Skip to Content

<

Strasbourg - Art Nouveau 7

A cache by Sainto Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 10/03/2008
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Les Bains Municipaux



Enchevêtrements des façades sud

Apparu à la fin du XIXeme siècle, l'Art Nouveau est considéré comme un mouvement éphémère, généralement 1890-1905, dont les sources d'inspiration viennent principalement du Japon et du Moyen-Orient. Les expressions de ce mouvement (architecture, peinture, arts décoratifs), sont particulièrement présentes en Europe. Barcelone, Berlin, Bruxelles, Londres, Munich, Vienne, en France, Paris et Nancy, en sont les principales vitrines. Strasbourg, où l'on parle volontiers de " Jugenstill ", n'est pas à proprement parler un centre de rayonnement de l'Art Nouveau. C'est plus un foyer de convergence d'influences françaises et allemandes, un courant qui traduit avant tout une volonté à perpétuer l'histoire de la cité et maintenir une identité alsacienne.

Les " Bains Municipaux " ont été construits entre 1904 et 1908 sur les plans de Fritz Beblo, architecte de la ville. A cette époque, l'eau courante n'était pas encore dans tous les foyers strasbourgeois. Ce genre d'établissement répondait plus à une demande d'hygiène qu'à l'idée de loisir ou de détente. Deux bassins (alors 'Hommes' et 'Femmes'), des bains romains, des bains médicinaux et un solarium étaient également proposés à la clientèle. Ajouté à cela, un bain pour chien ; l'entrée en est encore visible, clairement identifiée par le motif de ferronnerie d'une porte donnant sur la rue des Bains.
Ici l'Art Nouveau s'extériorise peu, mais sitôt dans le hall d'accueil, agencements et aménagements traduisent parfaitement l'atmosphère désuète de cette époque. Au dessus du petit bassin, stucs et chérubins ornent un plafond en voûte et les cabines-vestiaires en bois du grand bassin ajoutent encore au charme de l'endroit. Les murs quant à eux sont de faïence bleue, une faïence qui donne la réplique au carrelage du bassin, dans lequel se reflètent des motifs Art Nouveau et japonisants dus à E. Fettig.
L'établissement est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

NB : comme précisé ci-dessus, l'expression de l'Art Nouveau n'est pas particulièrement marquée dans l'architecture extérieure du bâtiment. Pour ceux qui voudraient poursuivre la découverte, l'établissement est ouvert au public aux horaires affichés à l'entrée.

Vous cherchez une boîte de film 35 mm aux coordonnées ci-dessus

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

252 Logged Visits

Found it 219     Didn't find it 11     Write note 16     Temporarily Disable Listing 1     Enable Listing 1     Publish Listing 1     Needs Maintenance 1     Owner Maintenance 1     Update Coordinates 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 9 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.