Skip to content

<

El gamin qui piche

A cache by p0cy Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 02/20/2010
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Son frère est à 17,34km au nord


El gamin qui piche
el gamin qui piche


Le "Gamin qui Piche" de Braine-l'Alleud existe en fait depuis 1926. C'est en effet cette année-là que de joyeux lurons, membres du Comité des Fêtes du quartier et du Comité de balle-pelote de l'Estrée, eurent l'idée, à force d'aller se soulager dans la cour du café où ils se réunissaient, d'y installer un Manneken Pis. Ils se sont donc rendus à Bruxelles, dans une boutique de la rue de l'Etuve, où ils ont acheté une statuette grandeur nature du célèbre gamin bruxellois, qu'ils ont placée dans le jardin du café en question. Vu le succès que remporta le "ketje" bruxellois, ils décidèrent alors de lancer une pétition auprès des habitants de l'Estrée afin de pouvoir ériger un monument de Manneken Pis dans leur quartier. Et en 1928, leur requête fut entendue par la bourgmestre de l'époque (Jules Hans) et la fontaine fut érigée.
Le monument est l'oeuvre de l'architecte Victor Dubrulle. Il coûta à l'époque 5.708,64 francs, supportée pour moitié par la commune et pour moitié par les habitants du quartier. Le terrain sur lequel il est situé appartient à l'administration communale.
La volonté était de placer le monument sous l'une des arches du viaduc, mais cela ne s'est pas fait et "El Gamin qui Piche" se trouve à une vingtaine de mètres du viaduc.
En 2004, la statue du Gamin a été volée et détériorée par des vandales. Elle a été remplacée par une nouvelle statue en juillet 2004.
En 2005, la statuette du Gamin qui Piche a été à plusieurs reprises l'objet d'actes de vandalisme à tel point qu'il a fallu laisser le socle vide avec, en lieu et place, un petit avis informant la population.
A l'occasion des fêtes de fin d'année, le gamin qui Piche a refait son apparition au quartier de l'Estrée.
.
Remarque : Les photos sont géotaggées. Thanks, Mr Garmin.

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.