Skip to content

<

L'arbre des mineurs

A cache by Jacopino Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 02/02/2010
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:





Cette cache se situe aux Mines de Languin, sur la commune de Nort sur Erdre.

De ces mines de charbon, il ne reste rien et pourtant elles furent d'une grande importance jadis dans la région.
C'est en 1738, qu'un nommé Jary ou Jarry entreprend les premiers travaux. Vers la seconde moitié du XVIIIème siècle, la mine occupe jusqu'à 120 ouvriers et l'on extrait 30000 hectolitres de houille. Aujourd'hui, tous les accès ont été bouchés et ce qu'il reste des souterrains est inondé.

Néanmoins, sur ce site, on peut y observer l'ancienne maison du directeur des mines érigée en 1723 à l'emplacement de l'ancien prieuré des moines de Marmoutier, la chapelle construite pour les mineurs en 1736 et bénite en 1759, et un splendide connifère.

Ce dernier est un Cèdre du Liban à tronc unique d'une circonférence de 6 mètres. Une équipe aurait récemment mesuré sa hauteur et celui-ci s'élèverait à plus de 30 mètres.
Classé, il serait l'un des plus vieux de France (1737).



Recommandations : La cache a été placée en limite de propriété, au pied d'un palis en ardoise, avec l'aimable autorisation du propriétaire. S'il vous plait, prenez soin de rechercher cette cache sans dégrader le site, et de la repositionner le mieux possible afin qu'elle puisse perdurer dans le temps.
Aux coordonnées, vous aurez une vue sur le cèdre et la chapelle sans entrer dans la propriété. Néanmoins, si vous croisez le propriétaire, celui-ci se fera une joie de vous emmener au pied du mastodonte et qui sait ... vous faire une petite visite de la chapelle.



Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.