Skip to content

Donald Morisson #1 Traditional Cache

Hidden : 7/27/2010
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Site a la mémoire de
Donald Morrison, the Canadian Outlaw

L'arrivée de la famille Morrison
(map par lots) Murdoch «Murdo» Morrison de Gneep et Sophia «Sibla» Mackenzie de Barvas ont quitté l'île de Lewis, en Écosse et ils sont arrivés au Québec vers 1842. Ils s'installent dans le Red Mountain dans les cantons de Lingwick.
Chaque famille écossaise a un tissu (tartan) qui lui est propre pour la confection du costume traditionnel, le kilt. Voici celui qui appartient aux Morrison.
Sept enfants sont nés de leur union : Kirsty (1845), Norman (1847), Malcolm (1849), Catherine «Kate» (1851), Murdo (1853), John (1855) et enfin, Donald le 15 mars 1857.
Au recensement de 1861, Murdo et sa famille sont maintenant rendus à Ness Hill (quartier nord de Lac-Mégantic) dans le canton de Whitton à environ deux milles du village de Mégantic. La ferme des Morrison se situe approximativement où le site actuel du centre hospitalier.
Vers 1876, Donald, voulant aider son père à effectuer les paiements sur la terre, quitte le foyer paternel et part dans l'Ouest pour travailler sur un ranch. En 1881, il est de retour à la maison puisque son nom apparaît sur les listes de recensement de cette même année.
Donald consacre une bonne partie de ses économies à payer les dettes de son père.

Donald refuse de prêter davantage à son père. Murdo se résout à emprunter à l'homme le plus riche du village et le plus grand prêteur sur gages de la région, McAuley, un montant de 1 100 $ en hypothéquant sa ferme afin de faire face à ses obligations.
Afin de sauver ses droits sur la ferme, pour laquelle il a dépensé beaucoup d'argent, Donald, mal conseillé par l'avocat B.C. MacLean, fait saisir par jugement la terre de Ness Hill et la fait vendre aux enchères à Cookshire, par le shérif George Frédéric Bowen, le 18 septembre 1886.
Lors de la vente publique de la terre, McAuley surenchérit l'offre de Donald. Ce dernier mise 100 $ de plus que McAuley, malheureusement Donald n'a pas cette somme sur lui.
La ferme revient à McAuley, qui en prend possession le 8 janvier 1887.

Le duel
Le 9 mars 1887, McAuley donne trois jours à Morrison pour quitter la ferme et plus tard, le 5 juillet de cette même année, Auguste Duquette achète la ferme de McAuley pour la somme d'environ 1 600 $.
Donald doit donc installer ses parents dans une cabane en bois rond, près de Marsden (Milan). En mai 1888, la grange des Duquette est incendiée et une balle tirée à l'extérieur manque d'atteindre madame Duquette alors qu'elle était dans la cuisine.
La rumeur publique accuse immédiatement Morrison et un mandat d'arrêt pour incendie criminel et tentative de meurtre est émis contre lui.
Donald ne tient pas compte de cette procédure. Comme il n'y a pas de policiers à Mégantic pour arrêter l'accusé, la municipalité engage Warren, huissier américain, à 2,50 $ par jour, plus une prime de 25 $ en cas d'arrestation.
Le 22 juin 1888 est le jour où Donald a rencontré Warren à la sortie d'un hôtel sur la rue Maple. Warren pointe son fusil en direction de Donald, mais celui-ci est plus rapide que lui. Ce face à face est mortel pour Warren.
(visit link)

Additional Hints (No hints available.)