le croisic- parc de pen avel Traditional Cache
jeje7721: Cache disparue depuis un moment ...je l'archive , car pas de possibilité de maintenance....
la place a d'autre cacheur... Merci
More
le croisic- parc de pen avel
-
Difficulty:
-
-
Terrain:
-
Size:
 (regular)
Related Web Page
Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions
in our disclaimer.
Surface : 9 hectares
horaire d ouverture de 8H00 -20H00 en semaine
Commune : Le Croisic (44)
Le parc de Pen Avel constitue une entité boisée exceptionelle face à la plage de Jumel, à dix minutes à pied de la gare et du centre du Croisic.
Le parc de Pen Avel est un espace tampon face à l'extension urbaine qui grignote petit à petit la lande sur la côte sauvage.
Ce parc entièrement ceint de hauts murs en pierre d'environ 2 mètres, obéit à quelques principes paysagers simples, lui conférant une homogénéité et une certaine grandeur. Cet écrin de verdure renferme le souvenir d'un grand parc harmonieusement composé autour d'une large allée cavalière et d'allées secondaires dessinées dans le boisement de chênes verts périphérique. Plantés à l'époque en grand nombre, les arbres remarquables épargnés par les parasites et les fortes tempêtes s'élèvent au-dessus des masses des bois et ponctuent le panorama de la prairie en focalisent les perspectives. A l'intérieur de cet ensemble, s'établissent des liaisons qui jouent sur les vues, les jeux de fenêtres entre les différents espaces, prairie, mer...
La flore
Les bosquets répartis sur la périphérie du parc, sont constitués d'une population de chênes verts (Quercus ilex) et d'un sous-bois dans lequel se développent des lauriers sauces (Laurus nobilis), des lauriers thyms Viburnum tinus), de fusains (Euonymus fortunei), des arbousiers (Arbutus unedo) , des groseilliers et du lierre.
Il reste la trace de nombreux arbustes horticoles qui formaient les limites entre la partie boisée et les espaces ouverts du jardin : des cupressus dorés (Cupressus macrocarpa goldcrest) ont poussé dans des proportions démesurées, des Hibiscus syriacus, des yuccas, plus récemment du pourpier de mer (Atriplex halimus), de l'éléagnus (Eleagnus macrophylla), des tamaris (Tamarix), de l'Escallonia. La présence de zones humides se fait par endroit sentir.
On trouve quelques sureaux, de petits joncs, l'Iris spurius musulmanica naturalisé. Quelques individus de chênes chevelus, de pins d'Alep et Cèdre du Liban veillent en périphérie de la prairie herbacée.
La faune
La présence d'une yeuseraie, des taillis de Laurier sauce et d'une pelouse assure à une population d'oiseaux nicheurs, tranquillité et nourriture. Les plus communs sont le Troglodyte mignon et le Pouillot véloce, le Rouge-gorge, la Mésange charbonnière et la Mésange bleue. Il convient de noter deux espèces remarquables, le Roitelet triple-bandeau et le Grimpereau des jardins
je connais ce parc depuis plus de 30 ans et il n a pas bouger , tres original dans son esprit et le seul parc de la presqu ile pour se promener , jouer et se relaxer
Additional Hints
(Decrypt)
nh cvrq q ha tebf cva
Treasures
You'll collect a digital Treasure from one of these collections when you find and log this geocache:

Loading Treasures