Skip to Content

<

Le Dolmen perdu de Maubelle

A cache by Cryx Thypex Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 8/12/2009
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Voici une cache qui vous propose de découvrir le dolmen perdu de Maubelle

Pourquoi perdu ? 
Ce dolmen est référencé sur les sites mégalithiques comme étant un dolmen situé à La Crau. En revanche aucune illustration, ni emplacement exacte où explication d’accès n’est trouvable. Par conséquent il a fallu explorer La Crau plusieurs fois pour enfin tomber sur le bon massif de collines, puis sur le bon « tas de cailloux » méritant le nom de dolmen.
Pourquoi le choix s’est porté sur celui-ci ?
Premièrement sa position. Il est placé, au somment d’un éperon que forme la colline à cet endroit. Or les Ligures (car il s’agit de cette tribus qui l’a construit), aiment poser leur sépulture sur des promontoires permettant aux âmes des défunts de s’envoler vers le ciel.
Deuxièmement son orientation. La direction de l’éperon, ainsi que de l’entrée du dolmen est orienté plein Est. Une autre constante observée chez les dolmens.
Troisièmement, sa taille et sa forme. Ce type de dolmen en forme de tumulus de pierres sèches abritant une chambre, existe dans d’autres régions, notamment dans le Gard.

Image Hosted by ImageShack.us

L’état actuel du dolmen est correct. La forme globale n’a pas été atteinte, les murs verticaux latéraux globalement en bon état. Seul le niveau de l’entrée à subit un éboulement, et le tumulus s’est tassé sur lui-même, remplissant sûrement la chambre interne.

Pour y accéder :
Garez vous au parking indiqué, près de l’ancien couvent de Montbel (ce nom fut un indice pour la recherche du dolmen). Revenez dans le virage, et entrez dans les vignes. Longez celles-ci par le chemin qui les contourne jusqu’à WP1.
Ce point marque un embranchement, juste à l’entrée du bois. Prenez le petit sentier balisé par une grosse pierre. Suivez ce sentier qui monte de plus en plus rudement jusqu’au promontoire du dolmen. Sur la carte IGN, ce sentier s’arrête à mis colline, mais il continue en réalité.
Le sentier passe juste à coté du dolmen au sommet, vous ne pouvez pas le louper.
Faites votre devoir et continuez le sentier pour arriver au grand chemin DFCI (WP2). Prenez à gauche. Environ 200m plus loin, avant le changement net de direction du DFCI vers l’Ouest, un petit sentier part dans les bois à gauche. Empruntez le pour redescendre la colline. Au bout, dirigez vous encore à gauche pour arriver sur le petit lac situé à cet endroit. En le contournant par la gauche, vous arriverez au WP1.

 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

42 Logged Visits

Found it 36     Didn't find it 3     Write note 1     Publish Listing 1     Update Coordinates 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 4 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.