Skip to Content

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour,

Merci de me contacter directement si cette cache peut être désarchivée. En attendant, elle est archivée pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Groundspeak Volunteer Reviewer".

More
<

l'ancien projecteur du cap Sicié

A cache by Cryx Thypex Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 08/28/2008
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
3.5 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Garez vous au parking indiqué.

Aujourd’hui l’objectif est d’atteindre le site de l’ancien projecteur de côte du cap Sicié.

Pour cela descendez par le sentier du littoral. A la première intersection, choisissez la direction de ND de Mai (à droite).
Longez ainsi un petit moment le littoral, en hauteur, jusqu’au WP.

Au WP, le sentier du littoral monte, mais vous allez le quitter ici. Dirigez vous vers le sentier qui part au fond. Un panneau signale qu’il n’est pas conseillé d’y aller. En réalité ce sentier est balisé (2 traits rose et bleu), mais il n’a pas été entretenu ce qui laisse des passages un peu difficiles (du moins impressionnant). Vous passerez deux portes qui ne servent à rien (il y a un mètre à coté pour passer). J’ai déjà croisé du monde sur ce chemin, et il ne présente en réalité pas spécialement de difficulté (hormis une vieille passerelle cassé à passer, et encore…), et il est stable. De plus le panorama qu’il offre est unique !
Faites tout de même attention où vous marchez, de ne pas glisser, le chemin se résume à un endroit à une petite corniche. 
Vous arriverez alors en vue du site du projecteur du cap Sicié.

Qu’est-ce qu’un projecteur de côte militaire? Il est difficile de trouver une définition exacte, en tout cas voici celle que je suppose être la plus logique.
La place de Toulon défendait ses approches maritime par une multitude de batteries ayant pour but de tirer sur des navires ennemis. Le problème étant de voir la cible en cas d’attaque de nuit.
Voilà à quoi sert donc un projecteur de côte. Il diffuse une très forte lueur rasante qui va éclairer une vaste zone. On peut supposer que celui-ci pouvait éclairer tout la zone de la côte de Janas jusqu’à Saint Mandrier. La lumière devait être un peu plus fort qu’une pleine lune, et provoquer de longue ombre derrières les navires, ce qui les rend repérable pour ajuster les tirs.

 Les informations sur le site sont dur à trouver aussi, je vais vous l’expliquer en faisant le parallèle avec le projecteur d’Escampo-Barriou à Giens qui présente une infrastructure semblable. 

Après avoir passé l’entrée, vous voyez sur votre droite en contre bas, les ruines d’un bâtiment. Il devait s’agir de la salle des machines qui produisait l’energie nécessaire au projecteur. Juste à coté d’un mur, on peut voir le trou d’une citerne, sûrement à eau de mer (qui servait pour les machines je ne sais pour quelle raison).

Après avoir descendu les marches, vous pouvez apercevoir au sol à gauche des restes de brique formant une petite tranchée. C’était la tranchée du câble d’alimentation qui allait donc des machines jusqu’au projecteur.

 Dirigeons nous en premier vers la tour du projecteur, en suivant le chemin tout droit.

Juste devant la tour se trouve un escalier-rampe en piteux état. Le projecteur devait pouvoir subir une maintenance si nécessaire donc être déplacé depuis son emplacement jusqu’en haut, au niveau des machines. D’où la rampe pour le monter, et le chemin également en rampe.

La tour en elle-même est un monte-charge, pour le soulever depuis sa position basse jusqu’ici.

Au dessus de la tour, on peut apercevoir deux traces d’affût rouillé, avec les écrous, qui devait soutenir des canons de 95mm Lahitolle, le standard de l’époque. A ce propos, en comparant avec l’installation d’Escampo-Barriou, on peut dire que les installations du site datent entre 1905 et 1935, et à dût être abandonné après la guerre.

L’entrée de la tour est ouverte mais ne rentrez pas c’est dangereux. Vous pouvez à la limiter jeter un œil en restant à l’entrée à l’extérieur. Au dessus se trouve la poutre avec la poulie du monte-charge. Sur la gauche les restes d’un escalier métallique en colimaçon complètement anéanti. Le bas de la tour donne sur un tunnel horizontal abritant le projecteur. Si c’est comme à Giens, il devait être monté sur rail et rétractable pour la journée.

 Dirigez vous vers la cache.

Vous vous dirigez vers une autre construction. Avant de prendre les escaliers qui y descendent, regardez le long escalier-rampe qui descend jusqu’à la mer juste à coté. En bas se trouve un quai afin de débarquer les provisions, équipement ou autres par bateau, et de les remonter par la rampe. Elle possédait des rails (il n’en reste qu’un fragment), et un câble tirait le chariot (il passait par le gros anneau que l’on peut encore voir).

Descendez maintenant. Cette construction était peut être simplement les logis. À coté on trouve divers structures de stockage, niches, chambre et citerne (probablement à pétrole, on y accédait par une échelle métallique). La cache est dans une niche.

Il ne vous reste plus qu'à revenir au parking.

Note: Cette cache est également accessible par la crête de Janas. Au niveau de l'ancien sémaphore, desendre un peu vers la construction en ruine, puis vers les bornes entourant une plateforme de tir pour 1 canon. De là part le sentier rose et bleu pour le projecteur. La pente est raide et donc la remontée difficile.

 

Additional Hints (Decrypt)

fbhf qrf praqerf. erzrgger ovra ra cynpr nceèf.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

38 Logged Visits

Found it 28     Didn't find it 3     Write note 1     Archive 1     Temporarily Disable Listing 2     Enable Listing 1     Publish Listing 1     Needs Maintenance 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 34 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.