Skip to content

<

Balade à Redon

Hidden : 07/09/2009
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Nous voilà à Redon, au « carrefour des voies navigables de l’Ouest » ! "Petite ville, grand renom", telle est la devise de la ville ! Découvrez Redon à pied grâce à ce parcours qui traverse le cœur de la ville dans une atmosphère si spéciale… 


Départ


Pour débuter votre parcours, rendez-vous à la Maison du Tourisme du Pays de Redon en : 

47°39.036'N / 2°05.057'W

Ici commence une petite balade urbaine d’environ 1 heure et comme disait mon ami : « commençons par le commencement » … c'est-à-dire par la première énigme.

 

Énigme 1 : Portes


Direction l'église et première halte en : 

47°39.069'N / 2°05.052'W

Ici, vous découvrez les anciens remparts et la Mairie. Les remparts ont été édifiés en 1350 par Jean de Tréal, à la suite de la guerre de Succession de Bretagne, un conflit secondaire entre 1341 et 1364, qui s’inscrit en marge du conflit anglo-français principal qu'est la guerre de cent ans. Observez les restes des fortifications en partie abandonnées au 18ème siècle.

Et bien justement : à proximité des anciens remparts, vous découvrez un panneau d’interprétation sur l’ancienne ville fortifiée de Redon. Dans l’ancienne ville close, combien y avait-il de portes ? Ce chiffre correspond à la lettre A dans les coordonnées finales.

Portes… Ancienne ville close… Remparts… Tiens ! Cela me donne de l’inspiration pour écrire un nouveau roman… 

Tant mieux, tu nous raconteras ça plus tard, pas de temps à perdre, rendez-vous à la deuxième énigme.

 

Énigme 2 : Clocher


Continuez ensuite en vous dirigeant vers la Tour en : 

47°39.036' N / 2°05.052' W

Vous trouvez à nouveau un panneau d’interprétation près du clocher. Quel est le style du clocher ? Comptez le nombre de lettres de la réponse, et notez ce chiffre, il correspond à la lettre B dans les coordonnées finales.

Saviez-vous que l’Abbaye Saint-Sauveur a été l'une des plus importantes de Bretagne au Moyen-âge ? La nef actuelle date du 11ème siècle. La tour romane fut élevée à la croisée du transept, au cours du 12ème siècle. C’est le plus prestigieux monument roman du Moyen-âge breton. La tour gothique, élevée au 14ème siècle, fut séparée de l’ensemble roman par un incendie en 1780.

 

Énigme 3 : Cloitre


Faufilez-vous ensuite à l’intérieur du cloître en : 

47°39.034'N / 2°05.051'W

Regardez bien et trouvez le mot le plus fréquemment gravé dans le cloître. De quel mot s’agit-il ? Prenez la première lettre de ce mot ; quelle est sa place dans l’alphabet ? Appelez C le dernier chiffre de ce nombre (exemple : si vous trouvez la lettre X, il s’agit de la 24ème lettre de l’alphabet, le dernier chiffre est donc 4).

 

Énigme 4 : Pan de bois


À présent, marchez tranquillement vers la place de Duchesse Anne jusqu’en : 

47°39.022'N / 2°05.089'W

Découvrez ce secteur piétonnier bordé de belles maisons à pans de bois des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi que l’Hôtel des Monnaies avec à l’intérieur une très belle cheminée. C’est au N°15 de la Grande Rue. 

Dans la Grande Rue, comptez le nombre de maisons à pans de bois. Notez ce chiffre D.

Savais-tu que l’arrière-grand-père du côté de l’oncle, mari de la cousine de mon arrière grand-mère du côté de mon père logeait juste ici à cet endroit ?

Est-ce que c’est une nouvelle énigme ? 

Et encore, je ne t’ai pas parlé de ma grand-mère…

 

Énigme 5 : Fleuve


Ah oui je vois… poursuivez en longeant la Grande Rue jusqu'au bout, à la croisée des rivières que vous allez trouver en : 

47°38.906'N / 2°05.104'W

Quel fleuve coupe le canal de Nantes à Brest ? Comptez le nombre de lettres et notez ce chiffre E. J’ai bien dit fleuve, attention…

La vie est un long fleuve tranquille, mon jeune ami…

 

Énigme 6 : Date


Oui, oui je sais ! Continuez maintenant en empruntant la rue du port ; direction les Greniers à Sel près desquels vous trouverez un panneau d’interprétation.

47°38.812'N / 2°05.157'W

Quelle est la date de création du bâtiment ? Notez F le premier chiffre de cette date. 

La cache


Rendez-vous enfin près du lieu de la cache, en passant de préférence par la Croix des Marins, tout au bout du port. 

Hép moussaillon, il y en a eu des marins dans ce coin-là. Observez autour de vous, vous y trouverez le musée de la Batellerie de l’Ouest consacré à l’univers de la Batellerie, qui avec le port maritime de Redon, a contribué au développement économique de la région. Pour les matelots curieux, il y a aussi de très belles maisons d’armateurs situées le long du quai Duguay-Trouin (en face).

Point information : Musée de la Batellerie propose une exposition permanente, film, maquettes et objets d'époque témoignent de l'histoire maritime du port de Redon. Ouvert tous les jours du 15 juin au 15 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h. Hors saison : samedis, dimanches et lundis de 14h à 18h. Fermeture annuelle du 15 novembre au 15 avril.

Admirez maintenant le paysage et profitez de ce calme au bord de la Vilaine… Attention à vos petits qui doivent être accompagnés par des adultes.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à reconstituer les coordonnées grâce aux réponses des énigmes ; bonne chance ! 

47°3(B).(C)(D)(E)'N

2°0(C-F).(A)6(A)'W


Rejoignez-nous vite sur la page Fan Geocaching en Bretagne pour suivre notre actualité au jour le jour et partager vos expériences de geocacheurs !!

AVIS AUX GEOCACHEURS : ne déposez pas de Geocoins ou de Travelbugs dans cette cache. Les caches posées par le CDT Haute Bretagne sont beaucoup visitées par des néo-géocacheurs ne connaissant pas toujours bien le fonctionnement de ces objets voyageurs.

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.