SUR LE FIL DU DEVENSON Traditional Geocache

Hidden : 11/29/2008

Il n’y avait pas de cache dans ce qui est sans aucun doute l’un des plus beaux et des plus sauvages secteur des Calanques :

Le Devenson. Voilà un oubli réparé.

L'achat de la carte IGN3245ET bien que non indispensable est fortement recommandé.

Ce parcours se situe en grande partie sur le GR 98 et s’adresse aux adultes en bonne forme physique et habitués aux parcours "montagnes".

En effet, elle se mérite cette cache : 1 h 30-45 pour aller et autant pour le retour et pas mal de dénivelée. Mais quel paysage !

Il s’agit d’une boucle a partir du parking du col de la Gardiole que l’on atteint en tournant côté mer sur la route de la Gineste (entre Marseille et Cassis) à la hauteur du camp de Carpiagne.

Les massifs forestiers de ce site sont dans une zone règlementée (arrêté préfectoral). En fonctions des risques d'incendie, l'accès pourra être totalement interdit.

Pour vous renseigner vous pouvez appeler le : 08 11 20 13 13

PK Col de la Gardiole : N 43° 13.636 – E 005° 30.252

Du Parking, franchir la barrière et descendre la route vers la maison forestière.

La contourner par la droite et après avoir tourné à droite, suivre le tracé rouge direction Col de L’Oule.
La piste descend dans un vallon.

Arrivé au point P1 : N 43° 12.893 – E 005° 29.643 grimper en direction du Col de l’Oule sur un petit sentier caillouteux (tracé marron).
On monte sur un plateau avant d’arriver au col de l’Oule (citerne pompier)
Du col redescendre Ouest en direction du puit de l’Oule (tracé vert et marron) puis suivre plein sud le marquage « Essadon ».

Laissez à votre droite la direction Col du Devenson et suivez le sentier qui descend vers la mer. Vous passez devant la grotte de l’Oule, à votre gauche.
Arrivé à un endroit ou le sentier est barré par des pierres, deux solutions soit  tournez à droite tout de suite vers le col de l’Essadon :
P2 : N 43° 12.283 – E 005° 29.380
, soit d'abord continuer jusqu’à la calanque de l’Oule ou, en tout cas, au bas du petit canyon sec qui vous amène une dizaine de mètres au dessus de l’eau et d’où l’on embarquait le charbon de bois que les charbonniers laissaient se consumer dans les vallons alentours 15 mn AR.

Si vous êtes descendu, revenez à la bifurcation et montez au col.

A partir de ce point soyez prudents et particulièrement vigilants. (Vue sur la calanque de l'Essadon en bas, l'éguille du même nom et sa fenêtre caractéristique)

Du col, continuez à monter sur le GR le long de l’arête. Attention les jours de vent et notamment par fort mistral.
Passez devant un crucifix métallique et suivez le sentier désormais horizontal en direction du col du Devenson.
La cache n’est pas loin. Elle est située dans un endroit sans danger, mais soyez très prudent le vide n’est jamais loin et il y a un peu plus de 200m jusqu’à la mer.

Cache : N 43° 12.354 – E 005° 28.788

Le retour s’effectue par un itinéraire un peu différent.
Revenez sur vos pas jusqu’au P3 : N 43° 12.433 – E 005° 28.895 et descendez dans le vallon pour aller rattraper le sentier qui remonte et que vous apercevez de l’autre côté. Suivez le direction N.E  Il vous ramène au puit de l’Oule puis au col du même nom et au col de la Gardiole par le chemin emprunté à l’aller.
N.B Vous ne trouverez d’eau douce nulle part sur le parcours. Ne négligez pas ce point !

Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité du rédacteur. Il vous incombe d'observer les règles de prudence que la montagne impose à tous. Soyez responsables et bonne balade.

Qnaf ha gebh qr ebpure, qrf pnvyybhk cne qrffhf