Mac Law, le fondateur de Saint-Malo, s'établira sur le rocher et fera transformer l'ancien prétoire des légionnaires romains en lieu de culte. Les Francs entreront dans Alet à la fin du 8ème siècle et, après le pillage, incendieront les habitations et ce qui tenait lieu d'église.
La cité sera promue au rang d'évêché au 9ème siècle et une nouvelle église assez rapidement reconstruite sur les fondations de l'ancienne : ce sera la première cathédrale Saint-Pierre.
Les Normands envahiront ensuite la région à plusieurs reprises, en 878, 919, 931 et 936, occuperont Alet et en détruiront la cathédrale. Plusieurs batailles dont la vallée de la Rance sera le théâtre tristement privilégié aboutiront à la victoire d'Alain Barbetorte qui chassera définitivement les hordes de Vikings de la région.
Une nouvelle cathédrale sera ensuite construite sur l'emplacement de l'ancienne .....
Il n'en reste que quelques ruines : une partie de la nef et les fondations qui ont revu le jour grâce à des fouilles entreprises en 1972. Un ancien bénitier réalisé avec une colonne gallo-romaine en est l'élément le plus ancien.
>