Skip to content

Hôpital Royal-Victoria: cache hospitalière #11 Traditional Cache

This cache is temporarily unavailable.

ScubaDoc: L'hôpital est inoccupé depuis plusieurs années. On a peut-être décidé de restreindre l'accès au site. Cache désactivée le temps d'évaluer la situation.
The hospital has been vacant for many years. Maybe the access to the site has been restrained. Cache disabled until the situation is evaluated.

More
Hidden : 4/25/2009
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Impression (photomécanique) | Hôpital Royal Victoria, avenue des Pins, Montréal, QC, vers 1910 | MP-0000.894.8

Le Royal Victoria, vers 1910.

L’hôpital Royal Victoria a été incorporé en juin 1887 pour répondre à la demande grandissante en soins hospitaliers et en enseignement médical à une époque où la population de Montréal connaissait ses premières périodes de croissance. En effet, jusqu’en 1840, l’Hôtel-Dieu, fondé en 1642, et l’hôpital général de Montréal, fondé en 1819, constituaient les seules ressources hospitalières de la ville.

Le Royal Victoria a occupé jusqu'à récemment son site de construction d’origine. Cependant, à l’époque, ce site avait fait l’objet de beaucoup d’objections : on lui reprochait son accès difficile, et l’on craignait un risque de contamination provenant du réservoir McTavish tout proche. Toutes ces discussions ont entraîné des délais au niveau de la construction qui n’a débuté qu’en juin 1891 (plus ça change…)


Plusieurs phases de développement ont suivi au cours des années, avec la construction du Ross Pavilion entre 1904 et 1926, la construction du Women’s Pavilion en 1926, l’aménagement du Allan Memorial Institute dans la propriété Ravenscrag en 1943. Finalement, une phase importante d’agrandissement et de modernisation s’est déroulée de 1951 à 1963.


Le Royal Victoria a été intégré dans le Centre universitaire de santé McGill en 1992. Ses activités, de même que celles des trois autres hôpitaux du CUSM, ont été relocalisées en un site commun dans la cour Glen en 2015. Des discussions sont à prévoir pour la réutilisation des locaux de cette vénérable institution.


Les vastes terrains entourant l’institution ont permis de trouver une localisation intéressante pour la cache. Le secteur, autrefois très achalandé, est maintenant beaucoup plus paisible depuis le déménagement des activités.


Source :
Royal Victoria Hospital, un superbe site rédigé par Alix Charpentier, étudiante à la maîtrise d’histoire


Additional Hints (No hints available.)