Skip to content

<

Entre pierre et mer

A cache by CDT HAUTEBRETAGNE Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 11/21/2009
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Ah mes gaillards, nous voici à Saint-Briac-sur-Mer, une ville magnifique offrant des superbes panoramas. Mais pas seulement ! Savez-vous que de nombreux artistes ont laissé des traces de leur passage à Saint-Briac, ce qui lui confère un charme tout particulier… Assez parlé, on lève l’ancre tout de suite !


Départ

Garez-vous, euh pardon jetez l’ancre sur le parking de l'Office de Tourisme de Saint-Briac-sur-Mer. 

48°37.453'N / 2°08.227'W

La balade en bord de mer peut commencer… Rendez-vous à la première étape où vous attend la première énigme.

48°37.379'N / 2°08.324'W

 

Énigme 1 : Capitaine

Relevez le nom du Capitaine sur le monument, et comptez le nombre de voyelles. Notez ce chiffre, il correspond à la lettre A dans les coordonnées finales.

Quel Capitaine ? C’est moi le capitaine ! Suivez-moi et continuez tout droit en longeant toujours la mer, jusqu'à un petit phare blanc qui donne la position aux marins. Traversez la route prudemment et empruntez les quelques marches. Vous tournez le dos à la mer et grimpez un peu jusqu'à une croix. En prenant de l'altitude, profitez de la vue !
Si le Calvaire des Marins est tourné vers la terre, c’est pour regarder ceux et celles qui viennent prier le retour de leurs proches sains et saufs partis en mer. 

Certaines pierres de la base sont les restes d’un dolmen, point de départ d’un alignement mégalithique nord-sud d’environ 1500m. Si vous voulez, je peux vous faire visiter… Vous verrez comme mes dolmens sont beaux !

Plus tard, Rouledépec, plus tard car nous allons commencer à présent notre balade urbaine ! Poursuivez votre route vers la droite, en descendant pour rejoindre le centre bourg, en direction de la Poste et en passant devant la mairie.

Énigme 2 : Armel Beaufils

Vous êtes arrivés devant le bâtiment de la Poste. Admirez le fronton sculpté par Armel Beaufils, célèbre sculpteur breton amoureux de Saint-Briac. 

Comptez le nombre de vagues ! Notez bien ce chiffre, il correspond à la lettre B dans les coordonnées finales. Rendez-vous à la prochaine étape pour résoudre la troisième énigme.

Énigme 3 : Fronton

Avez-vous besoin d’un guide pour cette balade urbaine ? Passez derrière la Poste, et découvrez une petite boutique, dont la façade est recouverte de mosaïques réalisées par Odorico. Cette devanture était conçue à l’origine pour une épicerie. Elle est sortie des ateliers d’Odorico (1930) qui ont réalisé de très nombreuses œuvres dans tout l’ouest de la France. Sur le fronton, un petit texte est écrit : "A la P............." Trouvez le dernier mot commençant par la lettre "P" et trouvez la lettre venant juste après le "d". Son classement dans l'alphabet vous donnera un chiffre qui correspond à la lettre C dans les coordonnées finales.

Une fois votre réponse saisie, faites demi-tour et repartez cette fois-ci en direction de l'église. Empruntez pour cela, la rue de l'église, c'est la ruelle en face. Rendez-vous à votre prochaine énigme.

Énigme 4 : Maquereaux

Comptez le nombre de maquereaux verts, sculptés et accrochés à l'église même. Notez bien ce chiffre, il correspond à la lettre D dans les coordonnées finales.

Indice : Faites le tour complet de l'église pour ne pas en oublier ! 

Original ces maquereaux sur la façade de l’église, vous ne trouvez pas ? En fait, ces pierres sculptées d’un maquereau appartiennent à l’ancienne Eglise. Ils rappellent que les pêcheurs de l’époque ont contribué à sa construction sous forme d’un prélèvement sur leurs pêches. Cette église a été construite entre 1867 et 1877 mais le clocher est celui d’une église plus ancienne (1688). Celui-ci a été classé au titre des Monuments Historiques en 1902 et il est unique en son genre en Ille-et-Vilaine.


Je ne savais pas que tu t’intéressais tant à l’histoire ! Avancez jusqu'à une petite maison avec un cadran solaire. A cette maison, empruntez la  ruelle et continuez jusqu'au chemin des Ruettes. Marchez pendant au moins 10 min tout droit. Profitez du calme, peu de gens connaissent cette ruelle... Et oui, vous êtes des chanceux ! Rendez-vous maintenant à la dernière énigme de ce parcours.

Énigme 5 : Romanov

  Une fois arrivés à ces coordonnées :

48°37.267'N / 2°08.129'W,

prenez à gauche. Avancez jusqu’au prochain croisement où vous trouverez la stèle de la Grande Duchesse de Russie édifiée en 1936. 

La Famille Romanov, héritière du trône de Russie doit fuir son pays après la Révolution Soviétique et l’assassinat du Tsar. Conduite par le Grand Duc Cyrill et son fils Wladimir, elle s’installe à Saint-Briac en 1921 jusqu’après la Seconde Guerre Mondiale. Les Romanov ont beaucoup compté dans la vie de Saint-Briac. Comptez le nombre de "a" dans le prénom et le nom de la personne représentée sur la stèle. Retirez 1 au nombre obtenu. Notez bien ce chiffre, il correspond à la lettre E dans les coordonnées finales.

Descendez ensuite tout droit et marchez à nouveau quelques minutes jusqu'au jardin Armel Beaufils. Profitez des bancs, pour faire une pause et surtout pour admirer la vue !


Clic, clac… Excusez-moi, je n’ai pas pu m’empêcher de prendre une photo, le cadre est idéal !

C’est normal ! Après avoir profité de la vue, il est temps pour vous de partir à la recherche du trésor. 

La cache

Pour partir à sa recherche, traversez la route, passez le mini golf et laissez-vous guider vers la cache ! Plusieurs chemins peuvent vous mener à la cache, à vous de trouver le bon en fonction des marées ! Bonne chance ! 

48°37.(D)(B)(C+D)'N

2°08.(C)(A+D)(A+E)'W


Alors matelots, cette balade à Saint-Briac vous a plu ? Il y en a une autre que vous pouvez également faire : Pierre en bord de mer. En plus, elle fait partie de la grande cache mystère de la cache à l'eau !  Alors, à bientôt !

Rejoignez-nous vite sur la page Fan Geocaching en Bretagne pour suivre notre actualité au jour le jour et partager vos expériences de geocacheurs !!

AVIS AUX GEOCACHEURS : ne déposez pas de Geocoins ou de Travelbugs dans cette cache. Les caches posées par le CDT Haute Bretagne sont beaucoup visitées par des néo-géocacheurs ne connaissant pas toujours bien le fonctionnement de ces objets voyageurs.

Additional Hints (Decrypt)

à yn zre bh cerfdhr

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.