Skip to Content

Traditional Geocache

L histoire de Nice - Le Negresco

A cache by Henri Négresco Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 7/30/2009
In Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le plus célèbre des hôtels de la Promenade des Anglais

______________________________________________________________________________________________________________________________

Le long de la Promenade des Anglais se trouve le plus célèbre des hôtels : Le Negresco. Ses façades d'un blanc éclatant, son dôme rose, son architecture néo-classique supportant une ornementation baroque en font le palace le plus représentatif de la magnificence que connut Nice au début du XX e siècle.
Mais Le Negresco, symbole du luxe a la Française, est également un véritable musée d'art abritant des œuvres de tout style. L'hôtel a connu deux périodes importantes avec des propriétaires qui ont tout fait pour le rendre unique.

______________________________________________________________________________________________________________________________

Le rêve devenu réalité d'Henri Negrescu

Fils d'un aubergiste de Bucarest, né en 1868, Henri Negrescu quitte la Roumanie a l’âge de quinze ans pour travailler en europe ou, durant de nombreuses années et dans de nombreux pays, il est un maitre d'hôtel irremplaçable auprès de clients richissimes.
Il décide ensuite de tenter sa chance sur la cote d'azur ou les souverains d’europe qu'il a côtoyés viennent profiter de la douceur du climat l'hiver.
Devenu directeur du casino de Nice, Henri Negrescu, naturalisé français sous le nom d'Henri Negresco, rêve de construire un palace qui serait le rendez-vous de ces têtes couronnées. Il réussit à convaincre le constructeur automobile Alexandre Darracq de financer le projet et confie les plans a l'architecte Edouard Niermans. Gustave Eiffel est choisi pour construire la coupole.

______________________________________________________________________________________________________________________________

Un palace stylé et moderne:

L'inauguration du plus grand palace de la cote, le 4 janvier 1913, en présence de sept souverains, fait date. Le succès est immédiat et pour sa première année d'exploitation, l’hôtel réalise un bénéfice de 800 000 francs or ! Chacun s’extasie devant le grand hall elliptique de style Louis XVI. La rotonde lumineuse, le tapis géant ou encore l'ameublement signé Paul Dumas dans les 450 chambres. La modernité n’est pas en reste : commutateurs électriques, nettoyage par aspiration d'air, autoclave à vapeur et installation d'un service pneumatique de distribution de courrier par tubes dans les chambres.

Très représentatif de l'architecture belle epoque, cet hôtel était celui des princes russes avant la première guerre mondiale. Malheureusement, les événements de 14-18 viennent briser les rêves de l'audacieux roumain. L'établissement est réquisitionné et transformé en hôpital militaire. Ses installations toutes neuves sont détériorées. le conflit fini, l'hôtel est rendu à son propriétaire mais les procédures d’indemnisation pour le restaurer trop compliquées et le manque de clientèle poussent Henri Negresco a la ruine.

En 1920, croulant sous les dettes. Il meurt a 52 ans d'un cancer a Paris. L‘hôtel est alors repris par un groupe hôtelier belge. Tout ce que la planète compte de riches héritiers et de grands industriels se presse à nouveau au Negresco. Mais la Seconde guerre mondiale stoppera brutalement cette prospérité retrouvée. A la fin du conflit, le palace n'est plus que l'ombre de ce qu'il était.

______________________________________________________________________________________________________________________________

Le renouveau de l’ère Augier:

Alors qu'elle exerce le métier de promoteur immobilier, la mère de Jeanne Augier subit une paralysie et l'immeuble où elle habite, sur la promenade des anglais, ne permet pas de la faire monter par l'ascenseur dans son fauteuil d'infirme. Seul Le Negresco possédait à Nice des ascenseurs aussi large,

"Nous avons appris qu'il était à la vente et l'avons donc acheté ". Jeanne Augier reprend en 1957 avec son mari Paul, les commandes d'une entreprise a la dérive. Bien décidés à ce que Le Negresco retrouve toute sa noblesse, les Augier font en quelques années passer le nombre d'employés de 76 à 260. Ils mettent un point d'honneur à ce que l'art français y trouve un écrin.

Conscients de ce patrimoine artistique unique au monde, Jeanne et Paul Augier ont, au fil des ans, apporté leur touche personnelle et ont transformé l'hôtel en un lieu charge d'émotions artistiques. Contemporain par Moretti, Momar ou Niki de Saint Phalle, classique dans les portraits des rois de France et de l‘impératrice Eugénie, Le Negresco offre un merveilleux patrimoine artistique enrichi au gré de leurs voyages et de leurs coups de cœur. Un patrimoine ou la cuisine tient toute sa part.

Le restaurant gastronomique du Negresco est étoilé au ‘Guide Michelin. Peu à peu l'hôtel retrouve son rang. Paul Augier décédera en 1995. A la tête d'un des derniers palaces de la riviera a ne pas être aux mains d'un grand groupe, sa propriétaire, vivant au dernier étage de l'hôtel, en a fait un véritable musée. Son but étant de faire découvrir a ses hôtes les différentes époques de , l'histoire de France et leur faire partager son amour de l'art.

Aux têtes couronnées ont succédé les stars du showbiz, de Richard Burton a Michael Jackson, en passant par Ernest Hemingway.

En 2010, l'hôtel subit la rénovation la plus importante et la plus couteuse de son histoire avec la création d'un « exécutive floor », étage entièrement privatif avec ascenseur direct aux suites équipées des dernières technologies au 5e étage.

L‘hôtel est déclaré Monument historique depuis 1974.

______________________________________________________________________________________________________________________________

Vous cherchez une Microcache
Soyez Discret , l'endroit est tres frequenté.
Replacez la cache a l'endroit precis ou vous l'avez trouvé.

Bon geocaching.

______________________________________________________________________________________________________________________________

Additional Hints (Decrypt)

Zhfér Znffran

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

2,082 Logged Visits

Found it 1,993     Didn't find it 42     Write note 16     Temporarily Disable Listing 3     Enable Listing 3     Publish Listing 1     Needs Maintenance 14     Owner Maintenance 10     

View Logbook | View the Image Gallery of 170 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated: on 10/23/2017 9:59:16 AM Pacific Daylight Time (4:59 PM GMT)
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page