Le sentier des bûcherons Multi-Cache
-
Difficulty:
-
-
Terrain:
-
Size:  (small)
Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions
in our disclaimer.
Je vous emmène à la découverte d’un joli sentier réhabilité depuis quelques années.
350 passages en 2007 et déjà 100 depuis le début de cette saison de marche ! La « table à coches », originale et unique pour les montagnes du Jura, placée à environ une heure de marche du point de départ, à 1056 m d’altitude, ne laisse pas planer le doute : les efforts consentis pour la restauration de ce vieux sentier sont largement récompensés. Que celles et ceux qui passent à cet endroit, n’oublient pas de tracer leur coche !
La boîte à messages est largement utilisée et les témoignages, très souvent élogieux, réjouissent les initiateurs de la restauration. L’intérêt manifesté par les marcheurs de tous âges, laisse espérer que le tracé réapparaîtra lors la prochaine édition (2011-2012) de la carte au 1 :25 000 « Chasseral ».
Le sentier ne reliait pas la vallée avec les fermes ou les bergeries du Schilt mais c’était, avant l’ère du pétrole et de la mécanisation, un outil de travail pour les bûcherons. Oswald Nussbaumer, bûcheron retraité depuis 22 ans, habitant Sonceboz et né à la Petite Métairie de Nidau, se souvient d’avoir entretenu régulièrement ce sentier avec M. Haag, père, administrateur des forêts de la bourgeoisie de Bienne. Il pense que le tracé existait bien longtemps avant qu’il ne commence son travail de bûcheron. L’étymologie du lieu-dit Schilt provient probablement du mot allemand « Schild », bouclier, écusson. En effet, de Péry, on peut remarquer que le pâturage du Pendant a la forme d’un écusson.
Grâce au soutien financier de la Bourgeoisie et de la Commune de Sonceboz-Sombeval ainsi que de quelques industriels locaux dont les noms ont été gravés sur le parapet du point de vue, plusieurs innovations ont été réalisées pour l’ouverture de la saison de marche.
La plate-forme offre une vue impressionnante sur les falaises du Schilt ; elle domine la Steiner et le Vallon du Grabe ; située à 1145 m d’altitude, elle sert de « Point de vue ». Elle a été sécurisée de manière professionnelle par deux artisans de Péry : André Bessire a utilisé ses talents de serrurier pour fabriquer un parapet grillagé ; Heinz Peter, paysagiste à la Heutte, secondé par deux apprentis, a effectué les travaux de terrassement.
Afin de faciliter leur franchissement, les trois passages de la clôture barbelée du Pâturage du Pendant ont été équipés de tourniquets.
Pour distraire ou sensibiliser les randonneurs de tous âges aux beautés de la nature, quelques premiers panneaux concernant les insectes et les rapaces ont été posés ; ces informations sont appelées à se développer.
Rappelons à chacun que le début de la deuxième partie du parcours de ce sentier (dès le franchissement du chemin forestier) peut être classé « rouge et blanc » dans son degré de difficulté. Nous vous recommandons donc d’être prudents. Quelques mètres de chaînes destinés à faciliter le franchissement de deux passages un peu exposés seront posés pour la prochaine saison.
Clientis Caisse d’Epargne de Courtelary a ouvert un compte au nom des « Amis du Schilt » en faisant un généreux versement initial de Fr 500.-. Les personnes éprouvant un coup de cœur pour le « Sentier des Bûcherons » pourront ainsi participer financièrement à son entretien.
Hugo Weber
Parc au : N47°10.941 / E 007°12.093
Question départ du sentier : N47°10.955 / E007°11.986
Est ce que vous êtes dans une forêt ( Z = 0) ou dans une ville ( Z = 9)
Du bist in einem Wald (Z = 0) oder in einer Stadt (Z = 9)
Question 1 : N47°11.029 / E007°11.742
Sur la pierre ou il y a la chouette compter combien vous voyez de fourmis (réponse = A)
voir photo réception GPS pas très bonne
Auf Stein der Eule, wie viel Ameisen sehen (Antwort = A)
sehe Foto GPS-Empfang nicht sehr gut
Question 2 : N47°10.947 / E007°11.399
D’après la plaquette gravée, combien de personnes ont rénovés le sentier en 2007 (réponse = B)
Nach der Platte gebrannt, wie viele Personen haben den Weg renoviert im Jahr 2007 (Antwort = B)
Cache : N47°10. / B-1 / A / B-A // E / Z / Z / 7°11. / B-4 / A / B
Contenu initial de la cache
Divers bibelots et une veilleuse
Bonne chasse, et bien du plaisir dans cette petite montée
Le team i966
Additional Hints
(Decrypt)
Fbhf har tebffr cvreer
Hagre rvarz tebffra Fgrva