Skip to content

<

Bienvenue à la B.M !

A cache by Les Betty P Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 03/18/2009
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



Cette cache, qui prend un virage aujourd’hui 8 février 2010, avait été créée le 18 mars 2009 pour célébrer la venue dans notre lycée de nos correspondants américains de l’ Ohio, et aussi pour fêter leur initiation au Géocaching. Ne pouvant pas trouver de lieu adéquat pour une cache dans cet endroit hyper fréquenté, nous avons décidé de transformer cette « traditionnelle » en « mystère », tout en conservant son caractère spécifique dédié à des lycéens – futurs étudiants. Nous avons décidé de ne pas la traduire en anglais car elle représente pour eux (et pour vous tous qui apprenez le Français) un petit défi linguistique.

La position donnée est celle du jardin de la bibliothèque.

16 juin 2017 :
La boîte disparaît pour la 2ème fois de sa cachette datée 7 octobre 2016. On déménage encore et on remet tout à jour, calculs et geocheck compris...

7 octobre 2016 :
Délogés par des travaux pour la 3ème fois. Calculs dans le descriptif et geocheck mis à jour. Bonne promenade chez les étudiants !

11 avril 2016 :
Des travaux ont eu raison de notre cache, pour la 2ème fois. Vous recherchez à présent une micro. Geocheck mis à jour. Bonne promenade !



***************************************************************************
Pour des lycéens donc, nous avions choisi un lieu d’étude et de culture : un endroit que les Toulousains ont l’habitude d’appeler « la B.M » (la Bibliothèque Municipale), mais qui est en fait devenu la Bibliothèque d' Etude et du Patrimoine.

Elle a été inaugurée en octobre 1935 et ses travaux de rénovation, décidés en 1995, ont ont eu lieu parallèlement à la construction de la Médiathèque José Cabanis.
Elle possède une magnifique salle de travail, qui passe pour être une des plus grandes de France, et en tout cas unique puisque malgré ses 1 040m2, (52m x 20m), elle a été construite sans aucun pilier.
La coupole que vous verrez au plafond est à 14m de haut.

C’est à l’intérieur de cette salle que vous devrez allez chercher les renseignements qui vous permettront de trouver le « trésor », à 600m de là, au bout d’un parcours qui vous fera découvrir une partie de notre Toulouse universitaire, mais aussi des éléments de notre patrimoine.

Si l’ histoire de la « B.M. » vous intéresse, vous trouverez tous les détails sur le lien suivant : Bibliothèque de Toulouse

Horaires :

Ouverture du mardi au samedi,
de 10h à 19h.
Fermeture annuelle: la semaine du 15 août et la dernière semaine de décembre.

5/ Accès :
Métro : Capitole (ligne A)
Métro : Jeanne d’Arc (ligne B)
Entrée libre et gratuite.

******************************************************************************
Les coordonnées du « trésor » sont :

N 43° 36 AB
E 001° 26 CD

1/ Vous êtes dans le jardin de la  «B. M ». Combien de portes devez-vous passer pour entrer dans la salle de travail ? (NE COMPTEZ PAS LE SAS = PORTE TOURNANTE)
Total des portes - 1 = A

2/ Vous venez d’ entrer dans la salle de travail. Retournez vous. Combien y a-t-il de feuilles dans les sculptures au-dessus et de part et d’autre de la porte ?  
(Total des feuilles x 2) + 17 = B.

3/ Regardez à votre droite : combien y a-t-il d’hommes assis dans les deux bas-reliefs encadrant les trois fenêtres ?
Total des hommes assis - 1 = C

4/ Combien y a-t-il de pointes jaunes dans la coupole, au plafond ?
(Nombre de pointes jaunes x 2) + 24 = D

Vous pouvez vérifier les coordonnées ici, après avoir résolu l'énigme :

GeoCheck.org


******************************************************************************
Le long de votre périple, vous passerez rue Albert Lautman, devant l’université Toulouse 1 : ce premier bâtiment étant devenu trop petit, l’espace universitaire a été étendu sur des locaux voisins, à ce qu’on appelle « l’Arsenal », rue Valade :  l’université Capitole.
Les études principales suivies dans ces bâtiments sont le Droit, l’Economie et l’Administration Economique et Sociale. On y trouve également l’Institut d’Etudes Politiques.

Au milieu des anciennes facultés s’élève la statue de Maurice Hauriou, constitutionnaliste (1856-1929) : ancien professeur à la Faculté de droit de Toulouse, est aujourd’hui considéré comme un « classique » par les juristes français du XXe siècle.

Un grand merci à Laure qui nous a donné tous ces renseignements sur son univers d’étudiante !

Un peu plus loin, votre quête vous permettra aussi de découvrir les vestiges d’un cloître autrefois rattaché à l’église Saint-Pierre-des-Charteux, (proche de l’église Saint-Pierre-des-Cuisines) dont vous trouverez la porte d’entrée rue Valade. Nous y avons rencontré un étudiant qui nous a révélé l’importance de cette église pour les étudiants catholiques de Toulouse : en effet, chaque dimanche, la messe de 19h y réunit quelques centaines de  jeunes.

Au cours des guerres de Religion, les Chartreux de Saïx (Tarn) furent chassés de leur monastère par les huguenots. Réfugiés à Toulouse, ils s’établirent dans l’ancien collège de Moissac et achetèrent des terrains pour établir leur chartreuse. La construction de l’église commença en 1606.
Les bâtiments s’organisèrent à cette époque autour d’un grand cloître qui desservait 26 chartreuses.
Les arcades de brique du cloître sont encore visibles à l’arrière de l’église mais les maisonnettes ont disparu avec l’aménagement de l’arsenal napoléonien.

Ps : la cache finale est dans un endroit moins exposé, accessible à tout moment. Cependant, il est très fréquenté. Merci pour votre discrétion !

*****************************************************************************
Le bâtiment voisin de la "B.M" : "la Chapelle des Carmélites" vaut amplement le détour, s'il est ouvert lors de votre visite :
Ouverture :
Du 2 mai au 30 septembre de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 18h00.
Du 1er octobre au 30 avril de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00.
Fermeture :
Lundi, 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre.
Entrée gratuite.

Bonnes découvertes !

Additional Hints (Decrypt)

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.