VAR Aperocache 2009 n°37 :La grotte du prospecteur Traditional Geocache

Hidden : 3/27/2009

Cette balade vous propose de découvrir un vallon typique de Siou Blanc avec ses avens et ses grottes.

Suivre auparavant le descriptif de la cache GC1P6JP La Baume dei lumes.

revenez en arrière au WP1 puis continuer vers WP2 et prendre un sentier annexe qui part sur la gauche .

Suivez le sentier balisé de cairn jusqu’à arrivé sur les hauteurs où vous aurez une vue sur la vallée (grand cairn WP3). Continuez pour atteindre une petite intersection avec un chemin montant à gauche vers l’aven des Cistes et ses cairns géant servant de repère depuis la vallée.

Revenez ensuite sur le chemin et continuez jusqu’à la grotte du prospecteur.
Cette grotte fermé par un mur de pierre façon troglodyte abrite un aménagement curieux.
La fouille ici effectuée permet de déterrer des fragments de poterie datant probablement d’il y a quelques siècles lorsque la grotte était habitée.
Laissez les tessons présent sur place SVP. Vous pouvez toutefois vous amuser un peu avec le matériel de fouille si vous le souhaitez , et qui sait...trouver d'autres tessons...

La cache est un peu à l’écart de la grotte. À environ 20m de l’entrée en continuant le chemin, sur la gauche.

Il vous reste une dernière petite grotte à voir un peu plus loin. Le chemin descend assez abruptement à travers la forêt dans le vallon. Vous passerez devant la baume du paradis. Une petite cavité avec quelques concrétions. En observant bien vous trouverez le trésor de cette grotte caché dans un interstice en hauteur. Laissez le en place, il fait parti du patrimoine de la grotte.

Continuez le chemin en sortant pour arriver dans le vallon. Le chemin s’efface mais il suffit de remonter un peu l’autre coté pour arriver sur le chemin principal que vous avez pris à l’aller. Prenez alors à gauche pour rentrer.

Yn pnpur rfg cynpé fbhf ha ebpure, qnaf har fbegr qr fnepbcuntr ra cvreer.