...clocher le plus élevé du Bas-Rhin se situe à Mestratzheim. Il s'agit de celui de l'Eglise Saint-André; église néogothiquedu début du XXème, consacrée en 1922.
La hauteur du clocher est de 75 mètres, le plus élevé du Bas-Rhin après la cathédrale de Strasbourg
Situé à proximité de la voie celto-romaine reliant Belfort à Seltz par Brumath, le village est occupé dès le Néolithique. Le village est nommé pour la première fois dans un parchemin datant de 742 où il est dit que le couvent de Wissembourg possède des propriétés à « Maisteresheim».Le village appartient initialement au Comte de Nordgau puis entre en possession de diverses abbayes à partir de 742 et ce, jusqu’en 1030. Par la suite, le fief est acquis par l’évêché de Strasbourg puis par la famille de Landsberg (conservé jusqu’à la Révolution). Au XVIIème siècle, la commune souffre du passage des troupes impériales, suédoises, lorraines et françaises qui pillent, incendient et rançonnent. Le village est également touché par la famine due à la rigueur des hivers et à l’insuffisance des récoltes.
A voir aussi à proximité de la cache la Chapelle du cimetière :l’ancien chœur et la tour datent du XI-XIIème siècle, la chapelle et la flèche de 1721.
N y'rkgéevrhe.