédées par le roi à Jean Bourdon dont le fils, Jean-François Bourdon-Dombourg, peut être considéré comme le fondateur de Neuville. Il y développe la Seigneurie de Dombourg. Les premiers colons s'installent à Neuville à partir de 1667. Le peuplement est activé par la construction d'un moulin seigneurial à farine en 1668 et par de nombreux mariages avec des filles du Roy entre 1668 et 1670.

En 1680, Nicolas Dupont Sieur de Neuville en fait l'acquisition et lui donne le nom de Seigneurie de Neuville/Pointe-aux-Trembles (ainsi nommée parce qu'une pointe couverte de trembles s'avance dans le fleuve). Le nom de "Pointe-aux-Trembles" est un terme coutumier, un lieu-dit. Dès 1683, cette seigneurie devient, avec 372 habitants, la troisième plus populeuse de la Nouvelle-France.

La paroisse Saint-François-de-Sales de Neuville est fondée en 1684. Jean Basset en est le premier curé.

Une loi, datée de 1741, défend de construire sur des terrains plus petits que 1,5 X 40 arpents (environ 0,4 km2). C'est en 1754 que l'intendant Bigot autorise la formation d'un village à Neuville. Le peuplement étant alors strictement rural, on ne retrouve au "village" que l'église, le presbytère, le couvent. On recense environ 10 maisons en 1802, dans ce qui s'appelle "le Bourg Saint-Louis" (qui correspond au cœur de l'actuel village de Neuville). Les années 1802-1830 connaissent un véritable boom de la construction.

La maison Bilodeau

La maison Bilodeau se distingue des autres maisons d'inspiration française par sa longueur et par le nombre de ses ouvertures en façade. Certes son caractère l'apparente aux constructions du début de XIX siècle mais aucun document ne peut le confirmer.

Selon la chaîne de titres, cette maison en pierre mesurant 40' par 24' aurait été acquise en 1759. Toutefois, comme elle mesurait 50' par 31' après le passage de 16 propriétaires, et qu’aucun agrandissement n’est documenté, il n’est pas possible de lui attribuer une date précise. Elle mesure aujourd’hui près de 100' de façade.

Le propriétaire (un de nos amis) nous a permis de placer une cache sur son terrain. Il vous est possible de stationner en bordure de la route, face à la maison.

Contenu initial de la cache

  • Un logbook et un crayon (pas toujours aiguisé)
  • Des géogugusses
  • Et pour le PAT: un p'tit gratteux!




Profile for KrazyNomad

Additional Hints (No hints available.)