C’est
Saint Guibert, originaire de Lorraine et lassé de sa carrière
militaire, qui décida de construire un monastère à Gembloux en 945.
Il y introduisit la Règle de Saint Benoît. Le monastère se
développa et devint rapidement prospère. L’Abbaye de Gembloux
eut un grand rayonnement intellectuel. Son école claustrale forma
d’excellents copistes et savants et sa bibliothèque était
réputée comme l'une des meilleures d'Europe. Sigebert de Gembloux
–à ne pas confondre avec St Guibert - , un des meilleurs
chroniqueurs et historiens de son époque, écrivit
« Gesta abbatum Gemblacensium » (1071) qui décrit la gestion
de l'abbaye par ses premiers abbés. Dans les siècles qui suivirent,
le monastère traversa les vicissitudes des âges et des révolutions.
Il fut plusieurs fois reconstruit. La communauté monastique fut
emportée dans la tourmente de la révolution française. Le bâtiment
(le palais abbatial) qu’occupe aujourd’hui la Faculté
universitaire des sciences agronomiques de Gembloux ne date que du
XVIIIème siècle.
Attention,
l’accès à la cache n’est pas celui auquel vous pensez.
N’essayez pas le chemin le plus court ! Rendez-vous à
l’entrée principale de l’Abbaye (WP1), ouverte tous les
jours entre 08h00 et 18h00. En-dehors de ces heures, l’accès
est restreint aux seuls membres du personnel, et un concierge
vigilant veille. Entre WP1 et la cache, admirez l’intérieur
de l’Abbaye et ses jardins, totalement inattendus au
cœur de la ville de Gembloux. C’est cette découverte
qui fait l’intérêt de cette cache traditionnelle. A combiner
idéalement avec la multi « Le
Mystère des Trois Clés » et les
autres caches de Gembloux-centre. Bon
amusement !
The former Gembloux Benedictine
monastery, located about nine miles north-west of Namur on the
river Orneau, was founded about 945 by
Saint Guibert or Wibert and dedicated to Saint Peter and the martyr
Saint Exuperius. The famous chronicler
Sigebert of Gembloux (1030-1112), wrote in a neat Latin style a
chronicle of the world from 381-1111, a history of the abbots of
Gembloux and other historical works of
great value.
In 1157 and again in 1185 the monastery was destroyed by
fire. It was pillaged by the Calvinists in 1598, and was partly
destroyed by fire in 1678 and again in 1712. It was just beginning
to recover from these heavy misfortunes when in 1793 the
Revolutionary government suppressed it. The buildings, which
largely survived, are used for the Agronomical University of
Gembloux.
The access to the cache is not according to the shortest
way. Go first to the entry of the Abbey (WP1), open each day from
08h00 until 18h00. Outside these hours, the access is restricted to
authorized personal, under the control of a vigilant guardian. When
walking from WP1 to the cache, look at the buildings and at the
gardens of the Abbey, totally unexpected in the heart of
Gembloux city. This small walk across
ancient buildings is the essence of this traditional cache. To be
combined with “Le
Mystère des Trois Clés”
and with the
other caches in Gembloux. Enjoy
them !