Skip to content

La grange ronde Traditional Cache

Hidden : 4/12/2010
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Mansonville possède l’enviable privilège d’avoir une grange ronde , bientôt centenaire , en plein centre du village. Robert J.Jersey  l’a fait construire en 1911 .
 Par la suite , plusieurs propriétaires y ont exploité une ferme laitière . Mentionnons Alfred Marcoux et son fils Lionel , et le dernier exploitant agricole Charles-Eugène Labbé qui l’a vendue en 1990 à la famille Giroux

La Grange de Mansonville , un joyau de notre patrimoine , pique la curiosité des visiteurs parce qu’il n’en reste plus que sept dans les Cantons-de-l’Est , toutes bâties entre 1901 et 1915

 

Elle  comporte trois niveaux : en haut , la batterie ou le plateau, en dessous, le fenil ou la tasserie et , au niveau du sol, l’étable.

 

La batterie est un vaste plancher de bois d’un diamètre de 37 pieds , construit autour de quatre poutres centrales et bordé d’une rampe. En été, la batterie recevait les charrettes à foin , tandis qu’en hiver, elle servait à remiser une partie de la machinerie agricole.

Au niveau du sol se trouve l’étable où le troupeau , au nombre d’environ cinquante vaches, était logé des stalles aménagées en cercle autour de petits enclos réservés aux veaux.

 

La grange ronde mesure environ 70 pieds ( 21m) de diamètre , est pourvue de murs de 20 pieds (6m) , et la hauteur totale jusqu’au campanile , atteint les 50 pieds (15m).

 Le vaste espace au-dessus du plateau est vraiment impressionnant . Le toit , supporté d’une centaine de poutrelles qui convergent vers le puit d’aération et le campanile , n’est pas sans rappeler les voûtes d’anciennes cathédrales.

Son intérieur offre, en effet un attrait architectural qui témoigne du travail d’artisans de haute gamme .
Dommage qu’elle ne soit pas accessible au public pour des raisons de sécurité !

Des démarches en vue de la considérer comme un monument historique ont été entreprises  en mai 2009.

Elle pourrait offrir un lieu de promotion patrimoniale à la région .

La cache se trouve à  peu près d’ou la photo a été prise et derrière vous,
 admirez la vallée et ses montagnes .

Svp n’entrez pas dans la grange car la solidité du batiment n’est pas certaine.





Merci de visiter cette cache !

Additional Hints (No hints available.)