Skip to Content

This cache has been archived.

The Publisher: Bonjour,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, j'archive cette cache.
voir aussi : http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance.

S'il devait y avoir de nouveaux changements dans les trois mois prochains, contactez-moi par email. Si la cache est en règle avec les lignes directives, je peux la ressortir de l'archive.

Cordialement,
The Publisher - Groundspeak Volunteer Reviewer.

More
<

A la découverte des belles Martigues

A cache by Med &Vero wouhou Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 1/10/2010
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Martigues est née de la réunion en 1581 de trois villages ayant chacun leur église : Jonquières au Sud, l'Ile au milieu, et Ferrières au Nord. Ce sont aujourd'hui les trois quartiers de la ville.

Martigues

Dans le quartier de Jonquières, commencez par vous rendre sur la place Gérard Tenque où se trouve une grosse fontaine typique de tout village de Provence qui se respecte (WP1). Comptez le nombre de beaux lampadaires à 1 pied présents sur la place : vous obtenez G.

Après un petit tour dans les rues piétonnes, traversez  le pont levant (il date de 1962) en direction de l'île et dirigez vous vers l'extrémité sud-est du miroir aux oiseaux (WP2). D'ici en regardant vers l'autre rive, vous voyez l'église de Jonquières : combien d'arc-boutants comptez-vous sur son côté Nord ? Vous obtenez H.

Longez le miroir aux oiseaux en allant vers l'ouest. Vous arrivez face au petit canal qui coupe l'île en deux et qui vaut à Martigues le (pompeux ?) surnom de « Venise provençale ». A voir aussi sur votre gauche le tribunal de police où  TOTAL a été condamné pour la première fois au pénal (et non  en correctionnel comme  pour l'ERIKA, AZF...) ; c'était pour la « pluie de gazole » sortie de soupapes de la raffinerie de La Mède et retombée le dimanche 7 août 2005 après-midi sur plusieurs centaines de maisons et jardins de la commune de Sausset-Les-Pins, sur la côte bleue.

Vous atteindrez une maison avec un toit curieux, en forme de chapeau de gendarme (WP3). C'est sur le quai devant cette maison que fût tournée une scène célèbre du film « la cuisine au beurre », dans laquelle Fernandel et Bourvil jouent à la pétanque : avouez qu'on s'y croirait bien ! Cette maison, aujourd'hui abandonnée, est en cours de restauration. Repérez le numéro du quai QN qui est au coin de la maison : vous avez Y.

Vous pouvez continuer jusqu'à l'extrémité ouest de l'île vers le viaduc, avant de vous diriger en traversant quelques ruelles ou en longeant le quai nord (un bon petit restaurant brésilien peu connu à repérer en chemin) vers le quartier de Ferrières. A l'ouest des deux petits ponts bleus, vous apercevez trois barques peintes en bleues (et fleuries à la belle saison) représentant chaque quartier de la ville (WP4). Combien de petites bornes comptez vous devant ces barques ? C'est J.

De là longez le port de Ferrières vers l'ouest. Vous passez devant le théâtre de Martigues (scène nationale signalons le) et vous approchez de la partie ancienne de la mairie avec ses carreaux blancs et verts très années 70. Sur le quai devant l'entrée, à côté du drapeau français (WP5), vous comptez K pins alignés.

Ensuite, il vous faut monter tout en haut du quartier de Ferrières, sur la colline d'où Notre-Dame-des-Marins (WP6) vous nargue. Si vous êtes à pieds, la balade pourra vous prendre facilement 45 minutes, et encore si vous trouvez le chemin le plus court. Si vous n'avez ni voiture, ni vélo, les bus martégaux « Bus du Soleil » n°4 et 5 montent jusqu'au lycée Jean-Lurçat : vous pouvez les prendre sur la place des Aires non loin des 3 barques bleues vues précédemment. Le trajet est à 1,10€ au jour où nous écrivons.

Sur la route de la Vierge, qui mène à la chapelle Notre-Dame-des-Marins, vous passez sur votre droite un bâtiment un peu curieux qui s'appelle la Pagode, et qui abrite notamment AIRFOBEP (l'association chargée de la surveillance de la qualité de l'air de l'étang de Berre et de l'ouest des Bouches du Rhône).

Sur le panneau à l'entrée du site de Notre-Dame, notez depuis quelle année le site et la chapelle sont inscrits au titre des sites protégés du département. Vous obtenez ainsi L. Sur l'une des table d'orientation, l'année de construction du viaduc autoroutier est indiquée. Vous avez ainsi M . Il est fait d'acier de ARCELOR MITTAL, ex-SOLLAC MEDITERRANEE. La création de cet ouvrage, qui a considérablement désengorgé Martigues du trafic des camions, était l'une des conditions pour que cette entreprise s'implante à Fos-sur-Mer.

Notez également le nombre de rivières qui drainent l'étang de Berre, c'est N.

Après avoir admiré le panorama à 360°, descendez vers le moulin (WP7) en contre-bas à l'est de la chapelle. Combien de fenêtres possède-t-il ? Vous avez enfin P.

Bravo, il vous reste à faire quelques opérations pour trouver la cache finale aux coordonnées
N 43 24 ABC / E 005 02 DEF.

ABC=L/P+2xG+K
DEF=M/N+Y+[H2x(J-1)]

Additional Hints (Decrypt)

Gevcyrzrag sbhepuh.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

75 Logged Visits

Found it 61     Didn't find it 2     Write note 5     Archive 1     Temporarily Disable Listing 1     Publish Listing 1     Needs Maintenance 3     Post Reviewer Note 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 20 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.