Skip to Content

<

FEU Havilland

A cache by daniel95 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 12/30/2009
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Histoire de la porcelaine
La porcelaine fût inventée en chine 7000 ans avant JC. Elle fût introduite dans les grandes cours européennes par les grands navigateurs. Le secret de sa fabrication n'a été découvert en Europe qu'en 1710 par l'alchimiste allemand Johann Bottger.

 
Fabrication de la porcelaine
Le procédé utilisé pour le façonnage de la pâte dépend de la forme de la pièce souhaitée.

Pour les assiettes : La pâte sera semi-molle. On la dépose sur un moule en forme d'assiette creuse, placé sur un tour. La rotation du moule sur lui même répartit la pâte sur toute la surface et lui fait prendre forme.

Pour les objets creux et évasés (vase, tasse...) : La pâte liquide est versée dans un moule en plâtre poreux (qui permet le séchage de la pâte). Après démoulage on peut cuire la pièce.

Pour les objets creux et fermés (cafetière, théière...): La pâte est presque sèche. Elle est projetée sous pression dans le moule (qui pourra s'ouvrir après séchage en deux parties pour libérer la pièce).

Dans tous les cas, après séchage et finition, la pièce est cuite à 800 °C. Lors de cette opération, la pièce diminuera de 15% de façon homogène dans toutes ses proportions. Elle n'est pas encore émaillée et reste poreuse. On l'appelle « le biscuit ». Enfin on procède à la glaçure par trempage dans une solution d'émaillage (liquide blanc laiteux). Une dernière cuisson à 1300-1400 °C pour obtenir le produit fini prêt à décorer.
 
Le Kaolin
C'est à St Yrieix la perche (près de Limoges) que fût découvert en 1768 un important gisement de Kaolin. Les manufactures de porcelaine de Limoges bénéficièrent pleinement de cette manne providentielle. En particulier en fabriquant de la porcelaine dure (qui ne se faisait alors qu'en Allemagne) à partir de ce matériau.
 
La « recette »
La pâte à porcelaine réunit trois roches essentielles : l’argile kaolinique, qui apporte blancheur et plasticité pour le façonnage, le quartz, élément dégraissant et le feldspath, élément nécessaire à la vitrification, qui confère à la porcelaine sa translucidité.
Pour obtenir une pâte de qualité constante, ces trois composants (auxquels sont ajoutés une dizaine d’autres produits) sont liés par broyage. La pâte est ensuite tamisée et déferrée pour enlever toute particule susceptible de générer des rebuts. Elément essentiel au plein succès de cette savante alchimie : l’eau qui, en Haute Vienne, est parfaitement adaptée à la préparation de la pâte à porcelaine aussi bien qu’à la dilution des pâtes d’émaillage.
 
Il n’y a plus qu’à enfourner !!!


Le FOUR
 
Ce four à globe, doté de 8 alandiers répartis sur le pourtour, est construit en briques réfractaires cerclées de fers plats horizontaux et renforcées par des profilés carrés verticaux. Il se compose de deux niveaux. Le second niveau, le globe, était destiné à la cuisson du dégourdi, c’est-à-dire la première cuisson à 900 °C de la porcelaine avant émaillage. Il est coiffé d’un dôme dont l’orifice central est occupé par une cheminée d’évacuation. Le premier niveau, appelé laboratoire était destiné à la cuisson de l’émail, cuisson à 1400 °C de la porcelaine qui a subi une première cuisson à 900°C puis a reçu sa couverte. Ce four est dit à flamme renversée : les flammes entrent dans le laboratoire où la porcelaine cuit protégée dans des contenants en céramique, les gazettes, puis pénètrent dans des carneaux ménagés dans la sole du laboratoire pour se diriger dans le globe, par l’intermédiaire de conduits ménagés dans la chemise du four. La cheminée est munie à son sommet d’un clapet percé qui fait office de registre, permettant de réguler son tirage et donc celui des alandiers. Le diamètre extérieur du four est de 7,75 m, pour une hauteur hors fondation de 8 m sans le globe, 12 m sous globe, 21 m y compris la cheminée. Le diamètre intérieur du laboratoire est de 5,5 m pour une hauteur sous voûte de 4 m. Celui du globe est de 6,2 m pour une même hauteur. La capacité du four est estimée à 100 m3. Ce four est construit dans un bâtiment en moellon de granite, à chaînage d’angle en pierre de taille. Les baies sont couvertes d’arcs segmentaires en brique ; les pignons sont percés d’oculi.
 
Pour en savoir plus, le four des Casseaux est ouvert aux visiteurs à l’adresse suivante : 28 rue Donzelot
Ouverture : Tous les jours sauf Lundi,Dimanche et fête

Mai-Juin et -Septembre-Octobre de 14 à 18 H
Juillet-Aout .... de 14 à 19 H
Novembre-Mars....... de 14 à 17 H
 
Les coordonnées données ne servent qu’a située approximativement la zone de recherche Il est inutile d'y aller.
Je vous propose de découvrir ce qu’il reste d’une importante usine de fabrication de porcelaine de Limoges où a travaillé mon papa.
 
 
Pour trouver la cache, complétez la série suivante :
CR, MN, FE, CO, XX, CU, ZN, GA, GE, YY, SE, BR, KR
 
Codez les lettres trouvées : A=1, B=2, etc…….
Ne les additionnez pas.
 
xx vous donnera un nombre de 3 chiffres x1x2x3
yy vous donnera un nombre de 3 chiffres y1y2y3
 
 
WP de la cache : [N45° 50,N1N2N3 ; E01° 15,E1E2E3]
Avec :          N1N2N3 = 600 + x1x2x3 - 9
  E1E2E3 = y1y2y3 + 19
 
Soyez discret vous êtes cerné par la police…..
 
 

Additional Hints (Decrypt)

ibve purpxre

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

104 Logged Visits

Found it 87     Didn't find it 5     Write note 5     Temporarily Disable Listing 1     Enable Listing 1     Publish Listing 1     Needs Maintenance 1     Owner Maintenance 3     

View Logbook | View the Image Gallery of 14 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.