Skip to Content

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour,

Merci de me contacter directement si cette cache peut être désarchivée. En attendant, elle est archivée pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Groundspeak Volunteer Reviewer".

More
<

La pointe du Van

A cache by Le Cercle de Tantra de Bretagne Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 10/24/2008
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
3.5 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

La Pointe du Van est située à l'extrême ouest de la commune de Cleden Cap Sizun dans le département du Finistère en France.


Cette pointe n'est autre que la petite soeur de la pointe du Raz, toutes deux sont gardiennes de la baie des Trépassés. Elle a, par chance, été plus épargnée que son ainée et certains la préfèrent pour ce coté plus naturel, moins ravagé par les aléas du tourisme de masse.
Cela lui a permis de conserver son aspect sauvage, cette lande à la végétation colorée, bruyère, armérie rose et autres genets d’un jaune flamboyant au printemps, dans un décor somptueux, où des rochers camouflés par les lichens complètent ce tableau de maître réalisé par Dame Nature. D'ici, on peut admirer aussi des criques baignées d'une eau à laquelle le soleil donne une étonnante couleur turquoise. A voir : le petit port du Vorlenn, un abri précaire niché dans les rochers. Et puis, plus loin, au-delà de la Baie des Trépassés, se profile la Pointe du Raz, dont on n'aperçoit qu'à peine les bâtiments. C'est d'ici, sans conteste, que l'on a le plus beau point de vue sur ce site célébrissime. A l'ouest, le regard atteint aussi l'île de Sein, posée au large. Vers le nord, c'est la Pointe Saint Mathieu puis, au nord-est : les Tas de Pois, le Cap de la Chèvre et la baie de Douarnenez.

Le site est accessible à pied, un sentier de grande randonnée, le GR 34, longe ses falaises dont certaines culminent à plus de 60 mètres au dessus des flots.

Géographie du site

La roche qui la compose est plus friable que celle de la pointe du Raz. En conséquence, elle est plus vulnérable aux attaques de la mer. Elle n'a donc de pointe que le nom car, lorsqu'on s'y promène, on a souvent des difficultés à trouver l'extrémité de la pointe tant elle est évasée et tant ses avancées rocheuses sont nombreuses. C'est peut-être ce qui caractérise cette pointe, pas de direction logique, les chemins y sont nombreux et la promenade peut-être longue. Plusieurs rochers monumentaux se distinguent de la pointe, dont le fameux rocher Morgane situé à l'ouest de la chapelle saint-They.

Votre mission

Idéalement, laissez votre voiture dans le parking près de la baie des Trépassés. Puis empruntez le GR 34, ce qui vous permettra de longer les falaises pour un spectacle grandiose qui restera inscrit en vous pour toujours.
Sinon utilisez le parking de la pointe du Van.
A l'approche de la cache, soyez prudent ! Ne gardez pas l'oeil rivé sur le GPS !
Le vide n'est pas loin et par temps humide le terrain peut être glissant.
La cache se trouve au pied d'un rocher.

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

341 Logged Visits

Found it 291     Didn't find it 33     Write note 11     Archive 1     Temporarily Disable Listing 1     Publish Listing 1     Needs Maintenance 3     

View Logbook | View the Image Gallery of 72 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.