Skip to Content

<

Les ruines de Penhoat

A cache by Cukcelte Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 05/04/2008
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Consultez le site Geocaching en France


Les ruines de Penhoat


Voici une ruine bien dissimulée, au détour d'une route de campagne Bretonne; un petit panneau indique la ruine du « château de Penhoat ». Prenez un peu de temps pour pique- niquer avec les enfants, vous balader, cette cache le mérite et le cadre s'y prête volontiers. Faire le tour du château est rapide mais vous pouvez essayer de débusquer d'autres ruines qui sont tapis sous la végétation. En contre bas si vous le désirez, vous pourrez suivre un petit sentier qui longe une rivière. Bon géocaching!!!


Le château est édifié au XIIIème siècle par Guillaume, sire de Penhoat (ou Penhoët), au retour de la croisade de 1248 et démoli en 1590 pendant la Ligue. Guillaume de Penhoat le Boiteux est capitaine de Rennes en 1356. Jean de Penhoat, son fils, est amiral de Bretagne en 1401 et capitaine de Morlaix. La famille de Penhoat s'est ensuite fondue en 1475 dans la famille Rohan-Gié, d'où la baronnie a passé par acquêt à la famille Rosmadec, vicomte de Rumain et à la famille de Kerouartz. Suite à sa destruction en 1590, ses propriétaires, les Kerc'hoent de Coatanfao, le vicomte de Kerouartz, ne le reconstruisirent point, bien qu'ils en aient jusqu'à la Révolution exercé la seigneurie. Les ruines du château de Penhoat se composent de deux parties distinctes, que sépare une douve profonde : - le château proprement dit, bâti sur une énorme butte factice et dont il subsiste des débris imposants, - l'ouvrage avancé au Sud, vaste quadrilatère rasé presque au niveau du sol intérieur. Le château avait une forme presque triangulaire, avec une tour à chaque angle. Celle du Sud-Ouest mesurait encore à la fin du XIXème siècle plus de 20 mètres de hauteur au-dessus des douves, où elle plongeait profondément. Elle était surmontée d'une tourelle ou châtelet et avait quatre étages, éclairés par de grandes fenêtres à plein cintre, aux vastes embrasures. Ronde à l'extérieur, elle était hexagonale intérieurement. On y voyait encore à la fin du XIXème siècle le foyer d'une cheminée, avec ses piliers moulurés. Ses murailles ont deux mètres de largeur. Cette tour n'avait pas de galerie à machicoulis. Une courtine joignait cette tour à celle du Sud, qui paraît avoir été aussi grande. De cette courtine, il ne subsiste qu'un pan de mur en moellons. La tour du Sud est ronde extérieurement et à pans coupés à l'intérieur comme l'autre. Un mur droit allait joindre cette tour à une tourelle formant l'angle Ouest de la place, puis, couronnant une pente excessivement déclive, au bas de laquelle passe un bras de la Penzé, allait se relier à la tour du Sud. L'ouvrage avancé du Sud fut établi pour protéger le château de ce côté où le sol, en s'élevant, commandait ses remparts. C'est un quadrilatère mesurant environ 35 mètres de long sur 25 de large. Ses angles sont droits et sans tourelles. Les murailles, peu élevées, ont cependant par places 4, 5 et 6 mètres au-dessus des douves qui les bordent. Le centre de cette enceinte paraît avoir été vide, par contre, il y a des vestiges de constructions adossées aux remparts sur tout leur pourtour intérieur. C'étaient sans doute les demeures des serviteurs ; (Source www.infobretagne.com)


Counter

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

250 Logged Visits

Found it 233     Didn't find it 9     Write note 6     Publish Listing 1     Owner Maintenance 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 38 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.