La beauté d'un désastre de 16,5 millions.
Cette cache est pour faire suite à la cache "10 millions" (GCXJTW) présentement archivée à la suite de sa disparition lors de la restauration du site de la mine Aldermac.

La mine Aldermac a été exploitée entre 1932 et 1943. On y a extrait du cuivre, de l'argent, du zinc et de l'or et on a laissé là ce dont on ne voulait pas, c'est-à-dire 1,5 million de tonnes de résidus miniers générateurs de drainage minier acide. Ces résidus miniers, qui couvrent une superficie de plus de 76 hectares, réagissent avec l'eau de pluie et l'oxygène de l'air pour former de l'acide sulfurique. L'acide sulfurique ainsi produit s'écoule tranquillement dans la rivière et le lac Arnoux, qui lui, se déverse dans le lac Dasserat. L'eau des lacs environnants s'acidifie, affectant la faune et la flore. Cette eau plus acide contribue aussi à dissoudre les métaux contenus dans la roche et à les remettre en circulation dans l'eau.
UN SITE ABITIBIEN CONTAMINÉ SAUVÉ PAR L'ART CONTEMPORAIN
En 2002, Véronique Doucet, une artiste de Rouyn-Noranda, a découvert par hasard un grand site minier laissé à l'abandon, Aldermac. Le sol de ce site contenait 1,5 million de tonnes de résidus miniers qui contaminaient les cours d'eau des environs.
Dès 2005, Véronique Doucet a fait de ce désastre environnemental le centre de sa pratique artistique. Elle a multiplié les performances, les expositions et les campagnes de sensibilisation sur le sujet.
Tout ce dévouement a porté fruit. En septembre 2008 ont commencé des travaux de plusieurs millions de dollars pour décontaminer ce site.
Rappelons que la restauration du site Aldermac fut un dossier fort important pour le CREAT (Conseil Régional en Environnement en Abitibi-Témiscamingue) au cours des dernières années. Une vaste campagne de sensibilisation avait d’ailleurs été mise sur pied par l’artiste multidisciplinaire Véronique Doucet et le CREAT en 2005.
Merci au CREAT et à toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette cause environnementale et, tout particulièrement, Véronique Doucet, l’initiatrice de ce mouvement vers la restauration du site Aldermac.
http://ici.radio-canada.ca/emissions/macadam_tribus/2008-2009/chronique.asp?idChronique=72749
http://www.veroniquedoucet.com/fr/aldermac
http://www.journal-ensemble.org/articles/gens-d-ici/d/plantation-darbres-a-aldermac-parc-a-residus-miniers-abandonne
http://www.journal-ensemble.org/articles/gens-d-ici/d/veronique-doucet-passe-a-lart-action
http://ici.radio-canada.ca/radio/emissions/document.asp?docnumero=20566&numero=1660
http://www.thesudburystar.com/2009/04/13/quebec-artist-inspires-change-through-work-comment-on-this-story
http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs1945540
http://gaiapresse.ca/images/nouvelles/2985.pdf
http://esthetiquepolitique.tumblr.com/post/134003677166/la-mine-et-lart-entre-esth%C3%A9tisation-et
Des travaux de restauration du site minier Aldermac ont commencé en septembre 2008 et s'étendront sur une période de deux ans.
Le coût total des travaux est estimé à 16,5 M$
Au printemps 2010 on y plantera 5225 conifères, 2200 feuillus, 15 800 arbustes, 10 200 vivaces et plantes aquatiques ainsi que 1300 fagots, en plus d’aménager trois plans d’eau, un bassin et une zone humide.
Voici quatre photos du site après restauration en date du 10 mai 2010




Voici maintenant trois photos prises le 27 septembre 2006 avant la restauration



Cette cache vous permettra de visiter ce site tout fraîchement restauré, même si il reste encore quelques travaux à faire.
Vous avez plus bas la coordonnée du chemin à prendre pour vous rendre à ce site. Sur ce chemin, vous verrez une fourche à droite, vous pouvez la prendre et vous arriverez pas mal sur la cache et si vous ne prenez pas la fourche mais continuez tout droit, le chemin est pas mal plus beau et vous arriverez dans un pit de gravel et pas très loin de la cache aussi, c'est ce chemin que je préfère.
Bonne journée et comme d'habitude... full fantaisie...
Chaque géocacheur doit signer lui-même et de sa propre main le log book dans la cache et non le faire signer par quelqu'un d'autre... merci.
Elle ne se fait pas en hiver

La cache contient au départ:
- Log book et crayon
- Poupée
- Figurine
- Chaton
- Brosse
- Oeuf