La Ferme de Viombois

Le site se trouve entre les communes de Vacqueville et Neufaisons (54).
Tourisme: Site de la ville de Baccarat
Un des Maquis Vosgien resté célèbre pour ses combats de Septembre 1944
"Dans la nuit du 30 août 1944 un nouveau parachutage a lieu au terrain La Pédale; ce sont 5 parachutistes du 1er Régiment SAS qui sont largués, avec leur chef de corps, un adjoint et un officier français, le commandant Henry Derringer qui doit prendre le commandement en phase opérationnelle du GMA-Vosges. Un nouveau parachutage doit avoir lieu au terrain La Pédale dans la nuit du 3 septembre ( message: le beau pré est trop long neuf fois ); il doit comporter essentiellement des armes. Le maquis quasiment au complet l'attend à proximité. Mais le parachutage est reporté de 24 heures car les avions ne peuvent pas décoller d'Angleterre pour cause de mauvais temps.
La majeure partie du maquis se repliera alors en attendant sur la ferme de Viombois au lieu dit Haut de Viombois
Le 4 septembre, il y aura de nombreuses altercations avec de petits groupes d'allemands placés en embuscade. Leurs localisations fait comprendre aux cadres du maquis qu'ils sont encerclés. A 13h30 les allemands lancent le 1er assaut sérieux ( il y a toujours entre 600 et 700 personnes qui ne sont pas armées! ) qui est repoussé par les hommes aguerris de la 1centurie. Un 2 éme assaut sera vite repoussé, puis un 3 éme vers 19h30 ( un groupe d'allemands arrivés en rampant, la baïonnette au canon ). A 20h55, un nouveau groupe d'une douzaine d'hommes repasse à l'attaque et sera également repoussé. Toutes ces actions se passent dans une ambiance de fusillade continue. A 21h10, les allemands tirent une fusée verte; les combats cessent aussitôt et les troupes allemandes se retirent.
Bilan de cette journée:
- 30 000 cartouches tirées par le maquis
- 134 morts et 182 blessés du côté allemand
- 57 tués du côté du maquis
La nuit suivante, le parachutage qui était prévu à La Pédale n'aura pas lieu; les avions tournent et repartent, le terrain n'ayant pas été balisé par manque de personnel...
Dès le lendemain, les allemands perquisitionnent tous les environs, aidés en cela par des dénonciations, à la recherche des individus ayant aidé les maquisards. Il y aura de nombreuses exécutions et déportations.
Le maquis quant à lui se disperse. Les arrivés des derniers jours retournent souvent dans leur famille, d'autres tentent de rejoindre d'autres maquis, et certains réussissent à traverser les lignes allemandes et rejoignent les alliés ( le général Leclerc est à une dizaine de kilomètres de là ); c'est le cas en particulier du capitaine Jean-Serge.
Le bilan officiel, établi par les responsables du GMA-Vosges fait état de la présence de 832 hommes à Viombois dont seulement 150 étaient armés, de 57 tués à Viombois dont 52 à la ferme même et de 150 morts au total pour le GMA ( accrochages, fusillés, déportés morts en déportation ou dans les suites immédiates )."
Source Wikipédia